Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COFFRET

L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

- Style : Led Zeppelin, Pat Benatar , Bon Jovi, Kingdom Come, Lee Aaron, Halestorm
- Membre : Alice In Chains
- Style + Membre : Montrose

HEART - Strange Euphoria (2012)
Par DARK BEAGLE le 18 Décembre 2018          Consultée 538 fois

Certains albums, certains Lives, certaines compilations sont faits avant tout pour les fans. Ce "Strange Euphoria" est l’un de ceux-là, il s’adresse directement à ceux qui suivent le groupe depuis longtemps, voire depuis les débuts. Et… Bon, la moitié du lectorat vient de se barrer… Alors il ne faudrait peut-être pas que je dise que ce coffret est conçu pour les die-hard fans, ceux qui ont toute la discographie ainsi que certaines raretés… Bon ben ça y est, il ne reste plus que moi. Ce n’est pas que j’aime m’entendre parler, mais bon, je vais quand même continuer, juste parce qu’on tient là un produit d’exception pour tous ceux qui aiment un tant soit peu le travail des sœurs Wilson.

HEART est une formation qui aura eu plusieurs vies. Le Folk des débuts s’était effacé pour proposer une musique plus dans le style des canons de son époque dans les années 80, opérant un virage AOR avant d’effectuer un comeback inattendu au début des années 2000, où le groupe, largement modifié, renouait avec ses racines tout en sachant proposer des approches plus Heavy quand le besoin s’en faisait sentir. Mais après ce retour, plus ou moins en force (les albums à partir de "Jupiters Darling" sont souvent bons, mais pas forcément inoubliables non plus), les sœurs Wilson ont gâté leurs fans en sortant ce coffret qui reprend leur carrière sous un angle intéressant.

Un énième best of ? Cela aurait été superflu, HEART en a déjà proposé à la pelle, ainsi que des Lives, de qualité très variable, certains publiés pendant le long break du groupe passé 1994. Avec ce coffret, le fan en aura pour son argent. Composé de trois disques et d’un DVD, "Strange Euphoria" découpe la carrière de la formation en trois périodes, mais pas tout à fait les mêmes citées précédemment. On retrouve les années 70 (et un peu plus) sur un disque, les 80 jusqu’à "Desire Walks On" sur un autre, des choses et autres sur un troisième, qui reprend les LOVEMONGERS, Ann Wilson ou Nancy Wilson en solo, ainsi que du HEART bien entendu. Le DVD, quant à lui reprend un Live de 1976 qui jusqu’alors était très difficilement trouvable.

Mais plutôt que de compiler bêtement des morceaux que tout le monde connaît, les sœurs Wilson vont proposer ces mêmes morceaux que tout le monde connaît, mais sous des formes différentes. D’ailleurs, le premier disque commence par une rareté, "Through Eyes & Glass", par Ann Wilson & The DAYBREAKS, sa formation avant HEART. Il s’agit d’une gentille ritournelle Folk qui nous prépare doucement à la suite. En effet, la plupart des morceaux extraits du premier album, "Dreamboat Annie", sont issus des démos de l’époque, majoritairement acoustiques. Cela nous permet de redécouvrir, de façon plus Folk, des morceaux qui savaient très bien se marier avec une guitare plus Rock, électrique à souhait. Mais il y avait dans ses démos une fraîcheur complètement inattendue, qui montre que HEART aurait pu avoir une carrière bien différente sans LED ZEPPELIN.

En effet, la musique du Dirigeable a eu un impact certain sur la musique du groupe, les sœurs Wilson étant de grandes fans de la bande à Robert Plant (on retrouve d'ailleurs John Paul Jones sur la version live de "Never"). Durant toute leur carrière, elles ont repris divers morceaux du ZEP’, de "Stairway To Heaven" à "No Quarter", avec toujours beaucoup de réussite. Et ce rapport à l’électricité ne s’est jamais démenti, même si à certaines périodes la distorsion se faisait plus rare, moins agressive. Et cela, le second disque nous le montre de façon assez saisissante. Passé "City’s Burning", l’ensemble se calme subitement pour reprendre de plus belle sur la fin. Mais pourtant, difficile de faire la fine bouche face aux morceaux proposés, qui bien qu’oeuvrant dans un Hard FM très édulcoré, nous dévoile une autre facette des sœurs Wilson, pas forcément plus tendre ni plus mièvre, mais complètement en phase avec leur temps afin de continuer le rêve, tout simplement. Là encore, les démos se bousculent avec les titres extraits des albums, parfois plus faibles, parfois finalement plus intéressantes.

Ce qui nous amène au troisième disque, qui comblera les fans puisqu’il contient des titres enregistrés par les LOVEMONGERS, groupe formé par Ann et Nancy Wilson en compagnie de Sue Ennis, qui a longtemps été compositrice pour HEART, durant le hiatus concernant la formation, ainsi que d’autres petites choses en solo, des versions live inédites et des démos qui n’ont pas été exploitées plus que cela par la suite. Alors bien sûr, cela est très posé, les accents Folk remontent à la surface pour exploser dans leur forme la plus simple avec parfois des relents plus Pop, mais qui font également parti de l’ADN des Wilson sisters.

Et il y a ce DVD live, enregistré sur un plateau de télévision pour une chaîne de télé locale aux USA. Devenu rare avec le temps, ce concert n’a pas vraiment été restauré au niveau de l’image, qui conserve le grain de l’époque, mais un grand effort a été fait pour nettoyer le son, qui est énorme. On y découvre un jeune groupe, qui allait sortir ce qui aurait dû être son second album, "Magazine", s’il n’y avait pas eu les problèmes avec Mushroom, leur maison de disques de l’époque. Et la teneur est très Rock et ce, dès l’introduction qui est un instrumental sur lequel Ann intervient à la flûte au milieu de riffs plus rudes. Ce Live représente très bien ce qu’était HEART alors, cette fusion entre le Rock et la Folk, une version plus féminine de ce qu’était LED ZEPPELIN, mais qui savait faire parler la poudre dès que le groupe foulait les planches.

Voir le public assis peut prêter à sourire, tout comme la coupe de ce pauvre Howard Leese, entre les cheveux longs, le mulet et la moumoute. Cela commence doucement avec un "Heartless" qui n’est pas des plus sauvages, mais la tension monte rapidement, tout d’abord à travers l’électrique "White Lightning & Wine" puis surtout à partir de "Crazy On You", qui reste certainement l’un des morceaux les plus emblématiques du groupe avec "Magic Man" ou "Barracuda". Les parties solo se rallongent, les musiciens jament, improvisent, Roger Fisher sort un archet durant un de ses solos ("Sing Child"), mais ce sont bel et bien les sœurs Wilson qui crèvent l’écran, Nancy la frêle blonde et Ann la brune ténébreuse. Et au final, on tient une heure à peu près de très bonne musique, interprétée par un groupe encore jeune, mais carré et efficace.

Avec "Strange Euphoria", les sœurs Wilson fêtaient dignement quarante ans de carrière. Alors oui, HEART n’a jamais été le groupe le plus Heavy de la création, ni même tout simplement le plus Hard (les versions proposées sur ces trois disques le prouvent grandement), mais il est loin d’être ridicule et son discours a de quoi séduire un panel assez large. Mais cela, ceux qui sont allés au bout de cette lecture le savent déjà pour la plupart. "Strange Euphoria" est une compilation luxueuse pour tous les fans, qui y trouveront largement leur compte vu le nombre de versions inédites ou rares qui y figurent. Un très beau travail d’archivage a été fait ici et le résultat est tout à fait à la hauteur des attentes. Tout simplement indispensable.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


TRIUMPH
Triumph (1976)
Groupe majeur oublié




SLADE
Slade Alive! (1972)
Born to be wiiiiiiiiild!


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
  N/A



- Ann Wilson (chant, flûte, little queen)
- Nancy Wilson (guitare, mandoline, harpe, banjo, little queen)
- Roger Fisher (guitare)
- Howard Leese (guitare, claviers)
- Frank Cox (guitare)
- Gilby Clarke (guitare)
- Scott Olson (guitare, claviers)
- Craig Bartock (guitare)
- Mark Andes (basse)
- Mike Inez (basse)
- Steve Fossen (basse)
- Denny Carmassi (batterie)
- Michael Derosier (batterie)
- Tom Wendt (batterie)
- Ben Smith (batterie)
- Sue Ennis (claviers)
- Debbie Shair (claviers)
- Et D'autres Encore !


- cd 1
1. Through Eyes & Glass
2. Magic Man
3. How Deep It Goes
4. Crazy On You
5. Dreamboat Annie/dreamboat Annie Reprise
6. Love Alive
7. Sylvan Song
8. Dream Of The Archer
9. White Lightning & Wine
10. Barracuda
11. Little Queen
12. Kick It Out
13. Here Song
14. Heartless
15. Dog & Butterfly
16. Straight On
17. Nada One

- cd 2
1. Bebe Le Strange
2. Silver Wheels Ii
3. Even It Up
4. Sweet Darlin'
5. City's Burning
6. Angels
7. Love Mistake
8. Lucky Day
9. Never
10. Those Dreams
11. Nobody Home
12. Alone
13. Wait For An Answer
14. Unconditional Love
15. High Romance
16. Under The Sky
17. Desire Walks On

- cd 3
1. Kiss
2. Sand
3. Everything
4. She Still Believes
5. Any Woman's Blues
6. Strange Euphoria
7. Boppy's Back
8. Friend Meets Friend
9. Love Or Madness
10. Skin To Skin
11. Fallen Ones
12. Enough
13. Lost Angel
14. Little Problems, Little Lies
15. Queen City
16. Hey You
17. Avalon (reprise)

- dvd
1. Pre Show
2. Heartless
3. White Light & Lightning
4. Dreamboat Annie
5. Silver Wheels
6. Crazy On You
7. Sing Child
8. Soul Of The Sea
9. Devil Delight
10. Magic Man



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod