Recherche avancée       Liste groupes



Le 12 Avril 2004


DEEP PURPLE - BANANAS

"Fin de chapitre" ??? Est-ce pour signaler la fin de ta chronique concernant cet album ou pour signaler la fin du chapitre DEEP PURPLE (=dernier album du groupe) ?
Aussi est-ce que quelqu'un saurait pourquoi John Lord est parti ? C'est principalement pour ça que je n'ai quasiment pas abordé cet album...
Merci,
WILD THING





Le 16 Avril 2004 par DAVID

Je répond à la place de Ziggy (vu qu'il est un peu long à la détente ^_^) !
Perso j'espère bien que ce sera le dernier disque de Deep Purple, tellement Bananas m'a déçu. Mais la conclusion de Ziggy ne voulait pas dire ça, du moins je pense pas.

Quant aux raisons du départ de Jon Lord, elles sont multiples :
Son absence se fait cruellement ressentir sur Bananas, le vide créatif de ce disque vient peut être de là. Car il avait largement contribué à l'élaboration de Purpendicular par exemple.
Donc Jon Lord était lassé des tournées non-stop de Deep Purple, il aurait préféré plus de breaks pour que chaque membre puisse se consacrer à d'autres projets solos. Il n'était également pas très satisfait d'Abandon, et n'est pas non plus hyper enthousiaste pour Bananas. Avant, le boss c'était Ritchie, maintenant c'est Ian Gillan !!!

David





Le 19 Avril 2004 par ZIGGY

La fin de chapitre est bien sûr une simple formule réthorique pour conclure ma chronique... Pour ce qui est du groupe on peut etre certain qu'un autre album est à venir, les musiciens sont motivés et le boulet Jon Lord n'est plus là pour empecher le groupe d'enregistrer. Pour ce qui est de son depart et pour résumé ce qui s'est dit depuis, il semble qu'il y pensé depuis Abandon mais l'ait longtemps retardé (à cause du Concerto entre autres) avant de se décider en 2002 aprés quelques petits problemes de santé... La raison officielle est donc qu'il n'en pouvait plus des tournées intensives, je pense plutot qu'il en avait marre du hard (son inspiration dans les solo avait bien baissé depuis deux ans!) vu qu'il bouge pas mal pour promouvoir ses projets instrumentaux et qu'il a deja enregistré un live de blues (assez moyen) depuis son depart.

De plus pour l'avenir de Deep Purple, toutes les conditions sont réunies pour que le succésseur de Bananas ne se fasse pas trop attendre: un producteur efficace, Ian Gillan qui dit à qui veut l'entendre qu'il n'arretera jamais quitte à finir bluesman (pour pouvoir s'assoire sur scene), et Steve Morse et Don Airey en musiciens hyperactifs pour remuer les autres (tout deux sont habitués à multiplier les projets: cette année ils ont deja le super groupe Living Loud en commun, et Ethnic de Mario Fasciano avec également Ian Paice). Tout ca pour dire que si Deep Purple reste avant tout un groupe de tournée (ils ont joués tout Machine Head en concert pour faire plaisir aux américians cet hiver), tout le monde est bien en etat d'enregistrer.

Enfin si tu n'as pas beaucoup abordé Bananas à cause du depart de Jon Lord, je te conseille quand même d'écouter Don Airey, c'est un trés bon clavieriste, et bien meilleur technicien et pianiste que Lord, meme si il n'a pas un jeu aussi unique au Hammond. Par contre pour tout ceux qui trouvent que Deep Purple n'est plus Deep Purple c'est clair que cet album est celui "de trop" vu la faiblesse des titres hard classiques par raports à la deuxieme partie du disque plus aventureuse.

Mon fantasme personel serait un nouveau Deep Purple l'année prochaine (ce qui a été évoqué par Roger Glover et Ian Gillan) avec toujours Micheal Bratford aux commandes (et peut-être toujours à la compo vu la qualité du titre qu'il a écrit pour Bananas) et une orientation plutot axée sur le style Doing It Tonight ou Never A World qui ne serait plus trés hard mais bien plus interessante que les lourds morceaux du debut de l'album... Nous verrons bien laquelle des moitié de l'ame de Deep Purple prendra le plus d'importance: tournée ou album ? hard chiant ou rock cool ?








1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod