Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jaded Heart, Fair Warning
- Membre : Luca Turilli's Rhapsody , Silent Force, 21 Octayne
 

 Site Officiel Du Groupe (512)
 Myspace Officiel Du Groupe (447)

AXXIS - Monster Hero (2018)
Par GEGERS le 1er Octobre 2018          Consultée 1449 fois

Trente ans tout pile après ses débuts discographiques (la démo "Tears Of The Trees, en 1988, qui a permis au groupe de signer chez EMI), AXXIS est un groupe encore plein de vie et de motivation. Si la "hype" qui a accompagné le virage Power Mélodique du groupe dans la deuxième moitié des années 2000 s'est évanouie en même temps que le groupe a délaissé ces sonorités nouvelles pour revenir à un Hard Rock plus classique, cela ne semble pas avoir affecté les Allemands dont la petite entreprise à appris à fonctionner en dépit d'un succès fluctuant et des changements de personnel. Il est évident que le départ du guitariste Marco Wriedt en 2015 a laissé des traces tout comme il est évident que, porté par son nouveau guitariste Stefan Weber (venu de la scène Thrash/Death), le groupe personnifié par la paire Bernhard Weiss/Harry Oellers (les Schenker/Meine de la deuxième division du Hard Rock allemand) est un rocher sur lequel s'écrasent sans dommage les vagues, insensible aux tempêtes qui le traversent. Preuve en est ce "Monster Hero", qui sort dix-huit mois à peine après le réussi "Retrolution". Alors que les groupes "vieillissants" ont tendance à ralentir la cadence, AXXIS est un groupe auto-suffisant tant en matière d'enregistrement que de production et de distribution de ses albums, ce qui lui permet de définir sans contraintes son rythme de travail.

L'inconvénient de ce travail en autarcie est peut-être le manque de conseils extérieurs. Il aurait été judicieux, par exemple, qu'une personne de confiance explique à nos rockers teutons que proposer un visuel aussi hideux, en 2018, est une faute de goût impardonnable. Cette pochette vomitive renvoie malheureusement une fausse image d'amateurisme alors que, musicalement, "Monster Hero" est un album d'une robustesse à toute épreuve. Comme sur "Retrolution", le son des guitares se fait plus crunchy, peut-être moins virtuose et démonstratif, mais à l'image de Matthias Jabs (SCORPIONS), Stefan Weber met son savoir-faire au service des morceaux, proposant des gimmicks et des touches mélodiques de grande qualité. Comme toujours chez AXXIS, le groupe consacre une bonne part de son énergie à la recherche du refrain qui fait mouche, et ne déçoit pas en proposant d'entrée un "Monster Hero" au refrain imparable, pouvant rappeler les sonorités du début des années 90, en plus musclé.

Alors que les écoutes se succèdent, l'album révèle ses nombreuses qualités, parmi lesquelles l'absence de ballade inutile, une première ! "Rock Is My Religion", dont le refrain se rapproche de celui de "Heavy Metal Brother", sur l'album précédent, ou "We Are Seven", mid-tempo bombastic, s'inscrivent dans la droite lignée du Hard Rock énergique auquel le groupe est revenu depuis le début de la décennie. Mais si on prend la peine de presser le citron, on trouve également du vieil AXXIS pur jus. Avec "Love Is Gonna Get You Killed", on se croirait revenu sur l'album "II". Avec ces claviers qui donnent de la profondeur au riff de guitare, ce morceau est d'une efficacité redoutable, et l'on peut en dire autant de "Firebird", qui pousse la nostalgie à son paroxysme. Le riff est résolument orienté années 80, tandis que Bernhard Weiss et des choeurs très présents donnent un côté Rock'N'Roll à ce titre tout bonnement excellent, un des meilleurs de ce nouvel album.

Les réussites sont nombreuses. "Make Me Fight", avec ses choeurs féminins, insiste pour sa part plus sur les couplets que les refrains, et évoque l'album "Matters of Survival" (1997). Sur "Gonna Be Tough", on aime ces choeurs sourds, profonds et mélodiques, qui contrastent avec la voix aiguë de Bernhard Weiss. Plus anecdotique mais néanmoins appréciable, "Give Me Good Times" se fait un titre très classique malgré une introduction Rock/Électro. On pense à DORO sur ce titre qui se fait le parangon d'un hédonisme brut. Avec ses guitares galopantes, ce titre est taillé pour la scène. "All I Want Is Rock", titre un peu bebête, propose pour sa part un refrain qui évoque "Be A King", sur l'album "Back To The Kingdom". Mais "Monster Hero" serait incomplet sans quelques incursions dans des terres Power Mélodique. Et à ce petit jeu, AXXIS frappe fort : "Glory Of The Brave", titre le plus rapide de l'album, est aussi son meilleur représentant. Il y a ici tous les éléments qui font d'AXXIS un groupe si convaincant : de la puissance, de la mélodie, de la subtilité et de l'efficacité. Si les guitares auraient mérité d'être mises plus en avant dans le mixage, les harmonies proposées en guise de solo restent particulièrement appréciables. En fin d'album "The Tragedy Of Mr Smith" se fait également très réussi, proposant un Heavy théâtral et épique, dans l'esprit de "Dance With The Dead" ("Paradise In Flames").

Trouver qu'AXXIS régresse en proposant ainsi des albums-bilans serait une erreur. Non, AXXIS synthétise, résume, transcende sa personnalité pour proposer un "Monster Hero" bariolé qui voit son identité unique et si délectable transparaître à chaque riff, à chaque intonation de Berny, à chaque ligne charismatique de clavier. Dire que le groupe est au sommet de son art serait présomptueux, mais il y a ici une conviction et une inspiration sans faille qui prouvent au moins une chose : AXXIS n'a pas baissé les bras. Un album de grande classe qui résume parfaitement la carrière des Allemands.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


DARK SKY
Empty Faces (2008)
La vie est quand même bien faite...




NORDIC UNION
Nordic Union (2016)
La collaboration venue du froid


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Bernhard Weiss (chant)
- Harry Oellers (claviers)
- Rob Schomaker (basse)
- Stefan Weber (guitare)
- Dirk Brand (batterie)


1. Monster Hero
2. Living As Outlaws
3. Rock Is My Religion
4. Love Is Gonna Get You Killed
5. Glory Of The Brave
6. Make Me Fight
7. Gonna Be Tough
8. Firebird
9. We Are Seven
10. Give Me Good Times
11. All I Want Is Rock
12. The Tragedy Of Mr Smith



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod