Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  SINGLE

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1989 2 Fright Night
1991 Twilight Time
1994 Dreamspace
1995 1 Fourth Dimension
1996 1 Episode
1997 2 Visions
1998 2 Destiny
2000 2 Infinite
2003 4 Elements Part 1
1 Elements Part 2
2005 2 Stratovarius
2009 2 Polaris
2011 2 Elysium
2013 2 Nemesis
2015 2 Eternal
2022 1 Survive

E.P

2010 Darkest Hours

SINGLES

2002 Eagleheart
2003 I Walk To My Own Song

ALBUMS LIVE

1997 1 Visions Of Europe

COMPILATIONS

2001 Intermission

VHS/DVD/BLURAYS

2000 Infinite Visions
 

2018 Enigma - Intermission Ii
 

- Style : At Vance, Twilightning, Revolution Renaissance, Nautiluz, Operadyse, Manigance, Frozen Land, Northtale, Kenziner, Dreamtale, Thunderstone, Arida Vortex, Afterworld, Sonata Arctica, Vanishing Point, Virtuocity, Insania, Oratory, Dragonland
- Membre : Status Minor, Devil's Train, Timo Tolkki, Chaos Magic, Dio, Ring Of Fire, Running Wild, Axel Rudi Pell, Allen - Lande, Masterplan
- Style + Membre : Symfonia, Yngwie Malmsteen, Kotipelto, Cain's Offering, Avalon
 

 Site Official Francophone Du Fan Club De Kotipelto (1775)
 Site Officiel De Stratovarius (2368)
 Myspace (904)
 Chaîne Youtube (1113)

STRATOVARIUS - Eagleheart (2002)
Par JEREMY le 22 Juillet 2004          Consultée 6288 fois

Sorti peu de temps avant le très controversé Elements Part1 (mais que pour ma part je trouve génial), ce single avait pour but de donner une idée aux fans sur ce que l’on trouverait au sein de ce neuvième album studio de nos amis finlandais. Sauf qu’en réalité, il n’est en rien représentatif de la première partie d’Elements, celui-ci comportant beaucoup plus de passages calmes, posés et progressifs, et c’est ce qui en faisait sa magie, mais ça c’est une autre histoire.

Seuls trois titres composent ce single, enfin non, plutôt deux titres : « Eagleheart », titre que l’on retrouvera sur Elements Part1 et qui propose un Speed Metal classique mais efficace, avec un chant facile à mémoriser et des soli plutôt sympa sur lesquels on reconnaît immédiatemment la patte de Timo Tolkki. En soit ce titre est vraiment bon, mais il se noit rapidement dans la masse des compositions du même accabit que STRATOVARIUS propose depuis maintenant plus de dix ans, sans songer à se renouveller (ils se renouvelleront d’ailleurs sur Elements, mais il ne fera pas l’unanimité...).

Le second titre se nomme « Run Away », et est totalement inédit, enfin si on peut parler d’inédit chez Strato, tant les morceaux se ressemblent tous les uns les autres. Celui ci me fait un peu penser à du GAMMA RAY, notamment grâce à son riff principal qui n’aurait pas fait défaut au « No World Order ! » de la bande à Kai Hansen. Le chant de Kotipelto est trafiqué électroniquement sur les couplets, qui donne un effet surprenant mais agréable à la première écoute, mais il devient vite lassant, malgrè la qualité du refrain.

Et enfin arrive le troisième titre, qui est en réalité la version démo d’« Eagleheart », sur laquelle on s’aperçoit ce que valent réellement les musiciens. C’est alors que la manque de puissance du chant de Kotipelto prend toute son ampleur, qui donne un effet de ralentissement désagréable au morceau, et le rythme binaire de Jorg Mickael ressort encore plus que sur la composition finale, ce qui n’est pas peu dire ! (Bizarre, c’est eux deux qui ont été viré de Strato il y a quelques temps). En fait la principale difference entre cette version et la finale, outre que certains musiciens ne sont pas si performant que l’on pourrait le croire, c’est le son de garage plus ou moins fictif qui embrume le morceau de bout en bout, et qui rappelle que STRATOVARIUS a lui aussi été un groupe comme celui du premier cheveulu venu.

La qualité du morceau « Eagleheart » est indéniable, « Run Away » est sympa mais sans plus, si on s’arretait là, j’aurais attribué 4 étoiles à ce single, surtout que pour enfoncer le clou, l’artwork est vraiment réussi, le livret est agréable (avec les paroles, même si celles-ci ne sont vraiment pas difficiles à comprendre) et la forme du cd est original (c’est en fait un mini cd auquel a été rajouté un contour plastifié joliment coloré pour donner la forme d’un aigle). Mais le problème principal c’est le prix ! Pratiquement cent balles pour trois titres (soit douze minutes de musique), même de qualité honorable, faut pas non plus prendre les fans pour des cons ! Je me suis fais avoir une fois, mais ça n’arrivera plus ! Single attrape-nigaud, à réserver aux fans inconditionnels de Strato !

A lire aussi en POWER METAL par JEREMY :


ELEGY
State Of Mind (1997)
Du Heavy/Hard/Prog sympa, frais et original.




INSANIA
World Of Ice (1998)
Power metal


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
  N/A



- Timo Kotipelto (chant)
- Timo Tolkki (guitare)
- Jari Kainulainen (basse)
- Jorg Michael (batterie)
- Jens Johansson (claviers)


1. Eagleheart
2. Run Away
3. Eagleheart (version Démo)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod