Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (19)
Questions / Réponses (4 / 13)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Onslaught, Lazarus A.d, Holy Moses, Essence
- Membre : Barren Earth, Waltari
- Style + Membre : Sodom
 

 Myspace (329)
 Site Officiel (320)
 Chaîne Youtube (396)

KREATOR - Phantom Antichrist (2012)
Par FENRYL le 16 Juillet 2012          Consultée 10340 fois

Chez NIME, ce n'est pas toujours que le pays des Bisounours... Pour pouvoir vous parler en toute liberté d'une galette, il ne suffit pas de simplement le vouloir ! Il faut parfois le pouvoir !
Objectivement, dans 99% des cas, personne ne vient réclamer un album à un autre mais parfois, sans trop savoir pourquoi, c'est la ruée vers l'or...

Pour ce KREATOR, nous avons du nous départager car la liste des prétendants était longue, et de qualité, of course ! Seul un 100m nous a permis de trancher... et je ne dois ma victoire qu'à une technique inventée par Sacha Baron Cohen dans son dernier film ("The Dictator", si vous voulez connaître la référence !!)...
Bref, je suis plus sérieusement un sacré veinard et je mesure la chance qui est mienne ici même !
Mais franchement, qui aurait pu imaginer que bien avant sa sortie nous serions près de 4 à 5 à vouloir vous parler de ce "Phantom Antichrist" ???
Bien évidemment, en voyant apparaître autant de kro express et une sélection du site pour ce dernier, vous vous doutez bien que c'est la fête du slip ici, mais pour autant, personne n'est devin !

Il faut toutefois rester vigilant face aux signes du temps. Des indices étaient pourtant disséminés ça et là, au cours de la grande carrière de nos Allemands, nous étions en position de sentir un bon cru se pointer, soyons francs!
Présents depuis 1985 (!), ce sont désormais les (quasi) seuls garants de ce que le Thrash a su engendrer de plus truculent et bandant, et ce, avec un line-up relativement stable depuis quelques années (ce qui n'est pas sans participer à la compréhension globale d'une telle réussite). La preuve en est faite avec le duo "Enemy Of God"/"Hordes Of Chaos" qui devient désormais un trio magique en intégrant ce petit dernier... La pauvreté créatrice des autres "légendes", qui ne doivent plus ce titre qu'à une disco passée éblouissante mais démoulant depuis nombres d'années autant d'étrons que de pseudo concerts (suivez mon regard...), constitue l'autre indice flagrant...

Dès la violence du titre et la claque de l'artwork, on est déjà en terrain (presque) conquis... Je n'aurai de cesse de le répéter ici mais KREATOR est le dernier vrai groupe qui conserve un cap. Un vrai (la férocité live de Mille au Hellfest m'a littéralement émerveillé). N'étant toujours pas redescendu de mon petit nuage avec "Hordes Of Chaos" (que j'écoute toujours plusieurs fois par semaine), le titre éponyme est un morceau qui n'aurait pas dénoté chez son ainé tant il semble tout droit sorti des sessions d'enregistrement précédentes : "Phantom Antichrist" est l'équivalent de "Hordes Of Chaos (A Necrolog For The Elite)" tant au niveau de sa construction que des sonorités. Mile est déjà au taquet. Les riffs fusent et la mélodicité est enthousiasmante.
A ce titre, il ne vous faudra pas 10 morceaux et 50 écoutes pour comprendre que c'est bien KREATOR qui règne sans partage sur les terres du Thrash Mélodique. C'est indéniable et indiscutable.
C'est ciselé, c'est cinglant, mais c'est ultra entêtant. Ne tentez pas de résister. "Death To The World" relance la sauce côté furie avant de laisser le chant libre à "From Flood Into Fire" qui plante le décor superbement avec son intro lead et sa construction savamment troussée (on nous refera le coup quelques morceaux plus loin avec "United In Hate" qui lâchera les chevaux également !!).
La setlist est aux petits oignons et chaque titre trouve parfaitement sa place. C'en est presque démoniaque : "Civilization Collapse" remettant le couvert, tout en contrôle.

Mon (mes ?) coup de cœur : "The Few, The Proud, The Broken" dont le riff principal est entêtant à s'en damner. Je passe mon temps à le fredonner, c'est bien simple. Tout le génie de KREATOR est là : c'est immédiat, c'est headbanguant, c'est rythmé, c'est blindé de breaks, c'est original, c'est mélodieux, c'est du pain béni pour Mille.
"Victory Will Come" est tout aussi réussie (ce refrain minimaliste est implacable, le solo frais et sans branlette de manche en mode "retour aux sources du feeling") et ce, pour les mêmes raisons ! C'est simple le Metal, non, en fait ?!
En fait, comment ne pas vous parler dans les coups de cœur de ce "Until Our Paths Cross Again" qui prend des airs de IRON MAIDEN dans sa construction tant il me fait penser aux grands titres à rallonge du groupe britannique. Une sorte d'hymne en somme, qui monte en puissance telle une courbe de Gauss atteignant son point culminant pour se terminer comme elle a débuté.

En 9+1 (morceaux + instru) titres tournant autour des 4 minutes 30 en moyenne, KREATOR enfonce le clou et montre à la Terre entière (carrément, mode mégalo) que ce sont bien les Allemands qui règnent sans partage sur cette dimension de la galaxie Metal.
Il faut le dire et l'écrire ici haut et fort : sur les quelques derniers mois, après un MACHINE HEAD magique, KREATOR signe ici une totale réussite pour une écurie majeure.
Attention : il ne s'agit en rien ici de l'avis d'une groupie transie, sans objectivité. J'ai écouté un nombre invraisemblable de fois cet opus (ma page Last.fm compte désormais le groupe dans mon top 6 d'écoutes, c'est vous dire !!). Fondamentalement moins "parfait" à mes oreilles qu'un "Hordes Of Chaos" qui constitue mon nirvana KREATORien (sans doute plus "extrême" selon moi), il entre sans (aucun) doute dans le top 3 du groupe.
Une sorte de lien parfait entre un "Enemy Of God" et un "Hordes Of Chaos". C'est vous dire !
La concurrence, si elle existe encore, prend cher et se retrouve renvoyée dans ses pénates, sans autre forme de procès. La messe est dite, la branlée actée. KREATOR règne, ni plus, ni moins !

KREATOR réussit ainsi le coup (presque) parfait : "Phantom Antichrist" est un album complet, enthousiasmant, frais et surtout, surtout réussi. Dans le contexte actuel, je ne boude pas mon plaisir !

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


PANTERA
Reinventing Hell (2003)
R.I.P DIME... PANTERA Fucking Hostile !




DESTRUCTION
Mad Butcher (1987)
Boucherie de malade ? !


Marquez et partagez








Par MEFISTO




 
   FENRYL

 
   CANARD WC
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Mille Petrozza (chant, guitare)
- Sami Yli-sirniö (guitare)
- Christian "speesy" Giesler (basse)
- Jürgen "ventor" Reil (batterie)


1. Mars Mantra
2. Phanthom Antichrist
3. Death To The World
4. From Flood Into Fire
5. Civilization Collapse
6. United In Hate
7. The Few, The Proud, The Broken
8. Your Heaven My Hell
9. Victory Will Come
10. Until Our Paths Cross Again



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod