Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (2 / 10)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2012 Childhood's End
2013 Live At Roadburn
  Messe I.x-vi.x
2014 Terrestrials
2017 The Assassination Of ...
 

- Membre : Arcturus, BØrknÅgar, Aura Noir, Mysticum
 

 Site Officiel (5)
 Facebook Officiel (9)
 Bandcamp (6)

ULVER - Nattens Madrigal (1997)
Par POSSOPO le 13 Janvier 2004          Consultée 12325 fois

Les patrons de Century Media ont du s’arracher les cheveux en écoutant la version finale de Nattens Madrigal. Ayant probablement signé ULVER après avoir eu connaissance de leur statut grandissant au sein de l’underground black, ils ne se doutaient certainement pas de la farce qu’allaient leur faire ces coquins de norvégiens. Ceux qui ont vu quelques photos prises pour la promotion du disque ont reconnu la jolie Cadillac, les lunettes de soleil Gucci et les costumes Valentino qu’arboraient Garm et compagnie. Au lieu de dépenser l’argent que leur avait donner leur nouveau label dans l’enregistrement de leur nouvel opus, ils se sont achetés la panoplie complète du maquereau. Du coup, les poches vides, les petits rigolos se sont contentés de capturer leurs riffs de guitare sur un misérable quatre pistes à cassette.
Mais la blague ne s’arrête pas là. En accord avec cette production minimaliste, les huit morceaux garnissant la galette sont encore plus crus qu’un steak tartare (plus cru que cru, cela donne quoi au fait?) comme si ULVER, autrefois aussi épique qu’ENSLAVED voulait désormais changer de catégorie et défier le poids super lourds de la musique primitive, DARKTHRONE.

Les guitares sont criardes à en déchirer le tympan, les vocaux horriblement grimaçants et la batterie étouffée. L’esthétique black metal impose une présence exagérée des fréquences élevées mais Nattens Madrigal vient de subir une inondation. Les basses sont noyées dans ce mix apocalyptique et beaucoup regretteront l’absence de serpillière à proximité. Tout semble là pour détourner l’auditeur de cette galette qui rebutera les non-initiés.

Et pourtant…

…ce disque est magnifique. Tous les sons produits par les deux grattes, aussi distordus soient-ils, sont parfaitement audibles, et de manière totalement distincte. Les compositions, malgré un aspect abrupt sont d’une complexité et d’une beauté rares. Le dialogue permanent entre les deux instruments est simplement magique, riche qu’il est de mélodies cachées. Les textes sont tout aussi travaillés et cette tragique histoire de lycanthropie est superbe.
Contrairement à ce que la majorité en penseront, ces madrigaux nocturnes n’ont rien de primitif, leur finesse est même invraisemblable.

Beaucoup ont essayé de composer des monuments de haine et de violence, la plupart ne nous ont gratifié que de douloureux maux de têtes. Nattens Madrigal regorge de cette haine et de cette violence mais le spectre des émotions qu’il transmet est bien plus large. Il est cruel, dramatique et possède même une certaine dimension épique que l’on aurait pu croire oubliée.

ULVER a certainement voulu choquer, il y a réussi, car ce disque a fait couler pas mal d’encre. Mais au lieu d’œuvrer dans la simple provocation à courte vue comme tant d’autres, il a su mêler son impudence à une intelligence et à une sensibilité admirables. Il ne tient qu’à vous de le comprendre. Nattens Madrigal est un chef d’œuvre qu’il convient simplement de dépoussiérer pour que sa magie vous envahisse.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


ARCTURUS
La Masquerade Infernale (1997)
Black-avantgardiste

(+ 2 kros-express)



BEHERIT
Engram (2009)
Le retour de la vraie bête


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   BIONIC2802
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Garm (vocaux)
- Haavard (guitares)
- Aismal (guitares)
- Skoll (basse)
- Aiwarikiar (batterie)


1. Hymn I - Of Wolf And Fear
2. Hymn Ii - Of Wolf And The Devil
3. Hymn Iii - Of Wolf And Hatred
4. Hymn Iv - Of Wolf And Man
5. Hymn V - Of Wolf And The Moon
6. Hymn Vi - Of Wolf And Passion
7. Hymn Vii - Of Wolf And Destiny
8. Hymn Viii - Of Wolf And The Night



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod