Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  LIVE

Commentaires (13)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dark Moor, Marius Danielsen , Twilight Force, Gloryhammer, Derdian, Operadyse, Kerion, Galloglass, Dragonland, Thy Majestie, Fairyland, Kamelot, Freedom Call, Secret Sphere
- Membre : Lione / Conti, Vision Divine, Steel Seal
- Style + Membre : Luca Turilli , Luca Turilli's Rhapsody , Angra
 

 Site Officiel (1898)
 Chaine Youtube (20)

RHAPSODY - Live In Canada 2005 - The Dark Secret (2006)
Par JEFF KANJI le 12 Mai 2019          Consultée 229 fois

Le dernier opus à sortir sous le nom RHAPSODY (tout court) est donc ce Live capté lors de sa tournée en compagnie de HOLYHELL en première partie de MANOWAR. Disposant d'un temps de jeu d'une heure, le groupe, qui n'a pas foulé les planches depuis trois ans devra dissiper une réputation live plutôt mitigée. J'ai la chance d'avoir découvert les prestations live du groupe par cet enregistrement donné pour un public montréalais particulièrement bouillant puis ensuite via la prestation ébouriffante des Italiens (et des deux Français) à Lyon lors de la tournée du retour avec "The Frozen Tears Of Angels" en 2011.

Et j'ai forcément en mémoire un RHAPSODY à la hauteur de ce "Live In Canada 2005" sur lequel le groupe met à profit son heure de jeu pour enfiler les perles ! Oui une heure, et sans se départir de la grandiloquente introduction qu'est "The Dark Secret" où le groupe pète la classe, annoncé sur scène par la voix caverneuse de l'emblématique Christopher Lee. Alors je suis d'accord pour dire que c'est peu, surtout au regard du nombre de classiques que possède RHAPSODY dans sa manche après dix fructueuses années de carrière.

Mais en revanche on ne pourra rien redire sur la densité et la qualité de la prestation : les Italiens sont incroyablement carrés et offrent une prestation ultra énergique, où les classiques s'enfilent avec au passage trois extraits (et pas des moindres) du récent "Symphony Of Enchanted Lands 2 – The Dark Secret" parmi lesquels sa pièce introductive "Unholy Warcry" nouveau classique de RHAPSODY, hélas tronquée en live, comme c'était déjà le cas de sa version single, mais aussi du fleuve "Erian's Mystical Rhymes" et ses treize minutes, avec une performance exceptionnelle de notre Patrice Guers (cocorico) .

Et une fois "Nightfall On The Grey Mountains" évacué, il ne reste que du nectar : "Wisdom Of The Kings" et "Emerald Sword" (que Fabio présente avec un enthousiasme contagieux) représentent à eux seuls la majesté de "Symphony Of Enchanted Lands" tandis que "The Village Of Dwarves" et "Dawn Of Victory" viennent ramener les aspects les plus Renaissance et Heavy du répertoire des Italiens. Deux extraits de plus pour "Power Of The Dragonflame" avec les cris rageurs de Fabio sur "March Of The Swordmaster" et ses impressionnantes envolées lyriques sur "Lamento Eroico".

Et puis voilà… Alors ce Live vaut bien ses quatre étoiles, sans aucun doute, mais sa frugalité nous prive d'un "Rain Of Thousand Flames" mais surtout du moindre extrait de "Legendary Tales". Pas mal de formations de sa génération ont alors déjà sorti un enregistrement plus conséquent de ses prestations, ce qui place RHAPSODY à la traîne, même face à un FIREWIND qui allait alors sortir un "Live Premonition" bien plus conséquent mais dont l'impact sur la scène n'est pas du tout le même que celui de la formation italienne qui n'a à ce moment-là proposé aucun temps faible depuis 1996. Alors voilà sans doute aurais-je mis 3/5 à ce Live il y a dix ans, mais je dois avouer l'apprécier pleinement aujourd'hui, même si depuis un autre Live de cette tournée a vu le jour via Magic Circle et que la tournée "From Chaos To Eternity" a donné lieu à un double-Live nettement plus conséquent, mais sans le trio Turilli-Leurquin-Guers.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par JEFF KANJI :


TWILIGHT FORCE
Tales Of Ancient Prophecies (2014)
Semaine BAD

(+ 1 kro-express)



EX LIBRIS
Ann - Chapter 1: Anne Boleyn (2018)
Ex ------ libris


Marquez et partagez




 
   AKRON

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Fabio Lione (chant)
- Alex Staropoli (claviers)
- Luca Turilli (guitares)
- Dominique Leurquin (guitares)
- Patrice Guers (basse)
- Alex Holzwarth (batterie)


1. The Dark Secret
2. Unholy Warcry
3. Wisdom Of The Kings
4. The Village Of Dwarves
5. Erian's Mystical Rhymes
6. Dawn Of Victory
7. Lamento Eroico
8. Nightfall On The Grey Mountains
9. The March Of The Swordmaster
10. Emerald Sword
11. Gran Finale



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod