Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (5 / 21)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Heavenly, Insania, Chroming Rose, Zonata, Scanner, Montany, Blind Guardian, Dragonforce, Armory
- Membre : Unisonic, Neopera, Iron Savior
- Style + Membre : Helloween, Primal Fear, Metalium, Freedom Call
 

 Chaîne Youtube (333)
 Myspace (335)
 Site Officiel (452)

GAMMA RAY - Heading For Tomorrow (1990)
Par FREDOUILLE le 16 Avril 2014          Consultée 4154 fois

Cet album marque donc les grands débuts de GAMMA RAY, nouvelle formation fraîchement composée par Kai Hansen qui a délibérément choisi de quitter un HELLOWEEN au sommet de son art mais qui traverse alors de sérieuses tensions avec son label ! Faut-il encore le rappeler, mais les "Keeper Of The Seven Keys" 1 & 2 sont certainement à l’époque ce qui se fait de mieux en matière de Speed Mélodique et restent encore aujourd’hui, bien évidemment, d’ultimes références dans le genre.

Seulement voilà… Kai Hansen est un compositeur de talent et un mélodiste de génie. Pas besoin de HELLOWEEN dont il est pourtant un des pères fondateurs pour poursuivre son chemin. Le lutin allemand souhaite désormais voler de ses propres ailes avec sa nouvelle formation et ce afin de mettre en œuvre le tas d’idées qu’il a en tête. Il n’a d’ailleurs pas vraiment perdu de temps pour composer ce "Heading For Tomorrow" de toute beauté (environ un an s'est écoulé depuis son départ de HELLOWEEN). Il a déjà su s’entourer d’un line-up très solide et performant dont un chanteur qui va grandement marquer les esprits dans les années futures : Ralf Scheepers. Vocaliste charismatique, doté d’un chant puissant et aigu mais pas trop (pas autant qu'un Michael Kiske). Un futur grand et surtout un chanteur qui sied à merveille aux nouvelles compositions du père Hansen. Et quand en plus, on voit que le lascar sait également composer (pas par hasard non plus qu’il apparaît sur la pochette bleue de l’album en compagnie de Kai), comme peut l’illustrer ici l’excellent et entraînant "Free Time", on se dit tiens, Kai Hansen a déniché ici la perle rare et que son nouveau groupe au nom pourtant ridicule risque de faire très mal dans les années à venir.

Et l’avenir nous confirmera bien évidemment cela et surtout tout le bien que l’on pense déjà de GAMMA RAY à l'écoute de ce premier album. Car "Heading For Tomorrow" est tout simplement un chef-d’œuvre de Speed Mélodique et il s'inscrit pleinement dans la lignée des "Keepers", tant dans le style que dans la conception d'ailleurs. Au programme ? Courte introduction musicale, compositions pleines d'énergie, de fraîcheur et de vivacité, associées à un certain aspect Happy Metal si cher aux citrouilles, une très jolie ballade et une composition très longue (plus de 14 minutes au compteur) en fin d'album.
Comme je l’ai déjà écrit plus haut, Kai Hansen est un formidable compositeur et il nous le prouve pleinement à travers cet album truffé de hits : le tonitruant "Lust For Life" (précédé de la désormais classique introduction "Welcome") lequel montre un Speed mélodique ici à son apogée, les fédérateurs "Hold Your Ground" et "Heaven Can Wait" le single par excellence, le très Heavy et non moins efficace "Space Eater" ou encore le tout fou "Money" (dans l'esprit c'est d'ailleurs un peu le "Future Madhouse" de l'album "Insanity & Genius", le coté happy de tradition en plus). Bonheur total garanti !

Bref, GAMMA RAY pour son premier album frappe un très grand coup et fait très grosse impression. Le groupe excelle à tous les niveaux et d'un bout à l'autre de cette galette. Des mélodies imparables, des soli époustouflants, de l'énergie à revendre. Il n'y a pas vraiment de temps mort en fait, même si GAMMA RAY nous propose une admirable power ballade intitulée "The Silence" aux forts accents QUEENiens. Enfin comment ne pas parler de la pièce maîtresse de l'album qu'est "Heading For Tomorrow" ? Ce titre phare d'une durée donc d'un quart d'heure est tout simplement fabuleux. Une merveille sans nom ! Ce dernier multiplie pour notre plus grande joie les atmosphères (le passage aérien pour ne pas dire atmosphérique est d'une beauté rare), les changements de rythme, les duels de guitare en veux-tu en voilà, à la manière d'un titre comme "Halloween". Un régal tout simplement. Je pense d'ailleurs que ce morceau est ni plus ni moins l'un des meilleurs morceaux jamais composés par GAMMA RAY.

À l'heure où les citrouilles sont tout bonnement en perte de vitesse (sans aucun doute du au départ de Kai, l'élan créatif du groupe), le père Hansen sort indéniablement son épingle du jeu avec ce premier album de GAMMA RAY. Une galette qui écrase incontestablement la concurrence et notamment le "Pink Bubbles Go Ape" de 1991 pourtant tout à fait respectable d’HELLOWEEN. "Heading For Tommorrow" est ce genre d'album qu'on n'oublie pas de sitôt et qui reste indéniablement un des gros gros classiques de GAMMA RAY (au même titre qu'un "Land Of The Free"). Pour des débuts, cet album n'a jamais aussi bien porté son nom.

Chef d’œuvre qui mérite la note maximale.

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


ARIDA VORTEX
The Illustrated Man (2015)
Power Metal made in Russia ! Brillant !




GAMMA RAY
Majestic (2005)
Du GAMMA RAY pur et simple !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   JEFF KANJI
   PIERRE

 
   (3 chroniques)



- Ralf Scheepers (chant)
- Kai Hansen (chant,guitare)
- Uwe Wessel (basse)
- Mathias Burchardt (batterie)


1. Welcome
2. Lust For Life
3. Heaven Can Wait
4. Space Eater
5. Money
6. The Silence
7. Hold Your Ground
8. Free Time
9. Heading For Tomorrow
10. Look At Yourself



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod