Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
2015 Battering Ram
2021 Inspirations
2022 Carpe Diem
2024 Hell, Fire And Damnat...
 

- Style : Iron Maiden, Absolva, The Rods, Angel Martyr, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, Existance, Riot, Samson, Nightmare, Blaze Bayley, Girlschool
- Membre : The Scintilla Project , Michael Schenker, Oliver / Dawson Saxon
- Style + Membre : Biff Byford, MotÖrhead
 

 Myspace (1098)
 Chaîne Youtube (1276)
 Site Officiel De Saxon (1848)
 Site Français (2860)

SAXON - Unleash The Beast (1997)
Par JEFF KANJI le 3 Décembre 2015          Consultée 1966 fois

"Dogs Of War" concluait une ère, celle d'un groupe fondé fin 70s sur les bases de SON OF A BITCH ; la paire de guitaristes qui a créé le son SAXON, le fameux red noise, le Rock'N'Roll devenu gigantesque avant que les tentations américaines n'aient raison du groupe et de son public. La décennie 90 est celle de la profonde remise en question du côté de SAXON et le commencement fut ô combien compliqué (départ de Steve Dawson, puis de Graham Oliver, albums moyens et public aux abonnés absents).

Mais avec "Dogs Of War" SAXON a commencé malgré lui à reprendre des couleurs même si le groupe semble peiner à sortir de l'inertie des années précédentes, la faute entre autres à un Graham Oliver plus du tout impliqué et une hésitation sur le chemin à prendre. Avec l'arrivée de Doug Scarratt, le plan devient instantanément plus clair et SAXON redécolle enfin. Le SAXON deuxième époque lâche le FM pour devenir plus Heavy qu'il ne l'a jamais été. La production allemande de Kalle Trapp va accentuer le phénomène. Pas d'inquiétude, le travail est pour le moment aussi soigné que deux ans auparavant pour le "Sea Of Light" d'URIAH HEEP.

Le producteur donne un véritable gros son aux Anglais et les contours du SAXON d'aujourd'hui sont clairement définis sur "Unleash The Beast". Fondateur, cet album l'est aussi artistiquement. Biff Byford est au sommet vocalement, les tempi de Nigel Glockler sont variés et toujours aussi dynamiques. Et surtout quel travail sur les guitares ! L'arrivée de Doug Scarratt est décisive : il co-écrit la quasi-totalité de l'album avec ses nouveaux compères. On oublie bien vite Graham Oliver il faut être honnête ! La complémentarité des parties de guitare, la complémentarité des riffs est épatante de limpidité, j'en veux pour exemple le grandiose "Circle Of Light".

Si aujourd'hui on parle beaucoup de "The Inner Sanctum" comme d'une référence (incontestable), la jeune génération devrait se pencher sérieusement sur "Unleash The Beast" qui lui est comparable sur bien des points…

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


UNISONIC
Live In Wacken (2017)
Icing on the cake




AUROCH
Auroch (1985)
Heavy Metal marginal


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
   JEFF KANJI
   MEGATHERION

 
   (3 chroniques)



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Doug Scarrat (guitare)
- Nibbs Carter (basse)
- Nigel Glockler (batterie)


1. Gothic Dreams
2. Unleash The Beast
3. Terminal Velocity
4. Circle Of Light
5. The Thin Red Line
6. Ministry Of Fools
7. The Preacher
8. Bloodletter
9. Cut Out The Disease
10. Absent Friends
11. All Hell Breaking Loose



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod