Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jaded Heart, Fair Warning
- Membre : Cyberya, Rage, Universal Mind Project, Cyhra, 21 Octayne, Silent Force, Luca Turilli's Rhapsody, Herman Frank
 

 Site Officiel Du Groupe (1850)
 Myspace (1161)

AXXIS - Pure & Rough (2002)
Par GEGERS le 1er Août 2025          Consultée 176 fois

Après le bon accueil réservé à l'EP "Collection Of Power", AXXIS remet le couvert en 2002 avec "Pure & Rough", résultat d'un travail d'archéologue mené par Bernhard Weiss. Distribué uniquement via le site internet du groupe, cet album compile 10 démos enregistrées par la formation allemande dans le courant des années 1990 / début 2000, sans plus de précisions quant à leur date de conception. Une chose est sûre néanmoins, cette liste ici présentée n'est pas exhaustive, puisque des démos supplémentaires ("Hot Love", "Kill Or Die") seront remises au goût du jour et interprétées en live à l'occasion du concert des 20 ans en 2009 (voir la chronique de l'album "20 Years Of Axxis - Official Bootleg", publié en 2011).

Il y a ici des titres que les fans du groupe connaissent évidemment déjà, à l'image de la belle ballade acoustique "Julia" et de la reprise (également unplugged) du titre "Kings Made Of Steel"), enregistrés spécifiquement pour le "Collection Of Power" précité. Néanmoins, il y a ici de véritables vestiges d'un passé prolifique. "When The Cats", qui ouvre l'album, sent la période "Matters Of Survival" à plein nez. Pourtant, c'est au cours de la production de l'album "The Big Thrill", deux ans plus tôt, qu'AXXIS envisage de mettre en boîte ce titre Hard Rock léger, dont le refrain ne constitue pas un atout suffisant et justifie de fait sa mise de côté au moment de la sélection finale des morceaux. "All What I Want", avec son riff épileptique et son lick incongru de guitare acoustique, date bien pour sa part de la période "Matters Of Survival". A nouveau, le refrain se fait flamboyant, à la fois efficace et mélodique, mais ne suffit pas à valoriser ce morceau qui sera retravaillé pour servir de base au titre "All My Life", pour sa part intégré à l'album. "Burning Rain" (Bernhard Weiss a décidément un truc avec la pluie, qu'il a au cours de sa carrière affublé de tous les adjectifs référencés dans le dictionnaire) se présente comme une ballade à l'atmosphère sombre et introspective. Laissée de côté par le groupe qui estimait alors proposer suffisamment de ballades sur ses albums, elle se fait en effet inférieure en qualité à celles proposées sur les albums des années 90. Une autre est "Ride On The Daylight", belle ballade évoquant le sujet de la réincarnation et du bouddhisme, qui souffre de lignes mélodiques un poil redondantes et d'ambiances déjà proposées sur album par le groupe. C'est sans doute cette tendance à la "facilité" de la part de Bernhard Weiss qui a donné à AXXIS la clairvoyance d'écarter le titre "Through The Gates", dont le refrain suit les lignes de guitare sans autre forme d'intention. Dommage car ce titre Hard Rock par ailleurs énergique se révélait prometteur. Certains de ses éléments seront repris pour constituer le titre "Idolator" sur l'album "Matters Of Survival".

Il n'y a guère ici de perles oubliées. "Lazy Sun" en est une, titre Hard Rock énergique doté d'un groove particulièrement contagieux et qui, malgré la simplicité de son refrain, porte avec lui une lumière qui aurait pu enrichir et embellir le répertoire du groupe. Pour autant, "Pure & Rough" est à prendre pour ce qu'il est : un album sans prétention, destiné aux fans "purs et durs" (pour reprendre son titre), qui écouteront avec bienveillance et entrain cette collection de morceaux qui, pour la plupart, ne méritaient guère mieux que cette sortie confidentielle. Un album utile néanmoins pour saisir un bout du processus de composition appliqué par la formation dans le courant des années 90. 23 ans plus tard, un volume 2 couvrant la période débutant avec le siècle nouveau revêtirait sans doute un intérêt artistique supérieur.

2,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SHYLOCK
Walking Tall (2013)
BONFIRE 2.0




SHAKRA
Mad World (2020)
S'épanouir en deuxième division


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Bernhard Weiß (chant)
- Harry Öllers (claviers, guitare)
- Werner Kleinhaus (basse)
- Richard Michalski (batterie)
- Walter Pietsch (guitare)
- Markus Gfeller (basse)
- Kuno Niemeyer (basse)
- Guido Wehmeyer (guitare)


1. When The Cats...
2. Julia (acoustic)
3. Moonlight
4. All That I Want
5. Burning Rain
6. Lazy Sun
7. Kings Made Of Steel (acoustic)
8. Ride Of The Daylight
9. Through The Gate



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod