Recherche avancée       Liste groupes



      
BOOGIE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Quo France (1557)

STATUS QUO - On The Level (1975)
Par DAVID le 3 Décembre 2005          Consultée 6439 fois

Première nouveauté sur cette livraison du Quo : le son commence à devenir propre. Cela ne sera pas tellement du goût du bassiste Alan Lancaster qui regrette déjà l'aspect rugueux des Quo, Hello, Piledriver ! C'est également avec On The Level que les mélodies prennent véritablement de l'importance ; les guitares deviennent plus subtiles. Tous ces progrès, sans perdre de vue que le boogie du Quo n'omet pas d'écraser tout sur son passage. Little Lady pour commencer : tempo des plus enlevés, rythmiques Parfittiennes efficaces entrecoupées de quelques cassures avant de repartir de plus belle, bref on ne pouvait pas mieux démarrer ! Down Down est également du même acabit que Little Lady et attaque la 2nde face sans pitié ! Little Lady, Down Down et la reprise de Chuck Berry, Bye Bye Johnny deviendront très vite des incontournables en concert, mais On The Level ne se limite pas à ça !

Alan Lancaster sans moustache sur la pochette, ça n'arrive pas tous les jours, et un John Coghlan qui peut se targuer d'être l'un des premiers à avoir une telle allure de "metal-warrior", bien avant Manowar et toute la horde de metalleux des années 80. En 3ème position de la 1ère et 2ème face, on retrouve 2 titres dans le même style propre à Francis Rossi (I saw the light et What to do), rock 'n' roll et toujours très distingué, très claaaasse. Les compos d'Alan Lancaster sont moins immédiates, peut être plus riches et elles changent du bon gros boogie saturé : Over and done et Broken Man, avec des guitares un peu à la Jimmy Page pour ce dernier.

Comme tout se fait 2 par 2 sur cet album, on retrouve également 2 ballades : l'une bluesy (Most of the time), sympathique et une autre, Where I am, très belle également. Seul Nightride est plus faible que les autres titres, la faute à un refrain un peu lourdingue sur les bords. On the level n'est pas le meilleur Quo, mais c'est peut-être l'album le plus complet de cette 1ère époque. C'est aussi avec celui-là que Status Quo commence à s'ouvrir progressivement à d'autres horizons même si, concédons-le, il faut vraiment être fan pour s'en rendre compte. Alan Lancaster lui reprochera d'être plus commercial, de vouloir tenter une percée en Amérique. Pourquoi pas après tout, puisque le Quo marche très bien en Europe, avec des tournées faisant salle comble grâce à une réputation live qui n'est déjà plus à démontrer. A quand un album live ?

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


BLUE ÖYSTER CULT
Tyranny And Mutation (1973)
Boogie




VAN HALEN
Live: Right Here, Right Now. (1993)
Boogie


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Francis Rossi (chant, guitare)
- Rick Parfitt (guitare, chant)
- Alan Lancaster (basse, chant)
- John Coghlan (batterie)


1. Little Lady
2. Most Of The Time
3. I Saw The Light
4. Over And Done
5. Nightride
6. Down Down
7. Broken Man
8. What To Do
9. Where I Am
10. Bye Bye Johnny



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod