Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Jaded Heart, Fair Warning
- Membre : Luca Turilli's Rhapsody, Silent Force, 21 Octayne, Cyhra, Universal Mind Project
 

 Site Officiel Du Groupe (966)
 Myspace Officiel Du Groupe (643)

AXXIS - Virus Of A Modern Time (2020)
Par GEGERS le 15 Mai 2020          Consultée 1302 fois

Le confinement nous aura permis de visiter, virtuellement, bon nombre de pièces à vivre de nos musiciens favoris. Nombre d'entre eux diffusent, via les réseaux sociaux, des pastilles "live" ou des concerts complets depuis leur salon, leur chambre ou leur cuisine, désireux de maintenir un contact avec leur public en ces temps particulièrement difficiles pour la musique, et pour la culture en règle générale. AXXIS était déjà en hibernation, en train de travailler à la composition ainsi qu'à l'écriture. En un sens, le confinement n'a donc pas changé les plans de Bernhard Weiss et Harry Oellers, les deux têtes pensantes du groupe qui se retrouvent néanmoins, comme chacun d'entre nous, à faire face à une situation inédite qui soulève de nombreuses questions et interrogations, tant au niveau des comportements humains que des décisions gouvernementales. Les deux musiciens grisonnants se sont ainsi rappelé l'existence du "Prometheus Brain Project", une pièce de théâtre créée à Memmingen en 2007 et dont le groupe avait signé la bande-son. La pièce, très expérimentale, se faisait alors une relecture du mythe de Prométhée et montrait l'être humain comme une créature capable du meilleur (l'amour, le partage), comme du pire, allant jusqu'à créer la bombe atomique et faisant face, au cours du dernier acte, à un virus destructeur créé de sa propre main.

L'occasion était donc toute trouvée pour rendre publics les morceaux composés à cette occasion, enregistrés en studio mais jusqu'alors jamais diffusés. C'est donc le format EP digital que choisit AXXIS pour présenter ces six morceaux (le titre "Virus Of A Modern Time" est présenté dans une version longue et edit) composés et enregistrés durant l'époque "Paradise In Flames", durant laquelle le groupe pratiquait un Heavy/Power Mélodique. Pour beaucoup la période la plus intéressante de la carrière des vétérans germaniques. Enregistré avec le line-up de l'époque, l'EP est un peu fébrile au niveau de la qualité sonore. On sent que les morceaux, mixés sans réel enjeu, puisqu'ils n'avaient pas vocation à atterrir sur un album, manquent de profondeur sonore. Néanmoins, l'écoute reste très agréable, d'autant plus que le matériel est de qualité.

"Babylon" est de la trempe de "Dance With The Dead", tête de gondole de "Paradise In Flames". Le morceau est rapide, agressif, et, ce qui renforce la rugosité du morceau, Bernhard Weiss chante en partie en allemand. Agrémenté d'un refrain particulièrement efficace, dans la plus pure tradition AXXIS, ce titre méritait en effet autre chose que de moisir au fond d'un disque dur. La suite est un peu plus complexe à appréhender. Sur l'inquiétant "Boats Of Hope", le groupe propose un gros riff tout droit sorti de la période "Time Machine" (2004) et intègre également des ambiances plus anciennes, qui n'auraient pas dépareillé sur un album tel que "The Big Thrill". Un mélange réussi bien que plus difficile d'accès. Une description qui convient également à "Last Eagle", dont les intonations à la "Voodoo Vibes," pourtant renié, surprennent.

Le groupe revient à des affaires résolument Speed Mélodique sur l'excellent "Mother Money", nécessairement très théâtral. Audacieux, ce morceau multi-facettes est un des grands moments de l'album, tout comme le morceau-titre "Virus Of A Modern Time", porté par une ligne mélodique sombre et inquiétante. Il y a de l'engagement sur ce morceau qui se voit agrémenté d'un refrain exceptionnel, à classer parmi les plus efficaces proposés par le groupe sur l'ensemble de sa carrière. Chef-d'oeuvre. "War Games", qui lui succède, vient clôturer l'EP de manière plus classique. Introduit par des bruits de combats, évoquant le "Before The War" de HELLOWEEN, le morceau se fait un mid-tempo plus standard, une nouvelle fois porté par un refrain particulièrement percutant, sur lequel les claviers se font prédominants. Une face B réussie.

Virus ou pas, AXXIS a bien fait d'exhumer ces morceaux de ses tiroirs. Nous rappelant combien les années 2000 auront été fastes pour le groupe, alors au sommet de son art et de sa création, "Virus Of A Modern Time" sera savoureux pour les amateurs de cette période bénie.

3,5/5, arrondi à 4 car le groupe a eu la bonne idée de nous réchauffer le cœur en ces moments difficiles.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


BLOODBOUND
Stormborn (2014)
L'enfer est né au paradis !




MINDLESS SINNER
Poltergeist (2020)
Soyez sympas, rembobinez


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Bernhard Weiss (chant)
- Harry Oellers (claviers)
- Guido Wehmeyer (guitare)
- Kuno Niemeyer (basse)
- Andre Hilgers (batterie)


1. Babylon
2. Boats Of Hope
3. Last Eagle
4. Mother Money
5. Virus Of A Modern Time
6. War Games



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod