Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jaded Heart, Fair Warning
- Membre : Cyberya, Rage, Universal Mind Project, Cyhra, 21 Octayne, Silent Force, Luca Turilli's Rhapsody, Herman Frank
 

 Site Officiel Du Groupe (1773)
 Myspace (1057)

AXXIS - Monster Hero (2018)
Par METAL le 4 Mars 2019          Consultée 1197 fois

Malgré une chronique très positive de mon collègue Geyser (ou un truc du genre, mais comment on prononce son pseudo d'ailleurs ???) franchement cet AXXIS je le sentais pas… Ayant lâché le groupe après un "Utopia" me montrant que les Teutons ne feraient probablement jamais aussi bien que l'excellentissime "Paradise In Flames", je ne dois ma curiosité à cette galette qu'à la rubrique "commentaire" où l'on nous a vanté la qualité du titre "The Tragedy Of Mr Smith", composition laissée de côté à l'époque de "Doom Of Destiny". Et ça tombait bien, il était justement entre neuf et onze heures, le moment idéal pour écouter de la musique en streaming alors j'allais immédiatement profiter de ce petit bijou oublié et savourer le retour en grâce de la bande à Nan(h)ard.

Sauf que oui mais non… Car si j'ai tout de suite accroché au retour d'un Hard Rock bien plus basique que le Power Mélodique des 00s (ça aussi, ça se prononce comment ?) et si j'ai surtout été séduit par les nombreux refrains ultra efficaces dont regorge ce disque et bien j'ai trouvé "Mr Smith" très décevante. C'est qu'avec une intro de près de cinquante secondes sans intérêt, des couplets semi-parlés/chantés guère plus intéressants et enfin un refrain plutôt poussif, non vraiment je comprends mieux pourquoi cette compo a été écartée de "Doom Of Destiny" onze ans plus tôt. D'ailleurs c'est une leçon que nous devons tous retenir, ne laissez pas traîner des années durant des choses inutiles dans un coin en vous disant que ça servira plus tard, ça finira quoi qu'il arrive à la benne ou pire, sur un album d'AXXIS.

Bref, changeons de sujet et quitte à m'être penché sur ce disque via une supercherie, profitons-en pour nous intéresser au reste de ce "Monster Hero" qui, comme le disait Gérald Ron Sullivan (Gégé R.S.), est un album qui a de la classe. Enfin classe… Disons plutôt "classique". Ici le travail est bien fait, l'expérience du duo Weiss/Oellers est au service de l'efficacité et de la maîtrise sur la quasi-totalité des titres avec, comme dit plus haut, de bons refrains mais aussi des soli de qualité, des mélodies entêtantes (le refrain de "Love Is Gonna Get You Killed" est aussi simple que délicieux) et la présence de nombreux chœurs et claviers qui donnent du relief à l'ensemble. D'ailleurs ne soyons pas dupe, si ce "Monster Hero" est si réussi et sonne aussi bien rétro que moderne, il le doit en grande partie aux claviers : Discrets bien qu'omniprésents, ils insufflent un son contemporain à une ossature surannée tel que nous le prouve la version "brute" de "Rock Is My Religion" (présente sur certaines éditions de l'album) qui pour le coup sonne un peu plus vieillotte (sans être archaïque pour autant, hein).

Mais c'est du détail, hormis la déception "The Tragedy Of Mr Smith", un "We Are Seven" un peu en-dessous du reste et peut-être "Give Me Good Times" plutôt quelconque mais avec un joli solo plein de feeling, cet album n'a pas à rougir dans la prolifique discographie des Allemands. Bernhard Weiss assure toujours autant avec sa voix haut perchée (mais pas trop) et quelques rares cavalcades plus pêchues comme l'énergique "Firebird" et surtout l'excellent Power Mélodique de "Glory To The Brave" viennent nous prouver qu'après trente années d'existence, AXXIS a encore de belles choses à dire et pas seulement des vieux titres moisis à ressortir d'un tiroir.

A lire aussi en HARD ROCK :


MÖTLEY CRÜE
Too Fast For Love (1981)
Retour à l'origine du Crüe...

(+ 5 kros-express)



WILD HORSES
Bareback (1991)
Un excellent premier album, dans la veine tyketto.


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
   METAL

 
   (2 chroniques)



- Bernhard Weiss (chant)
- Harry Oellers (claviers)
- Rob Schomaker (basse)
- Stefan Weber (guitare)
- Dirk Brand (batterie)


1. Monster Hero
2. Living As Outlaws
3. Rock Is My Religion
4. Love Is Gonna Get You Killed
5. Glory Of The Brave
6. Make Me Fight
7. Gonna Be Tough
8. Firebird
9. We Are Seven
10. Give Me Good Times
11. All I Want Is Rock
12. The Tragedy Of Mr Smith



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod