Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 27)
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dream Theater, Mind's Eye, Queen, Maschine
 

 Site Officiel (261)
 Chaîne Youtube (281)
 Myspace (202)

RUSH - Moving Pictures (1981)
Par CARMELO PORTNOIX le 29 Mai 2004          Consultée 8063 fois

Album sorti en 1981, et qui succède à PERMANENT WAVES sorti un an plus tôt, MOVING PICTURES est l’album le plus représentatif du style de RUSH.

L’album commence par le plus que célèbre TOM SAWYER qui est l’un des hymnes du groupe et qui est systématiquement rejoué en live. L’écriture des paroles du morceau a vu la collaboration inédite de PEART (le batteur) et de DUBOIS. C’est un morceau qui débute dans l’esprit de « 2001, Odyssée de l’espace » et qui termine en feux d’artifices.

RED BARCHETTA est un morceau rendant hommage aux grosses cylindrés, et qui représente bien le style RUSH, c’est à dire une basse en avant, une batterie omniprésente, et une guitare au son clair.
Nous arrivons au morceau phare de l’album :YYZ. C’est une instrumentale écrite par LEE et PEART , dont la rythmique est basée sur l’écriture morse, c’est une pure merveille, ou comment allier la technique à la mélodie : le solo de guitare est monstrueux, quant au duel basse- batterie c’est tout simplement hallucinant !!YYZ peut faire rappeler EROTOMANIA de DREAM THEATER, en effet les 2 morceaux ont des ressemblances assez intrigantes, notamment l’intro !!

LIMELIGHT, est le morceau le plus puissant de l’album, qui sonne trés rock , démontrant la capacité du groupe a voyagé dans différents styles sans perdre une certaine intégrité.
Ensuite c’est CAMERA EYE, qui comprend deux parties , avec une omniprésence des synthés , ce n’est sûrement pas le meilleur morceau de l’album mais il fracasse quand même, désolé !!
WITCH HUNT, est la troisième partie de FEAR qui un thème de RUSH qui regroupe plusieurs morceaux éparpillés dans différents albums, la partie 4 de FEAR figure dans VAPOIR TRAIL de 2002. Un morceau assez mystique qui est présent dans le live SHOW OF HANDS de 1989, mais qui ne déchaîne pas les foules.
Enfin on termine par VITAL SIGNS, morceau sympathique, avec une grosse dose de synthés, et une batterie plutôt originale.

MOVING PICTURES peut être considéré comme l’un des meilleures albums de RUSH, je pense que la meilleure période de RUSH se situe entre 1978 et 1988. Cet album est indispensable pour tout fan de RUSH , ou de prog tout simplement !!

A lire aussi en METAL PROG par CARMELO PORTNOIX :


DREAM THEATER
A Change Of Seasons (1995)
Metal prog

(+ 1 kro-express)



RUSH
Different Stages (1998)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   CARMELO PORTNOIX

 
  N/A



- Geddy Lee (chant, basse)
- Alex Lifeson (guitare)
- Neil Peart (batterie)


1. Tom Sawyer
2. Red Barchetta
3. Yyz
4. Limelight
5. The Camera Eye
6. Witch Hunt
7. Vital Signs



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod