Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (4 / 7)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Onslaught, Lazarus A.d, Holy Moses, Essence
- Membre : Barren Earth
- Style + Membre : Sodom
 

 Myspace (285)
 Site Officiel (277)
 Chaîne Youtube (316)

KREATOR - Endorama (1999)
Par JULIEN le 25 Septembre 2003          Consultée 10404 fois

"Outcast" rappelait KREATOR dans les méandres des expérimentations entrevues largement sur "Renewal". Mais on avait encore rien vu, car "Endorama" poussait encore plus loin la volonté de Mille Petrozza d'éloigner son groupe des rivages extrêmes, qu'il s'était attaché à labourer sauvagement depuis les débuts du groupe, au milieu des 80's.

L'album précédent célébrait l'arrivée à la seconde guitare de Tommy Vetterli, le fameux guitariste de feu CORONER, et avec lui l'adjonction d'une facette mélodique et fondamentalement originale et ténébreuse au dé mortel de KREATOR, déjà peu enclin aux exclamations guillerettes. KREATOR ouvrait son coeur à d'autres courants fructueux, et poursuivit sur la lancée avec ce "Endorama", très surprenant disque, qui dut faire bondir bien des fans intégristes du KREATOR grand seigneur du Thrash. Car d'exactions propres à ce style, il n'était guère plus question sur cette nouvelle oeuvre à la pochette annonciatrice d'une humeur de désolation.

Régi par un sens mélodique puisant une bonne partie de son vocabulaire dans les asiles désespérés du Gothique, KREATOR organisait la rencontre d'un Metal accrocheur et prolixe en rythmiques percutantes et d'une ferme volonté d'approfondissement des opportunités offertes par la technologie. Voix trafiquées à foison, arrangements Indus, Dark New Wave, et même Electro, mélodies carrossées de samplers, pianos mélancoliques, inspiration Gothique prégnante, les compositions surprenantes égrenées ici par KREATOR, modernes en diable, avaient de quoi déstabiliser !

"Endorama" réclamait un temps d'accoutumance, donc... Et il n'était pas aisé de se frotter à ces couleurs nouvelles, à ces tempos enlevés mais presque jamais effrénés, à ces assortiments de voix naturelles et bidouillées. Mais une fois la démarche aventureuse du groupe allemand acceptée et approuvée, on ne pouvait que se féliciter d'avoir accordé notre confiance à KREATOR. Et on pouvait alors enfin apprécier ces chansons (oui, chansons) hyper léchées, truffées de belles mélodies, de solos excellents et d'arômes expérimentaux très affirmés.

Il est tellement rare de voir une formation aussi solidement enracinée dans un style précis, et déjà restreint, s'élancer à la conquête d'un terrain tout nouveau, pour qu'on la couve de congratulations. Surtout quand le résultat s'avère intéressant et riche. Ce qui est le cas ici. Alors concédons un petit effort et tâchons de dépasser les réticences qui nous habitent : KREATOR le mérite.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


TRISTANIA
Beyond The Veil (1999)
Évolution synthétique




NEGATIVE RITUAL
Spectrum Of The Past (2016)
Spectraculaire


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Mille Petrozza (chant, guitare)
- Christian Giesler (basse)
- Jürgen Reil (batterie)
- Tommy Vetterli (guit., guit. synthé, prog.)


1. Golden Age
2. Endorama
3. Shadowland
4. Chosen Few
5. Everlasting Flame
6. Passage To Babylon
7. Future Ring
8. Entry
9. Soul Eraser
10. Willing Spirit
11. Pandemonium
12. Tyranny



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod