Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1971 Dog Of Two Head
1974 Quo
2011 Quid Pro Quo
2013 Bula Quo !
 

- Style : Dead Air Radio
 

 Quo France (2348)

STATUS QUO - Quo (1974)
Par DAVID le 15 Octobre 2005          Consultée 8761 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par Dark Beagle

Fort de leur succès grandissant avec "Hello!", STATUS QUO est sur la bonne voie et en a pleinement conscience. Plutôt que de s'assagir, le groupe va même carrément passer à la vitesse supérieure, à tel point que l'auditeur sera certainement surpris par tant de puissance. C'est vrai, tout s'enchaîne à 100 à l'heure sur ce disque, on ne savait pas le QUO capable d'être aussi burné.

N'y allons pas par quatre chemins : "Quo" est une grosse tuerie, le groupe a bouffé du lion ! Ou alors, ils ont ramené plus de bières que d'habitude en studio ! Plus varié que "Hello!", c'est certain, "Quo" donne l'impression d'un concours de celui qui jouera plus vite que son voisin ! C'est flagrant sur "Slow Train", avec sa rythmique basse-batterie en mode turbo et "Drifting Away", tous deux vraiment speed, à la limite du raisonnable. Idem pour le très rythmé "Just Take Me" et ses parties de batterie endiablées, un des morceaux les plus jouissifs de l'album ! Bref, autant de morceaux bien hargneux et qu'on ne retrouve pas sur les autres albums de STATUS QUO, car ils sont plutôt à part pour leur agressivité.

Pas de titres faibles, tout est excellent ! On pourrait croire un instant que "Quo" soit moins mélodique et plus pêchu, mais c'est sans compter la présence de "Fine Fine Fine", un titre rapide et mélodique dans le plus pur style de Francis Rossi.
Sans oublier bien évidemment "Lonely Man, une des plus belles perles du répertoire de STATUS QUO. Cette dernière associe guitare acoustique et électrique avec autant de brio que les spécialistes du genre ! Que ce soit LED ZEPPELIN, JETHRO TULL et URIAH HEEP, ils ne sont pas les seuls à être à leur aise dans ce style Folk. Et justement, gageons que si "Lonely Man" était apparu sur un album de LED ZEPPELIN, on aurait crié au génie créatif ! Mais pas de bol, elle est apparue sur un album de STATUS QUO donc on n'en fera pas tout un foin comme pour LED ZEPPELIN ! Ajoutons à cela une production cradingue et brute de pomme, parfaitement adaptée à l'esprit de l'album et on obtient un des meilleurs albums du QUO, le plus "live" et spontané, le plus Hard aussi.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


RAINBOW
Bent Out Of Shape (1983)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



WOLFSBANE
Down Fall The Good Guys (1991)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Francis Rossi (chant+guitare)
- Rick Parfitt (guitare, chant)
- Alan Lancaster (basse, chant)
- John Coghlan (batterie)
- Robert Young (harmonica)
- Tom Parker (piano)


1. Backwater
2. Just Take Me
3. Break The Rules
4. Drifting Away
5. Don't Think It Matters
6. Fine Fine Fine
7. Lonely Man
8. Slow Train



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod