Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL/GROOVE  |  SINGLE

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

2017 Gods Of Violence
2022 Hate Uber Alles
 

- Style : Onslaught, Lazarus A.d, Holy Moses, Essence, Krusnix, Destruction, Nervosa
- Membre : Dragonforce, Loudblast, Waltari, Barren Earth, Coroner
- Style + Membre : Sodom
 

 Myspace (1028)
 Site Officiel (1565)
 Chaîne Youtube (1553)

KREATOR - State Of Unrest (2023)
Par FENRYL le 20 Juillet 2023          Consultée 2413 fois

"State Of Unrest" est à la base un dinguerie de 2020… En mars de cette même année devait se dérouler une tournée de malade donc, le "State Of Unrest Tour" avec une tête d’affiche folle à savoir LAMB OF GOD et KREATOR, complétée par POWER TRIP !!! (*)

Et puis la COVID tout ça est bien évidemment passé par là et la tournée a été "postponed" (je déteste désormais tellement ce mot !). Mark Morton (LAMB OF GOD) et Mille Petrozza (KREATOR) décident alors de se retrouver pour travailler ensemble sur un titre. Ce dernier composé, il invite tout naturellement Riley Gale (chanteur de POWER TRIP) à poser son chant. La boucle est ainsi bouclée : un membre de chaque combo, quoi de mieux côté communication pour faire encore davantage saliver la fanbase qui patiente autant que possible dans les starting blocks ?!

Sauf que la machine se grippe méchamment en août avec le décès brutal et soudain de Riley (overdose de fentanyl, en lien avec dépression et abus de drogues). Le projet prend du plomb dans l’aile et le duo d’artistes qui vivait connecté pour mettre en boîte le titre se retrouve à l’arrêt. Ce n’est que la levée des restrictions COVID qui permettra aux deux groupes de se retrouver et de finaliser le titre "State Of Unrest" avec rien de mons de D. Randall Blythe himself et Mille au chant !

Du 15 février au 21 mars 2023, la tournée reprend donc ses droits sur le vieux continent, permettant enfin de contenter les cinquante mille détenteurs d’un précieux sésame. MUNICIPAL WASTE remplace au pied levé POWER TRIP (forcément, il ne manquait plus que ce groupe génial pour finir le travail !). Le 10 février déboule en warm-up ce titre donc, "State Of Unrest", mis en valeur par un splendide travail d'artwork signé Shundy Reehal : on peut notamment y voir ce crâne monumental mais j’apprécie le personnage humain, poing levé, avec dans son dos inscrit "R.I.P Riley G."…

Ce single est une douce sucrerie : l’alliance des deux avait de quoi surprendre. Le Thrash mélodique de KREATOR et le Groove Metal de LAMB OF GOD. Les Allemands avec les Américains.
L’hybridation fait mouche pourtant ! L’aspect mélodieux et travaillé du "son" KREATOR tranche avec la brutalité (relative) de LAMB OF GOD quand en même temps le timbre de voix de Randall vient gifler la voix suraiguë de Mille ! J’ai quand même le sentiment que Mille se fait bouffer tout cru et tente de durcir le ton dans son interprétation. C’est vraiment intéressant à découvrir pour les fans du lascar comme moi.

"State Of Unrest" ne fait pas dans la demi-mesure : le riffing est monumental et ultra addictif. Pas de tir de semonce, on entre directement dans le vif du sujet. Blythe est ébouriffant dès les premières lignes de chant. Point. Il est même capable de placer Petrozza en seconde division voire de donner le sentiment de le bouffer tout cru ! Pourtant ces deux-là étaient faits pour collaborer ensemble : cet "État De Trouble" repose sur les fondamentaux de dénonciation de KREATOR, tout en y préservant la patte féroce des Américains.
Ce titre transpire par chaque pore la cohérence, de son ouverture coup de poing à son solo final 1001 % LAMB OF GOD : efficace et finalement vraiment destiné à faire mouche en live.

Vous l’aurez compris, pas de symbiose mais bien une hybridation, sans pour autant être phagocyté l’un au profit de l’autre : c’est tout l’esprit de cette collaboration qui laisse exister chaque participant, avec un sacré bénéfice quasi réciproque quand même. Un très bon morceau, frais comme une bonne bière en été.

Note réelle : 3,5/5.

Top : ces deux groupes !

(*) : pour ceux qui ne connaîtraient pas ce combo, mettez vous "Executioner’s Tax (Swing Of The Axe)" dans les cages à miel, vous m’en direz des nouvelles ! Du très bon Thrash Crossover américain.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


HEADHUNTER
Parasite Of Society (2008)
Schmier (DESTRUCTION) pour une baffe Power Metal !




SODOM
'til Death Do Us Unite (1997)
Inespéré ce Thrash accessible...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Mille Petrozza (vocaux)
- D. Randall 'randy' Blythe (vocaux)
- Mark Morton (guitare)


1. State Of Unrest



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod