Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (31)
Questions / Réponses (3 / 28)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Heavenly, Insania, Chroming Rose, Zonata, Scanner, Montany, Blind Guardian, Dragonforce, Armory
- Membre : Unisonic, Neopera, Iron Savior
- Style + Membre : Helloween, Primal Fear, Metalium, Freedom Call
 

 Chaîne Youtube (357)
 Myspace (356)
 Site Officiel (480)

GAMMA RAY - Power Plant (1999)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 24483 fois

Gamma Ray a enfin trouvé une vraie stabilité au niveau du personnel: pour la première fois, le groupe fait deux véritables albums consécutifs avec un line-up identique! Avec "land of the free", Gamma Ray avait trouvé son style bien à lui, avec "Powerplant" la bande à Kai trouve sa cohésion, et fonctionne enfin comme un vrai groupe: il y a même quatre nouvelles chansons qui n'ont pas été composées par Kai Hansen, signe de respect mutuel et de confiance réciproque au sein de l'équipe. On peut donc s'attendre à un résultat intéressant: on n'est pas déçu, loin de là! On a tout simplement là affaire au meilleur album de Gamma Ray, et à l'un des plus grands albums de heavy metal qui ait été fait jusqu'alors (le temps me dira si j'ai tort ou raison, mais cet album devrait être plus tard considéré comme un des monuments du genre)! Le groupe s'est surpassé, faisant un album dans la même veine que les deux précédents, mais en amélioré (eh oui, c'était possible de faire mieux!).

Les ingrédients sont les mêmes: des chansons très inspirées par la science-fiction, épiques au possibles, rapides et puissantes comme il faut... C'est simple, tous les morceaux sont des hymnes, à part "Short as hell" qui, sans être mauvais, est tout de même assez quelconque. Pour le reste, c'est du tout bon. "Anywhere in the galaxy", "Send me a sign", "Razorblade sigh" ou "Strangers in the night" (non, ce n'est pas une reprise de Frank Sinatra!) ont des refrains pas possibles, et pourraient devenir des standards au même titre que les "Future world", "I want out", ou "Dr.Stein" que Kai avait composés avec Helloween douze ans auparavant. A noter aussi une étonnante reprise du tube intergalactique des Pet Shop Boys "It's a sin", vraiment très bien faite: le morceau s'en trouve réellement amélioré! Enfin, Gamma Ray rend hommage à Manowar avec "Heavy metal universe", en les parodiant tout de même un peu.

Kai chante mieux que jamais, il module nettement mieux sa voix et possède désormais un registre vocal très large. Et ses solos sont toujours aussi incisifs, ce n'est pas l'un des meilleurs guitaristes de heavy metal pour rien! De plus, il laisse à Henjo Richter la possibilité de s'exprimer, avec de grands duels de guitares. Et celui-ci nous montre bien qu'il n'est pas maladroit. Et à la batterie, Dan Zimmermann (qui a fondé Freedom Call au même moment) se lache complètement, il pilonne ses futs comme un malade.
Si l'album n'est pas produit par Charlie Bauerfeind cette fois-ci, mais par Kai et Dirk themselves, le son est toujours aussi clair et puissant, et les effets sonores et les bidouillages "science-fiction" sont toujours présents. Un effort a également été fait sur le visuel (quoique les pochette des deux albums précédents et de leurs singles étaient également très réussies), en faisant appel à Derek Riggs. Le dessinateur attitré d'Iron Maiden a réalisé là une très belle pochette, qui s'apprécie encore mieux dans l'édition limitée en format A5. En tout cas, Riggs réussit aussi bien Fangface qu'Eddie.
Que dire de plus, si ce n'est que cet album est une réussite, un chef d'oeuvre à posséder absolument?

A lire aussi en POWER METAL par PIERRE :


FREEDOM CALL
Taragon (1999)
Power metal




FREEDOM CALL
Stairway To Fairyland (1999)
Power metal

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez



Par STEF, JULIEN



Par DAVID




 
   PIERRE

 
  N/A



- Kai Hansen (chant,guitare)
- Henjo Richter (guitare)
- Dirk Schlachter (basse)
- Dan Zimmermann (batterie)


1. Anywhere In The Galaxy
2. Razorblade Sigh
3. Send Me A Sign
4. Strangers In The Night
5. Gardens Of The Sinner
6. Short As Hell 7
7. It's A Sin (reprise Pet Shop Boys)
8. Heavy Metal Universe
9. Wings Of Destiny
10. Hand Of Fate
11. Armageddon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod