Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Wig Wam

Age Sten Nilsen's AMMUNITION - Ammunition (2018)
Par GEGERS le 11 Mars 2018          Consultée 903 fois

Tant dans ma vie quotidienne qu'au moment de s'atteler à la rédaction d'une chronique, j'essaie de ne pas me satisfaire de la facilité. Tenter de pas tomber dans l'indulgence ou dans une complaisance tiède permettant d'obtenir un consensus. J'écoute ceux qui nous disent que les maisons de disques nous servent de la soupe. J'en ai épluché des articles disant que les albums produits actuellement sont tous formatés de la même manière et que les "pousseurs de boutons" n'ont plus aucune ambition artistique. J'ai tenté de réfléchir au Grand Projet (certainement machiavélique) du boss de Frontiers qui assemble et désassemble des artistes comme bon lui semble, tant et si bien que tous les albums que son label propose finissent par se ressembler. Et puis il y a AMMUNITION. Le genre de groupe qui joue sur les instincts, qui abaisse toutes les défenses. On peut être le musicophile le plus exigeant du monde, ce groupe botte des culs. Pas besoin d'une analyse.

Ce deuxième album des Norvégiens prend des allures de nouveau départ. Dans une volonté de faire de ce projet un véritable groupe, Åge Sten Nilsen a retiré son nom du logo, et ce nouvel album éponyme semble vouloir faire table rase du passé. Pour autant, il n'y a pas de grands changements entre ce nouvel opus et le très réussi "Shangaied" publié en 2015. Avec Erik Mårtensson en tête pensante, AMMUNITION propose un album débridé et très énergique, dont les influences et les ambiances proposées sont en bonne partie à rechercher du côté d'ECLIPSE (c'est flagrant sur la ballade "Eye For An Eye", moderne et au refrain - évidemment - imparable et chargé en chœurs).

Si on craignait que le groupe ne parvienne pas à proposer une entame d'album aussi percutante que "Caveman" sur l'album précédent, alors on peut être rassuré : "Time", marqué par une certaine influence 70s sur le refrain (DEEP PURPLE n'est pas loin) vient introduire l'album de la plus belle des manières. Les guitares, et surtout le chant clair et puissant d'Åge Sten Nilsen nous cueillent et ne nous lâchent plus. Le plus souvent mid-tempo, l'album brille à travers des ambiances variées qui fonctionnent à merveille. "Freedom Finder", se fait Hard Mélodique dans la plus pure tradition du genre. "Gung Ho (I Told You So)" évoque les défunts WIG WAM, ou PRIVATE LINE, proposant un style de Hard Rock résolument scandinave. Et l'album de se faire percutant de bout en bout, proposant avec "Caveman" un titre puissant, introduit par un didgeridoo, qui met en valeur le côté fun et léger du groupe ainsi que sa grande maîtrise mélodique et instrumentale. "Wrecking Crew", tube en puissance plein de gimmicks irrésistibles, est un autre grand moment de l'album, et aura été porté par le groupe jusqu'au Concours Eurovision de la Chanson, comme WIG WAM l'avait fait en son temps. Un bon coup médiatique.

Ce deuxième album d'AMMUNITION est un Hard Rock fun et léger, exécuté par des musiciens qui ne rigolent pas. Pour faire semblant d'être nonchalant, il faut en avoir sous la pédale, et les Norvégiens usent ici de leur expérience pour proposer un album qui ne souffre d'aucun temps faible. Similaire sur le fond et sur la forme à son prédécesseur, il mérite tout autant de louanges, et s'écoute avec un plaisir identique et, surtout, qui dure. Décidément, le meilleur Hard Rock en cette fin de décennie nous vient de Scandinavie.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


KISSIN' DYNAMITE
Megalomania (2014)
They've got big balls!




HEAVEN'S BASEMENT
Filthy Empire (2013)
Hard Rock on the rocks


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Åge Sten Nilsen (chant)
- Erik Mårtensson (guitare, basse, claviers)
- Victor Cito Borge (basse)
- Jon Pettersen (guitare)
- Lasse Finbrathen (claviers)
- Magnus Ulfstedt (batterie)


1. Time
2. Freedom Finder
3. Virtual Reality Boy
4. Gung Ho (i Told You So)
5. Eye For An Eye
6. Tear Your City Down
7. Caveman
8. Wrecking Crew
9. Miss Summertime
10. Bad Bones
11. Klondike



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod