Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (20)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1988 2 Vanishing Vision
1989 1 Blue Blood
1991 1 Jealousy
1993 1 Art Of Life
1996 1 Dahlia

B.O FILMS/SERIES

2017 We Are X

SINGLES

1985 I'Ll Kill You
1986 オルガӟ...
1988 紅/ Kurenai (Original Ja...
1991 Standing Sex
1996 Forever Love
1998 The Last Song
2008 I.V..
2011 Jade
2015 Born To Be Free

ALBUMS LIVE

1995 1 On The Verge Of Destruction
1998 Art Of Life Live

COMPILATIONS

1993 X Singles
2001 Star Box

VHS/DVD/BLURAYS

1989 Blue Blood Tour Bakahatsu Sunz...
1993 On The Verge Of Destruction
2016 We Are X
 

- Style : Lovebites, Galneryus, Band-maid
- Membre : Loudness
 

 Site Officiel (963)
 Myspace (1072)
 Chaîne Youtube (1552)

X JAPAN - Art Of Life (1993)
Par CONCERTO MOON le 1er Décembre 2002          Consultée 6070 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par JEFF KANJI
Pour une première tentative, je vais essayer de rendre honneur à ce fantastique mini-album comprenant un seul et unique titre de 29 minutes: "Art Of Life".

Il a été pour moi, la plus grande claque de ces dernières années, tous registres confondus.

Cette composition splendide est l'œuvre de Yoshiki, batteur et pianiste de grand talent ainsi que leader d'un groupe mythique au pays du soleil levant et dans toute l'Asie mais injustement inconnu dans nos contrées... Chose que je ne comprendrai jamais d'ailleurs.

Yoshiki nous offre un véritable voyage dans sa propre existence et la recherche que fait chacun d'entre nous pour trouver son propre art de vivre, but que nous visons toutes et tous...
Son énorme sensibilité ainsi que le caractère déchiré de sa personnalité sont merveilleusement traduits par les magnifiques et très émouvantes paroles de ce titre entièrement chanté en anglais ainsi que dans le schéma musical.
Il nous emmène sans fausse pudeur dans ses propres pérégrinations qui collent avec les doutes que nous avons tous à un moment ou un autre de notre existence... On passe par toute la palette d'émotions possible au fil des changements de rythmes et d'orchestrations, par moments bercés de mélancolie et de d'interrogations, à d'autres pris dans un maelström de puissance relatant les conflits intérieurs pour en arriver à des notes d'espoir, etc... Jamais, à mon sens, musique n'avait si bien collé à la pensée de l'auteur et à ce que ressent l'auditeur complètement transporté et bouleversé.

Comme je l'ai dit, les différentes émotions sont transmises par l'alternance de passages calmes appuyés par un véritable orchestre symphonique et non des samples, des passages plus Speed mais toujours très mélodiques laissant à leur tour place entière au classique avant de reprendre de plus belle pour se couler dans un énorme solo de piano.
Ce solo pourrait en rebuter plus d'un à la première écoute. J'avoue avoir moi-même émis quelques réserves avant de m'y plonger réellement. Cette partie débute de manière très belle et calme pour devenir de plus en plus pressante et déboucher sur un ouragan qu'on pourrait caractériser de cacophonique...
Pour ensuite, se calmer à nouveau et donner l'impulsion qui redémarre le morceau. Autant, il m'a semblé difficile d'accès au départ, autant, une fois submergé par les émotions qu'il traduit et qui montre une fois de plus ce combat intérieur, j'en suis venu à le trouver sublime et je n'en échangerais vraiment plus aucune note pour rien au monde!
Il m'est encore un peu difficile de mettre par écrit tout ce que m'a inspiré ce morceau et le bonheur qu'il peut apporter car j'ai peur de ne pas lui rendre hommage de manière correcte.
Enfin, vous l'aurez compris, je ne saurais que vous conseiller de l'écouter en oubliant les schémas habituels et en vous laissant porter par la musique, les paroles qui vous emmèneront dans un autre monde tout en vous menant peut-être à vous-même de façon pertinente et sans que vous vous en rendiez compte au premier abord.

Mon seul regret est qu'il n'est pas aisé de se procurer les disques de ce groupe hors du commun. Je terminerai enfin en vous souhaitant d'apprécier autant que moi ce fantastique moment.

A lire aussi en METAL PROG :


LOST IN THOUGHT
Opus Arise (2011)
Débuts prometteurs !




FATES WARNING
No Exit (1987)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   CONCERTO MOON

 
   (2 chroniques)



- Yoshiki (batterie, piano, claviers)
- Toshi (chant)
- Hide (guitare)
- Pata (guitare)
- Heath (basse)


1. Art Of Life



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod