Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  SINGLE

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1990 Angst
1992 Einsamkeit
1993 Satura
1995 1 Inferno
1997 Stille
1999 Elodia
2001 Fassade
2003 Echos
2005 1 Lichtgestalt
2009 1 Sehnsucht
2012 Revolution
2015 Hoffnung
2017 Testimonium
2021 Leidenschaft

E.P

2005 Lichtgestalten

SINGLES

1993 Alles Lüge
1994 Schakal
1996 Stolzes Herz
1999 Alleine Zu Zweit
2001 Der Morgen Danach
2002 Durch Nacht Und Flut
2009 I Lost My Star

ALBUMS LIVE

1998 Live
2007 Lichtjahre
2014 Live In Mexico City

COMPILATIONS

2019 Zeitreise

VHS/DVD/BLURAYS

2000 The Live History
2007 Lichtjahre
 

- Style : Lovelorn Dolls, Joy Division
- Membre : Running Wild, Holy Moses
- Style + Membre : Snakeskin
 

 Myspace (998)

LACRIMOSA - I Lost My Star (2009)
Par DARK BEAGLE le 30 Novembre 2022          Consultée 601 fois

Après une tournée qui aura permis à LACRIMOSA d’investir de nouveaux territoires (je vous en parle dans les chroniques de "Lichtjahre". Je vous les conseille ; ce n’est pas du travail de boucher), dont la Chine et la Russie. La sortie du single "I Lost My Star" va, dans un premier temps, être réservée au marché russe, l’Europe ayant droit à "Feuer" pour présenter "Sehnsucht", l’album alors à venir. Alors, est-ce que la patrie de Tolstoï était mieux lottie avec ce choix ? La réponse n’est pas si évidente que cela.

"I Lost My Star" voit son action se dérouler à Krasnodar, petite ville de Russie occidentale et raconte une histoire d’amour qui se finit mal, bien évidemment. Le chant est en Anglais, la guitare est bien présente, au détriment des orchestrations, qui ne seront d’ailleurs pas à la fête sur "Sehnsucht". Un bon petit titre ma foi, mais qui a de la peine à tenir la comparaison avec les "Morgen Danach", "Allein Zu Zweit" ou encore "Lichtgestalt" et indique très clairement un essoufflement du côté de l'inspiration de Tilo Wolff.

Il manque en effet une certaine emphase, ce petit plus qui rendait jusqu’alors la musique de LACRIMOSA assez irrésistible pour ceux qui parvenaient à s’ouvrir à la musique du compositeur compulsif. Sans être médiocre, "I Lost My Star" contient certains traceurs propres au groupe, mais son orientation se veut bien plus agressive, moins lissée qu’à l’accoutumée. Et, fait étrange, le morceau se tient à la seconde place de ce single.

Il convient toutefois de préciser que la pôle est tenue par le même titre, mais avec certaines paroles en russe. Et là, on en revient automatiquement à la version de "Durch Nacht Und Flut" avec son final en espagnol : pour les fans des pays hispanophones, c’est super, cela provoque de l’engouement (pour rappel, Mustaine a fait le coup avec "A Tout Le Monde" et si dans sa bouche le Français donne l’impression d’être une langue guerrière, cela avait provoqué son petit effet à l’époque). En revanche, pour ceux qui n’y bitent rien, ça devient rapidement plus chiant qu’autre chose, surtout quand la langue n’est pas forcément bien maîtrisée par le chanteur. Et comme le Russe n’est pas le dialecte le plus parlé dans nos vertes contrées (quoiqu’avec Poutine, hein…).

Et puisque l’on parle de langue, l’Allemand est la grande absente de ce single, alors qu’il s’agit d’une des marques de fabrique de LACRIMOSA. Il faut attendre une version live de "Siehst Du Mich Im Licht" pour en avoir un peu et pourtant, l’intérêt de la présence de ce morceau ici est plutôt faible malgré tout, vu que l’EP "Lichtgestalten" proposait déjà un remix fait par ATROCITY qui n’apportait d’ailleurs pas grand-chose à l’ensemble. Cela ressemble à de la redite quelque part. Le titre "The Last Millenium" n’est pas la face B la plus originale, ni la plus viable qu’ait proposé la formation également.

On passera sous silence la section multimédia inutile qui accompagne ce single, qui ne vaut vraiment que pour son titre phare, l’un des seuls à vraiment surnager sur le peu inspiré "Sehnsucht". En 2009, le format n’intéressait déjà plus grand monde, à part ceux qui voulaient se faire une idée de ce qu’allait proposer l’album à venir, ou les fans qui sont alors ravis de rajouter une pièce à leur collection (ces formats pouvant prendre de la valeur du fait de leur rareté et de la « magie » d’internet). "I Lost My Star" est le vestige d’une époque. De la fin d’une époque plutôt et la carte de visite ratée d’un album bancal.

Note réelle : 1,5/5 pour l’ensemble.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par DARK BEAGLE :


LACRIMOSA
Revolution (2012)
Ceci. est. une. révolution.




LACRIMOSA
Lichtjahre (2007)
Licht ist licht


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
  N/A



- Tilo Wolff (chant, claviers, guitare, basse)
- Anne Nurmi (claviers, chant)
- Arturo Garcia (batterie)


1. I Lost My Star In Krasnodar (russian Version)
2. I Lst My Star In Krasnodar (album Version)
3. The Last Millenium
4. Siehst Du Mich Im Licht (live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod