Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH MéLODIQUE  |  SINGLE

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

2017 Gods Of Violence
2022 Hate Uber Alles
 

- Style : Onslaught, Lazarus A.d, Holy Moses, Essence, Krusnix, Destruction, Nervosa
- Membre : Loudblast, Waltari, Barren Earth, Dragonforce
- Style + Membre : Sodom
 

 Myspace (1001)
 Site Officiel (1533)
 Chaîne Youtube (1533)

KREATOR - 666 - World Divided (2020)
Par FENRYL le 13 Janvier 2023          Consultée 1496 fois

Le 16 mars 2020, les établissements scolaires ferment leurs portes, les entreprises dans la foulée et le lendemain la France se fige dans ce qui allait être le tout premier confinement pandémique de son Histoire moderne (sans pour autant alors imaginer la suite de nos pérégrinations)…
Et c’est à ce moment que, sans aucune sommation, KREATOR nous balance un single sorti de nulle part !

The KREATOR has returned...

Personne ne l’a vu venir celui-ci, accompagné de son clip en plus (ce dernier a été réalisé sous la direction de Jörn Heitmann, à l’origine des vidéos de "Radio" et "Ausländer" de RAMMSTEIN)… Pourtant, rien de vraiment très surprenant dans l’actualité du groupe car l’année précédente, un petit séisme a frappé le groupe avec l’annonce du départ du bassiste Christian "Speesy" Giesler, présent à son poste depuis tout de même vingt-cinq ans (1994/2019).
Cette modification du line-up a tout particulièrement intéressé les petits Frenchies car – cocorico – c’est tout simplement Frédéric Leclercq qui vient "comme de par hasard" de quitter DRAGONFORCE (mouais bien sûr !) qui le remplace officiellement au sein de la formation allemande. "666 – World Divided" n’est donc rien de moins que son baptême du feu aux yeux du monde entier. Notre bassiste n’a pas masqué son honneur d’intégrer le combo, connaissant Mille depuis quinze ans, tout en reconnaissant qu’il devait se pincer chaque jour pour s’assurer qu’il ne rêvait pas de faire partie de l’une des références du genre ! Tu m’étonnes !

La chanson a été produite par Andy Sneap et Markus Ganter et enregistrée aux Hansa Tonstudios de Berlin. Il s’agit du premier morceau depuis plus de trois ans se réjouit Mille Petrozza, qui ne manque pas une nouvelle fois par ses textes de mettre en avant que nous devons faire front au sein d’un monde de plus en plus divisé… Le bougre ne pouvait sans doute pas imaginer à quel point il avait raison et était au final une sorte de prophète (pas certain que le terme lui plaise, il me dirait probablement qu’il nous avait prévenus !). Comme KREATOR ne fait JAMAIS rien à moitié, "666 - World Divided" a le droit à son artwork spécifique (déployé durant les concerts, j’ai pu le découvrir au Hellfest 2022 lorsque le titre a déboulé – je garde en mémoire un Jeff Kanji secouant la tête comme rarement sur ce morceau d’ailleurs !), bien gore et violent avec ce monstre arachnéen qui fait clairement son petit effet !

"666 – World Divided" est du pur KREATOR, avec au programme un Thrash Mélodique, puissant et ultra direct. Le message est clair : "Take care and most importantly: stay Metal! We can do it all together. We are one!".
Si évidemment on tente de cerner l’apport de Leclercq, il faut bien reconnaître que ce n’est pas chez KREATOR que cet instrument est le plus prégnant. Il vient clairement compléter avec application la partition toujours irréprochable de Ventor (je ne reviendrai pas sur ce monument une fois encore, je vous épargne). Il est indéniable que les chevaux sont lâchés, notamment côté soli avec un Mille et un Sami qui se rendent coup pour coup.

Sur le modèle de "Iron Destiny", le groupe nous gratifie d’un passage "calme avant le retour de la tempête" du plus bel effet : durant la troisième minute, avec des cloches, des chœurs qui nous sussurent "We are united, united in a world divided" avant de reprendre ce refrain cinglant :
"The world is in flames
The people divided
Bring back the fire inside
The world is in flames
But we are united
Under 666 burning in the sky".


Avec "666 – World Divided", KREATOR frappe un grand coup et rassure tout le monde : oui, le départ de Speesy est une épreuve mais les Allemands ont su parfaitement franchir cet obstacle en faisant preuve une fois encore d’une capacité inébranlable à traverser les périodes sans plier ou mettre un genou à terre… À ce titre, la fanbase ne peut que piaffer d’impatience à l’idée de découvrir le prochain L.P, qui s’annonce dans la lignée grandiose des trois derniers ?
On ne peut que le croire et l’espérer.

The KREATOR will return…

Note réelle : un gros 4/5.

Top : devinez ?!

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


TRIVIUM
In The Court Of The Dragon (2021)
Masterpiece ébouriffante...

(+ 1 kro-express)



MEGADETH
Warheads On Foreheads (2019)
"MEGADETH pour les nuls..."


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mille Petrozza (chant, guitare)
- Sami Yli-sirniö (guitare)
- Frédéric Leclercq (basse)
- Jürgen 'ventor' Reil (batterie)


1. 666 – World Divided



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod