Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (2 / 1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
  Live In Montreux 1969
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Made In Japan
  Machine Head
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1977 Last Concert In Japan
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2011 Phoenix Rising
  Live At Montreux 2011
2013 Now What ?!
  Perfect Strangers Live
  The Now What ?! Live Tap...
2014 De La Fumee Sur L’eau : ...
2017 Infinite
2019 Live In Newcastle 2001
  La Bataille Fait Rage : ...
2020 Whoosh!
2021 Live In London 2002
  Turning To Crime
2022 Live In Hong Kong 2001
2024 = 1
 

- Style : Sir Lord Baltimore, Astrakhan, Day Six, Hällas, Dewolff, Motorowl, Inglorious, Voodoo Circle, Sunstorm
- Membre : Yngwie Malmsteen, Blackmore's Night, Rock Aid Armenia, Gillan, The Dead Daisies, Glenn Hughes, Whitesnake, Trapeze, Gary Moore, Kansas, Ian Gillan Band, Black Sabbath, Brazen Abbot, David Coverdale, Black Country Communion, Joe Lynn Turner, Rainbow
- Style + Membre : Michael Schenker, Coverdale - Page
 

 The Highway Star (13303)
 The Deep Purple Appreciation Society (3378)
 Site Français (4399)
 Site Officiel (2857)

DEEP PURPLE - Rapture Of The Deep (2005)
Par NAUSICA75 le 29 Novembre 2005          Consultée 21463 fois

Le pourpre profond nouvelle formule est de retour trois ans après "Bananas" avec son nouvel album "Rapture of the Deep". Les piliers du groupe que sont Gillan, Glover, et Paice sont au top de leur forme. Steve Morse présent dans le groupe depuis quatre albums s'affirme de plus en plus tandis que Don Airey (qui a travaillé avec Ozzy, Whitesnake, Judas Priest, UFO, etc.)a fait un travail remarquable pour son deuxième album.
Pour le 18ième album de Deep Purple, nos hommes ont gardé le même savoir-faire et les memes recettes que sur leur précédent opus, légèrement plus heavy que les autres. Certaines critiques (qui n'y connaissent rien en musique surement) ont dit que cet album était un bon album d'ambiance de pub. Certes, Deep Purple n'a jamais été un des groupes les plus heavy mais est un des précurseurs du hard rock. Tous les apprentis guitaristes de hard ont commencé avec "Smoke on the water". Alors que nous réserve cet album comme surprises ?

Tout d'abord, les morceaux sont très variés, le son du Deep est reconnaissable des les premières secondes de chaque morceau. On commence avec "Money Talks", un classique, lourd et qui balance pas mal. Beaucoup de feelings, les claviers et la guitare se marient parfaitement, et Ian Gillan nous montre toute l'étendue de son talent. Le guitariste Steve Morse nous montre combien il est important dans le groupe en donnant un petit coup de modernité. Riffs heavy et sonorités bluesies s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. La marque de fabrique du Deep est vraiment là. "Girls like that" se fait légèrement plus rock, le rythme devient plus rapide suivi par le titre "Wrong man", où riffs plombés et le chant de Gillan nous permettent de croire que Deep Purple est encore là pour longtemps ... "Rapture of the deep" suit avec son intro orientale. De toute beauté, le morceau est varié, changeant de rythme, le solo de guitare est impeccable (sans surprise ?)
et efficace. Duels de guitare/clavier nous démontrent que Don Airey s'est totalement intégré au groupe et que son apport est de plus en plus conséquent. Un futur grand classique de la bande à Gillan.
Le morceau le plus lent "Clearly Quite Absurd" est aussi le plus beau de l'album. Quasiment acoustique où Gillan nous montre toute l'étendue de son talent. La guitare est absolument superbe, tramatique, la mélodie magique (et que dire de l'orgue qui conclut de façon magistrale le morceau). Une perle !
Suivent ensuite trois titres très typiques du pourpre profond, "Don't Let go", "Back to Back", et "Kiss Tomorrow Goodbye" très rock, avec de bons riffs. Impeccable, rien à dire. Steve Morse nous sert ses solis préférés. Le titre "MTV" comme on pouvait s'y attendre est une satire de la chaine de télé bien nommée. Le titre "Before Time Began" vient conclure l'album de façon originale. Les mélodies, le chant, la tension qui en ressort font de ce titre un des meilleurs de l'album.

En tout cas, même si les anglais n'innovent pas avec cet album (mais après 18 albums, à quoi pouvait-on s'attendre ?), ils avancent toujours dans la modernité. L'album est de grande qualité, le tout est très varié et toutes ces raisons font de cet album un des meilleurs de Deep Purple de ces dernières années.

A lire aussi en HARD ROCK par NAUSICA75 :


UFO
The Monkey Puzzle (2006)
Un grand cru ...

(+ 1 kro-express)



SURVIVOR
Reach (2006)
Beau retour ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER

 
   (3 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Roger Glover (basse)
- Ian Paice (batterie)
- Steve Morse (guitare)
- Don Airey (claviers)


1. Money Talks
2. Girls Like That
3. Wrong Man
4. Rapture Of The Deep
5. Clearly Quite Absurd
6. Don't Let Go
7. Back To Back
8. Kiss Tomorrow Goodbye
9. Junkyard Blues
10. Before Time Began
11. Mtv (limited Edition Bonus Track)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod