Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 3)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Scorpions, Voodoo Smile, White Lion, Headrush, Locomotive Breath
- Membre : House Of Lords, Night Ranger, Rainbow, Roland Grapow , Rough Cutt, Ted Nugent , Ufo, Yngwie Malmsteen , Hear N' Aids, Great White, Foreigner, Doro, Dio, Blue Öyster Cult, Accept, George Lynch , Winger
- Style + Membre : John West , Quiet Riot, Ratt, John Norum , Europe, Alice Cooper, Lynch Mob, Msg, Whitesnake
 

 Site Officiel (132)
 Myspace (98)
 Chaîne Youtube (94)

DOKKEN - Back For The Attack (1987)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 6455 fois
Le quatrième album de Dokken voit le jour en 1987. Après l'énorme succès d' Under lock and Key, le groupe confirme qu'il est bien plus qu'un phénomène de mode. Précurseur de la "L.A Wave", dans laquelle s'engouffreront nombre de groupes, DOKKEN représente la frange dure du mouvement.

En effet, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait des points communs entre Poison et Dokken, mise à part la coupe de cheveux. Non, les ressemblances, il vaut mieux aller les chercher chez Scorpions, groupe que Don Dokken avait failli intégrer suite aux problèmes de voix de Klaus Meine lors de l'enregistrement de Blackout.

Même si les choeurs ou une grosse partie des compos sonnent typiquement Hard FM, deux élements me font dire que Dokken est avant tout à considérer comme un groupe Heavy Metal.
- la voix de Dokken: une voix éraillée, rageuse, proche justement de celle de Klaus Meine, en tout cas c'est la même façon de chanter, voire de hurler par moment.
- mais surtout la guitare agressive, abrupte de Georges Lynch, un des guitar-heroes des 80's, aussi impressionnant en rythmique qu'en solo.

Il suffit pour s'en convaincre d'écouter ce qui reste pour moi le titre ultime de Dokken, j'ai nommé le fabuleux "Kiss of Death". D'ailleurs même si vous ne connaissez pas ce titre, vous l'avez peut-être entendu sans le savoir, interpreté par Vanden Plas, de grands fans de Dokken. Un solo dément, une intro furieuse et un refrain accrocheur à souhait font de ce "Kiss of Death", un titre essentiel du groupe.
On continue dans la même veine avec l'excellent "prisonner", un ton plus FM mais toujours ces mélodies qui accrochent dès les premières écoutes.

Le reste s'écoute sans ennui, mais ne réussit pas à atteindre le panache des deux premiers titres. Cela reste d'un niveau supérieur à la moyenne et l'on tient avec Back for the attack, un des grands fleurons du Heavy US des 80's. L'album se termine par l'excellent "Dream Warrior", qui deviendra un des titres favoris des fans. En effet, "dream warrior" servira de chanson principal au film Freddy III, et la vidéo, faite d'un mélange entre prestation du groupe et scènes du film, deviendra leur clip le plus populaire.

Back for the attack se vendra également très bien et sera le troisième album de DOKKEN à être certifié platine après Tooth and Nail (1984) et Under Lock and Key (1985). Malheureusement, comme c'est souvent le cas, les divergences devenues trop fortes entre Dokken et Lynch feront imploser le groupe qui splittera en 1988. C'est bien dommage car le groupe était alors à son apogée après une tournée avec Aerosmith et une participation aux Monsters of Rock, le groupe ayant en quelques mois joué devant plus d'un milion de personnes.

Chacun suivra alors son chemin: Don Dokken en solo, Georges Lynch et Mick Brown formeront Lynch Mob et Jeff Pilson, War & Peace.




Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Don Dokken (chant)
- George Lynch (guitare)
- Jeff Pilson (basse)
- Mick Brown (batterie)


1. Kiss Of Death
2. Prisoner
3. Night By Night
4. Standing In The Shadows
5. Heaven Sent
6. Mr. Scary
7. So Many Tears
8. Burning Like A Flame
9. Lost Behind The Wall
10. Stop Fighting Love
11. Cry Of The Gypsy
12. Sleepless Night
13. Dream Warriors



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod