Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
2015 Battering Ram
2021 Inspirations
2022 Carpe Diem
2024 Hell, Fire And Damnat...
 

- Style : Iron Maiden, Absolva, The Rods, Angel Martyr, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, Existance, Riot, Samson, Nightmare, Blaze Bayley, Girlschool
- Membre : The Scintilla Project , Michael Schenker, Oliver / Dawson Saxon
- Style + Membre : Biff Byford, MotÖrhead
 

 Myspace (1056)
 Chaîne Youtube (1251)
 Site Officiel De Saxon (1817)
 Site Français (2738)

SAXON - Call To Arms (2011)
Par JEFF KANJI le 16 Mars 2013          Consultée 1412 fois

Après la semi-déception de l’album précédent, SAXON franchit le pas et tente le retour aux sources. Un choix pour s’éloigner du Heavy Metal germanisé qui leur a permis de retrouver le succès à partir du milieu des nineties et qui a trouvé son aboutissement sur des albums devenus essentiels dans sa discographie comme "Unleash The Beast" ou plus récemment "The Inner Sanctum" qui permettait de retrouver un soupçon de feeling plus Rock ‘N’ Roll via des titres comme "I’ve Got To Rock (To Stay Alive)". Les ambiances plus épiques, teintées de progressif de "Red Star Falling" asseyaient également le roi SAXON.

"Call To Arms" est plus roots et retrouve cette ambiance un peu AC/DCienne qui faisait le charme de la bande à l’époque où Pete Gill dictait le groove de la bande. Et il faut reconnaître qu’avec les deux premiers titres on se croirait clairement revenu à "Strong Arm Of The Law". Et si "Back In ‘79" pourra sembler un peu longuette, elle est clairement faite pour les stades et dégage un groove bien Hard Rock que le groupe avait un peu délaissé. Mais l’influence MOTÖRHEADienne n’est pas en reste non plus et on tente de se rapprocher des "Motorcycle Man" légendaires sur "Surviving Against The Odds" ou "Afterburner" non sans efficacité (surtout cette dernière qui a des faux airs de "Heavy Metal Thunder").

Le sommet est atteint avec la version orchestrale de "Call To Arms" qui démontre que, malgré ses efforts pour revenir aux origines, SAXON est excellent dans ce tissage d’ambiances qui rendaient "Battalions Of Steel" ou "Valley Of The Kings" irrésistibles sur l’opus précédent. Pour moi le réel sommet artistique de cet album avec "When Doomsday Comes (Hybrid Theory)". Et d’ailleurs c’est quand nos Anglais approfondissent les ambiances qu’ils excellent, proposant des morceaux aux riffs plus marquants et au relief soigné. "Mists Of Avalon" est une autre réussite dans le genre.

En somme cet album peut être découpé de la sorte :
- Les morceaux roots et Rock ‘N’ Roll faisant écho au passé pas mauvais mais pas mémorables à quelques bons moments près ("Hammer Of The Gods", "Back In ‘79")
- Les titres rentre-dedans à l’énergie NWOBHM bien marquée qui tabassent un peu dans le vide, aussitôt écoutés, aussitôt oubliés ("Surviving Against The Odds", "Afterburner")
- Les morceaux de bravoure plus ambitieux, plus orchestrés et aux claviers et arrangements de guitare classieux ("Mists Of Avalon", "Call To Arms", "When Doomsday Comes") qui éprouvent une formule qui m’avait séduit sur "Into The Labyrinth" et se détachent de la masse.

Si au final "Call To Arms" n’accuse pas un réel manque de cohérence (ça reste du SAXON), il ne fait pas mieux que "Into The Labyrinth" malgré sa direction artistique plus claire. SAXON est un groupe qui a grandi, qui s’est enrichi de nouvelles influences, et le retour en ’79 ne leur sied qu’à moitié. Car ici point de nouveau "Dallas 1 P.M." (malgré la tentative "Chasing The Bullet") ou de fédérateur "747 (Strangers In The Night)" (essai infructueux avec "No Rest For The Wicked" cette fois). Laborieux quoi.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


X JAPAN
Blue Blood (1989)
La quintessence de l’EKKUSU




ARIA
Baptism By Fire (2003)
Révolution renaissance


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Doug Scarratt (guitare)
- Nibbs Carter (basse)
- Nigel Glockler (batterie)


1. Hammer Of The Gods
2. Back In '79
3. Surviving Against The Odds
4. Mists Of Avalon
5. Call To Arms
6. Chasing The Bullet
7. Afterburner
8. When Doomsday Comes (hybrid Theory)
9. No Rest For The Wicked
10. Ballad Of The Working Man
11. Call To Arms (orchestral Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod