Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Motorowl, Inglorious, Voodoo Circle, Sunstorm
- Membre : Rainbow, Black Sabbath, David Coverdale, Black Country Communion, Joe Lynn Turner , Yngwie Malmsteen , Whitesnake, Glenn Hughes , Gillan, Blackmore's Night, Ian Gillan Band, Brazen Abbot, Kansas
- Style + Membre : Msg, Coverdale - Page
 

 The Highway Star (8996)
 The Deep Purple Appreciation Society (2132)
 Site Français (3187)
 Site Officiel (1767)

DEEP PURPLE - Bananas (2003)
Par DARK BEAGLE le 25 Septembre 2017          Consultée 220 fois

Mark VII

Jon Lord est donc parti. Avec lui, c’est un membre qui n’a jamais cédé sa place au sein de DEEP PURPLE qui s’en va, doublé d’un compositeur intéressant, parfois farfelu, souvent capable de trouver la mélodie imparable pour faire briller le groupe. Son remplacement par l’ancien RAINBOW Don Airey est quelque part le choix le plus logique et il s’est imposé au groupe comme une évidence de toute manière.

Et une « nouveauté » n’allant jamais sans une autre, les musiciens vont également faire pour la première fois depuis longtemps appel à un producteur extérieur et le choix de Michael Bradford n’est pas forcément une bonne idée, ce dernier va participer à la composition et faire des choix douteux quant à l’exécution de certains morceaux. D’ailleurs, "House Of Pain" et "Walk On", les deux morceaux qu’il a co-écrit, sont les plus mauvais, pataud pour le premier, interminable et ennuyeux pour le second.

DEEP PURPLE revient à quelque chose de plus calme, plus posé, loin du déballage Hard Rock bourrin de "Abandon", mais nous sommes loin, très loin de la qualité de l’exceptionnel "Purpendicular" sorti sept ans plus tôt. Il y a du bon dessus, comme "Picture Of Innocence" et "I Got Your Number", qui sont les derniers travaux de Lord pour DEEP PURPLE, ou encore l’étrange et moderne "Doing It Tonight" qui s’avère de loin le plus intéressant de ce qui est proposé là.

Pour le reste, on flotte entre le moyen et le mauvais, avec des partis-pris de production à faire se dresser les cheveux sur la tête : tout semble calibré ici, certaines chansons paraissent inachevées, tronquées et cela devient petit à petit insupportable. Ajoutez à cela une pochette qui donne envie de se taper une salade de fruit et vous comprendrez rapidement que ce disque ait connu une carrière somme toute confidentielle.

Bizarrement, même si à force de produire les albums Glover commençait à user les vieilles ficelles et à tourner sacrément en rond, sa présence derrière les manettes aurait peut-être changé la donne et fait que cet album soit meilleur. Là, on se retrouve avec un "Bananas" trop mûr, trop sucré, qui laisse un goût amer en bouche…

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


MOUNTAIN
Climbing ! (1970)
Le point culminant du groupe




HEART
Dreamboat Annie (1975)
Dames de cœur


Marquez et partagez



Par METAL




 
   DARK SCHNEIDER

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Steve Morse (guitare)
- Don Airey (claviers)
- Roger Glover (basse)
- Ian Paice (batterie)


1. House Of Pain
2. Sun Goes Down
3. Haunted
4. Razzle Dazzle
5. Silver Tongue
6. Walk On
7. Pictures Of Innocence
8. I Got Your Number
9. Never A Word
10. Bananas
11. Doing It Tonight
12. Contact Lost



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod