Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  DVD

Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Jaded Heart, Fair Warning
- Membre : Luca Turilli's Rhapsody, Silent Force, 21 Octayne
 

 Site Officiel Du Groupe (724)
 Myspace Officiel Du Groupe (539)

AXXIS - Bang Your Head With Axxis (2019)
Par GEGERS le 14 Octobre 2019          Consultée 174 fois

Il y a tellement de formats à la con que mes étagères à CD ne ressemblent plus à rien. Entre les boîtiers cristal "à l’ancienne", les digibook, les box, maintenant les ear-book, naturellement tous de tailles différentes, les discographies sont dépareillées, et je n’aime pas ça. Bien que j’aime le bordel sonore et le chaos musical, les étagères doivent, pour leur part, faire preuve d’une certaine cohérence et d’une harmonie évidente quant à l’agencement de leur contenu. J’oubliais les DVD, naturellement, et les blu-ray ! Voici bien un support auquel je ne m’étais jusqu’à présent jamais intéressé, la faute à un gain minime en termes de qualité d’image, mis en rapport au prix exorbitant de ces petites galettes vouées à prendre la poussière. Seulement voilà, il a bien fallu s’y mettre, puisque c’est en blu-ray uniquement que sort cette nouvelle vidéo d’AXXIS. Si le groupe évoque des questions de coût de fabrication pour justifier le choix de ce support unique, la raison nous laisse à penser que le DVD, bien qu’en perte de vitesse aujourd’hui, reste malgré tout le support le plus adapté pour diffuser sur écran le Hard Rock des Allemands, qui s’adressent aujourd’hui essentiellement à un public de quadras / quinquas pas forcément équipés en lecteurs multi-formats.

Ceci étant dit, et puisque tout le monde sait bien que le flacon importe peu (pourvu qu’on ait l’ivresse), ne nous laissons pas distraire par l’absurdité de ce choix et tentons plutôt de voir comment Bernhard Weiss et ses acolytes qui, reconnaissons-le, souffrent d’une baisse de popularité en cette deuxième moitié de décennie, ont su mettre en valeur leur concert donné en juillet 2017 dans le cadre du festival Bang Your Head, organisé depuis 1996 à Balingen, près de Stuttgart. Effectuant alors la promotion de son dernier album en date, "Retrolution", le groupe est accompagné de son nouveau guitariste Stefan Weber, qui a depuis laissé sa place à Matthias Dagener. Dommage, car ce bon Stefan, doté d’un son de guitare plus crunchy que celui de son prédécesseur Marco Wriedt, assure presque autant que ce dernier malgré quelques pains de bon aloi, que le groupe n’a semble-t-il pas jugé nécessaire de retirer pour la commercialisation de ce Live.

Le show est court puisque le temps de jeu d’AXXIS est limité : 1h20 pour faire parler la poudre. Alors que le groupe a, ces derniers temps, célébré par des concerts à rallonge ses vingt puis vingt-cinq années de carrière, le voici obligé de faire des coupes drastiques dans son répertoire très fourni à l’approche de ses trente ans d’existence. Que les nostalgiques se rassurent, les incontournables de la période "Kingdom Of The Night" / "II" sont bien présents, dans des versions souvent mordantes et porteuses d’une énergie intacte. Car le groupe ne s’économise pas. Si Berny peut parfois paraître essoufflé, un peu juste sur les parties vocales les plus exigeantes, c’est que le chanteur est partout, proposant une prestation très théâtrale qui capte sans difficultés l’attention du public.

Fort de son expérience, le groupe propose une setlist efficace, basée sur une alternance entre morceaux Hard Rock plus ou moins récents, et titres Heavy issus de la période (bénie, diront certains) 2006-2009. "Heavy Metal Brother", titre de "Retrolution" aux ambiances années 80, constitue une entame de show particulièrement énergique, alors que "Tales Of Glory Island", "Blood Angel" et "Heavy Rain" apportent une musculature appréciable entre les ambiances plus légères et foncièrement Hard Rock de "Little War", "Hall Of Fame" ou "My Little Princess". Les moments les plus nostalgiques sont aussi les plus appréciés, à l’image de cet intermède acoustique qui voit le groupe interpréter, une fois l’indigente ballade "Queen Of The Wind" terminée, une version entraînante du classique "Touch The Rainbow" qui voit Bernhard Weiss, espiègle, inviter un jeu fan sur scène pour jouer quelques percussions sur le morceau.

Il y a certaines maladresses, à l’image de ce solo de batterie inutilement long et qui intervient bien trop tôt dans le concert, mais tout cela n’est rien face au plaisir de voir le groupe, soudé, s’amuser comme il y a trente ans à nous balancer, sans faire de quartier, des versions survitaminées de "Little Look Back" et "Kingdom Of The Night", qui n’ont décidément pas pris une ride. Agrémentée de courtes séquences backstage, ce blu-ray est de toute évidence une sortie mineure, destinée avant tout aux fans complétistes. Un Live sans prétention, si ce n’est celle d’alimenter la discographie fort honorable de ces indispensables du Hard Rock allemand.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


AXXIS
20 Years Of Axxis - Official Bootleg (2011)
Putain, vingt ans...




The ANSWER
Solas (2016)
Et de l'ombre naîtra la lumière


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Bernhard Weiss (chant)
- Harry Oellers (claviers)
- Rob Schomaker (basse)
- Stefan Weber (guitare)
- Dirk Brand (batterie)


1. Heavy Metal Brother
2. Tales Of Glory Island
3. Little War
4. Somebody Died At The Party
5. Blood Angel
6. Hall Of Fame
7. Queen Of The Wind
8. Touch The Rainbow
9. Heavy Rain
10. My Little Princess
11. Little Look Back
12. Living In A World
13. Kingdom Of The Night



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod