Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 2 Fright Night
1991 Twilight Time
1994 Dreamspace
1995 1 Fourth Dimension
1996 1 Episode
1997 2 Visions
1998 1 Destiny
2000 2 Infinite
2003 4 Elements Part 1
1 Elements Part 2
2005 2 Stratovarius
2009 2 Polaris
2011 2 Elysium
2013 2 Nemesis
2015 2 Eternal

E.P

2010 Darkest Hours

SINGLES

2002 Eagleheart
2003 I Walk To My Own Song

ALBUMS LIVE

1997 1 Visions Of Europe

COMPILATIONS

2001 Intermission

VHS/DVD/BLURAYS

2000 Infinite Visions
 

2018 Enigma - Intermission Ii
 

- Style : At Vance, Northtale, Frozen Land, Dreamtale, Twilightning, Revolution Renaissance, Nautiluz, Operadyse, Manigance, Thunderstone, Dragonland, Afterworld, Kenziner, Sonata Arctica, Vanishing Point, Virtuocity, Insania, Oratory
- Membre : Chaos Magic, Status Minor, Dio, Allen - Lande, Devil's Train, Timo Tolkki, Running Wild, Axel Rudi Pell, Masterplan, Ring Of Fire
- Style + Membre : Cain's Offering, Yngwie Malmsteen, Symfonia, Kotipelto, Timo Tolkki's Avalon
 

 Site Official Francophone Du Fan Club De Kotipelto (1628)
 Site Officiel De Stratovarius (2141)
 Myspace (713)
 Chaîne Youtube (787)

STRATOVARIUS - Twilight Time (1991)
Par FREDOUILLE le 15 Mai 2004          Consultée 9391 fois

Autant vous le dire tout de suite : STRATOVARIUS est mon groupe favori (mais cela, vous l'aviez sans doute déjà deviné non ?).
Après avoir découvert le splendide mais hétéroclite "Dreamspace" en 1994, puis le non moins génialissime "Fourth Dimension" qui donna son envol au groupe finlandais (notamment avec l'arrivée d'un certain T. Kotipelto qui se positionnera immédiatement comme un des meilleurs vocalistes du genre), un ami m'offrira quelque temps plus tard ce "Twilight Time", deuxième album du groupe qui effacera aisément (qualitativement parlant) son prédécesseur, le très moyen "Fright Night".

Ce deuxième album, montre déjà un groupe en nette évolution. Le line-up est composé d'Antti Ikonen aux claviers, Jari Behm à la basse, Tuomo Lassila à la batterie (lequel quittera le navire après "Fourth Dimension"), et de Monsieur T. Tolkki à la guitare et au chant. Cet album est bien entendu et déjà produit par T. Tolkki lui-même (il est ingénieur du son, il ne faut pas l'oublier) et le résultat est plus que satisfaisant.

"Twilight Time" est l'ébauche même de "Dreamspace" : même chant, même sonorité de guitares, même production! Bien qu'inférieur à son successeur, cet album n'en demeure pas moins efficace avec des brulots tels que le magnifique et puissant "The Hills Have Eyes", l'excellent et speedé "Out Of The Shadows" et le non moins splendide "Madness Strikes At Midnight" et son refrain entrainant (pour ma part le meilleur morceau de l'album).
Ce deuxième album est moins hétéroclite que "Dreamspace" mais est aussi moins bon car hormis les trois morceaux que je viens de citer, le reste de l'album bien que correct (très correct même!) a du mal à nous marquer d'une tache indélébile. Certes, l'ensemble n'est pas mauvais, loin de là, mais n'est pas non plus transcendant (à l'image du très moyen et très dispensable instrumental "Metal Frenzy").

Timo Tolkki chante plutôt pas mal même s'il se montre limite dans les aigus. Musicalement, on reconnait immédiatement le style guitaristique de T. Tolkki : soli très typiques de ce que sait faire le bonhomme (on pourra tout de même s'apercevoir au fil de la carrière du groupe que T. Tolkki reste la plupart du temps dans les mêmes plans de démonstration, même s'il a sensiblement progressé et diversifié son jeu à partir de l'album "Visions"). Mais ce n'est pas pour me déplaire, car ce "Twilight Time" se montre au final très plaisant et fort agréable pour nos conduits auditifs. L'ensemble est toujours très mélodique, le point fort du groupe déjà ! Quelques claviers viennent alimenter le tout, et il est clair qu'à l'époque ces quelques claviers n'avaient rien de démonstratifs. Ils sont juste présents pour donner du relief et de la profondeur à la musique de STRATOVARIUS.

Bien entendu, pour les personnes qui connaissent les derniers albums, ce "Twilight Time" pourra paraitre un peu fade. Néanmoins, je le conseille à toutes les personnes qui ont aimé "Dreamspace" car on y retrouve quasiment les mêmes ingrédients, mais avec des titres de la qualité de "Chasing Shadows" ou "Dreamspace" en moins.

Enfin, je terminerai en faisant remarquer que le groupe a fortement évolué depuis cet album.
Qui a dit que STRATOVARIUS faisait toujours la même chose ???

PS : A noter la belle et jolie ballade qui conclut cet album : "Lead Us Into The Light"

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


MANTICORA
To Kill To Live To Kill (2018)
Une tuerie !




STRATOVARIUS
Visions Of Europe (1997)
C'est beau la magie du live !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Timo Tolkki (chant,guitare)
- Antti Ikonen (clavier)
- Tuomo Lassila (batterie)
- Jari Behm (basse)


1. Break The Ice
2. The Hands Of Time
3. Madness Strikes At Midnight
4. Metal Frenzy
5. Twilight Time
6. The Hills Have Eyes
7. Out Of The Shadows
8. Lead Us Into The Light



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod