Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jaded Heart, Fair Warning
- Membre : Luca Turilli's Rhapsody , Silent Force, 21 Octayne
 

 Site Officiel Du Groupe (416)
 Myspace Officiel Du Groupe (404)

AXXIS - Access All Areas (1991)
Par GEGERS le 2 Mai 2013          Consultée 1498 fois

J'ai connu le Grand AXXIS, ouaip. Celui qui, après la sortie de son premier album en 1989, avait vu toutes les portes s'ouvrir devant lui, toutes les barrières s'écarter. Les pontes d'EMI à ses bottes, forcément au vu des chiffres de vente de "Kingdom Of The Night". J'ai vu ce groupe grandir, s'affirmer, s'imposer comme un incontournable du Hard Rock au tournant des années 90. Et puis, quelques années à peine après cette fulgurance, j'ai vu ce groupe pourtant si prometteur souffrir d'une lente agonie, qui ne prendra fin qu'au siècle nouveau. Une chienne de carrière, ouaip.

Pour le AXXIS des deux premiers albums, c'est donc petits fours et champagne. Une première partie de BLACK SABBATH en 1989, puis bien vite une première tournée en tête d'affiche, en compagnie de SAXON, courant 1990, qui l'emmena en Allemagne bien sûr, mais également en Autriche et en Suisse. On adhère et on y croit, alors qu'en 1991 le groupe décide de collecter les bandes enregistrées lors de cette tournée couronnée de succès et s'attelle à la confection de son premier live.

"Access All Areas", je me rappelle de sa première écoute comme si elle avait eu lieu hier, ouaip. Un Live frugal, 10 titres pour 45 minutes de musique, mais une puissance et une force de frappe témoignant d'un groupe parfaitement en place et sûr de son propos. Agrémentée de celui qui deviendra une pierre angulaire du groupe, Harry Oellers, aux claviers, la musique d'AXXIS se fait en live aussi convaincante que sur album. Il suffit de lancer "Kingdom Of The Night", pièce rageuse jouée avec un enthousiasme époustouflant, pour se rendre compte que le groupe allemand est déjà capable de frapper très fort. La grande mélodicité du groupe, que l'on retrouve sur les "Na na na" de "Little Look Back" ou les licks de guitare irrésistibles de l'instrumental inédit "Thrash In Tibet", se font le vecteur d'une communion immédiate avec un public loin d'être timide, et qui n'hésite pas à donner de la voix tout au long de la durée du (bien trop court) set.

Alors essentiellement composé de titres mid-tempo, le répertoire d'AXXIS parvient à se faire varié grâce à la richesse de ses ambiances. Entre les intonations reggae de "Touch the Rainbow", l'aspect sombre et inquiétant de "Tears of the Trees" ou le refrain fédérateur de "Living In A World", il y a là de quoi satisfaire aisément les hardos exigeants. Cerise sur le gâteau, c'est une démo de 1984 réhabilitée qui vient conclure la setlist de fort belle manière : énergique et enlevée, "Back To The Wall" avec ses faux airs de "Future World" (HELLOWEEN) prend rapidement des airs de cerise sur le gâteau, portée par un Bernhard Weiss au sommet de ses capacités vocales.

Une bien belle époque, ouaip, que celle qui accompagne alors ce "Access All Areas". Sans pour autant constituer un Everest, voici ce qui est sans doute le sommet de la première partie de carrière d'AXXIS, qui aura bien du mal à renouer avec un succès identique. Un Live chaudement recommandable bien que frugal.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SHYLOCK
Rockbuster (2010)
À deux doigts de la promotion




JADED HEART
Common Destiny (2012)
Une veine de cocus


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Bernhard Weiß (chant, guitare)
- Walter Pietsch (guitare)
- Harry Öllers (claviers)
- Werner Kleinhaus (basse)
- Richard Michalski (batterie)


1. Kingdom Of The Night
2. Trash In Tibet
3. Little Look Back
4. Touch The Rainbow
5. Face To Face
6. Tears Of The Trees
7. Ships Are Sailing
8. Living In A World
9. Save Me
10. Fire And Ice
11. Back To The Wall



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod