Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (31)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : At Vance, Manigance, Operadyse, Nautiluz, Symfonia, Revolution Renaissance, Twilightning, Dreamtale, Thunderstone, Dragonland, Oratory, Insania, Virtuocity, Vanishing Point, Sonata Arctica, Afterworld
- Membre : Allen - Lande, Ring Of Fire, Chaos Magic, Timo Tolkki , Masterplan, Axel Rudi Pell , Running Wild, Dio
- Style + Membre : Yngwie Malmsteen , Timo Tolkki's Avalon , Kotipelto, Cain's Offering
 

 Site Official Francophone Du Fan Club De Kotipelto (1211)
 Site Officiel De Stratovarius (1460)
 Myspace (262)
 Chaîne Youtube (201)

STRATOVARIUS - Elements Part 1 (2003)
Par FREDOUILLE le 31 Janvier 2003          Consultée 17097 fois

Autant le dire tout de suite, Le nouvel album de STRATOVARIUS est génial, vraiment génial. Il surpasse sans aucun problème son prédecesseur "Infinite" qui était pourtant un album très réussi avec des morceaux de la trempe de "Phoenix", "Infinity", ou encore "Huntin' high and low".
Mais ici "Elements Part I" se veut être un album beaucoup plus ambitieux et sans aucun conteste STRATOVARIUS a travaillé son sujet dans le moindre détail, tout y est millimétré et mûrement réfléchi (il faut dire qu'ils en ont passé du temps en studio, mais ça en valait la peine).

Facteurs majeurs de ce magnifique résultat : STRATOVARIUS a enregistré avec un véritable orchestre symphonique qui délivre une dimension énorme à des morceaux comme "Papillon", "Fantasia", "Elements", "Soul a vagabond", ou encore la magnifique ballade qu'est " A Drop in the ocean". La production de l'album est monstrueuse et le son de la batterie y est gigantesque. Enfin, STRATOVARIUS a décidé d'enrichir son répertoire en innovant (si,si : écoutez plutot "Fantasia" ou "Elements"), sans pour autant quitter son "coté traditionnel" qui ont fait la marque de fabrique "STRATO" ("Eagleheart", "Learning to fly", "Find your own voice").

Voyons maintenant l'album en détail morceau par morceau :
1- Eagleheart : c'est un morceau dans la lignée de "huntin' high and low" très commercial avec un refrain accrocheur et mélodique. Du Strato traditionnel quoi!!!!
2- Soul a vagabond : ce morceau débute par un riff ultra heavy comme STRATO n'en a jamais fait, puis survient la batterie de Jorg : le son est gigantesque. L'orchestre symphonique entre ensuite en action et là c'est magnifique. La basse est très en avant, le refrain est accrocheur et les choeurs sont énormes.
3- Find your own voice : Belle intro pour commencer ce morceau (avec des choeurs), suivi d'une entrée tonitruante des guitares. STRATO est reconnaissable entre mille : rapide, mélodique, efficace, solos magistraux de T.TOLKKI et de Jens. Du STRATO "traditionnel" mais grand cru.
4- Fantasia : attention ce morceau est un chef d'oeuvre. Tout commence par une intro très "Heroic fantasy" (superbe) puis arrivée des guitares et de l'entrée en matière de l'orchestre symphonique. Ce morceau est assez planant, atmosphérique avec un refrain très comment dire... "concours eurovision". Vient ensuite un break avec un accordéon habilement intégré avec une voix d'enfant superposée, laissant place ensuite à un rythme qui s'accélère par un riff basique mais efficace. Le solo guitare est plein de feeling et la basse qui se place en avant est un peu "jazzy". Le morceau vient ensuite s'achever en douceur.
5- Learning to fly : un morceau comme STRATO nous en a déjà délivrés autrefois. Riff direct et efficace, rythme effréné, mélodie entêtante, solos guitares et claviers partant dans tous les sens. Du grand cru et la batterie bastonne vraiment sur ce morceau.
6- Papillon : Power ballade (ultra lourde et heavy) qui débute par un chant d'enfant à la mélodie magnifique superposée avec le clavier de Jens. Timo rentre en action et montre toutes les capacités vocales qu'il dispose. Ce magnifique morceau atteint un niveau extraordinaire par le biais de l'orchestre symphonique habilement intégré et de la mélodie du morceau. Après un break et une guitare hispanisante, le morceau s'achève comme il avait commencé.
7- Stratofortress : Cet instrumental assez court et très rapide commence très fort et encore une fois la batterie est énorme et la basse n'est pas en reste. La guitare de Timo et le clavier de Jens se battent en duel! Excellent!
8- Elements : Morceau épique de 12 minutes. L'intro atmosphérique avec ses énormes choeurs et la batterie qui accompagne le tout, est dantesque. STRATOVARIUS nous sort le grand jeu sur ce coup-là. Le son est ici énorme, gigantesque et l'entrée en matière des guitares tue net. La sonorité des guitares me rappelle le morceau "Total eclipse" sur Episode. Le morceau enchaine passages lents, atmosphériques (accompagné d'une guitare acoustique) et rapides, le tout accompagné toujours par ce génialissime orchestre. Majestueux.
9- A Drop in the ocean : l'album vient s'achever en douceur par ce morceau lent mais ô combien sympathique. Guitare accoustique et l'ocean en fond au programme.

A noter que sur l'édition limitée, on a le droit à un dixième morceau (qui n'en est pas un en fait) : "papillon" chanté en français par Timo qui s'en tire pas mal mais qui a quand même un fort accent. Que dire de plus : STRATOVARIUS vient tout simplement de frapper un grand coup et relègue tous les autres groupes évoluant dans le même registre à un échelon inférieur.

Rarement, un album m'avait procuré autant de plaisir, et autant de frissons. STRATOVARIUS est de retour et quel retour!!!!! Les musiciens sont au top et Timo Tolkki nous démontre encore une fois qu'il est un grand compositeur et producteur. Vite, vite, le 19 avril au Zénith, ma soirée est déjà réservée.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par FREDOUILLE :


EPICA
The Phantom Agony (2003)
Chef d'oeuvre de metal symphonique! Somptueux!

(+ 2 kros-express)



KAMELOT
One Cold Winter's Night (2006)
Live Dantesque! KAMELOT au sommet de son art!


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE



Par MEFISTO



Par BAST, THE MARGINAL, METAL




 
   FREDOUILLE

 
   BAST
   GEGERS
   MEFISTO
   THE MARGINAL

 
   (5 chroniques)



- Timo Tolkki (guitare)
- Timo Kotipelto (chant)
- Jens Johansson (clavier)
- Jorg Michael (batterie)
- Jari Kainulainen (basse)


1. Eagleheart
2. Soul A Vagabond
3. Find Your Own Voice
4. Fantasia
5. Learning To Fly
6. Papillon
7. Stratofortress
8. Elements
9. A Drop In The Ocean
10. Papillon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod