Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
107 commentaires notés  
[?]



Metallica
Death Magnetic

le 04 Mars 2012 par EDDYHUNTERR


Déçu, terriblement déçu par cet album. Après tout ce que j'avais pu lire le concernant et tout ce qu'on m'en avait dit. METALLICA est enfin de retour ? Tu parles!!! Certes, cet album est meilleur que son prédécesseur mais ça n'en demeure pas moins une daube indigeste. Je préfère encore écouter "Load/Reload" qui au moins ne cherchent pas à nous faire croire que METALLICA est toujours un groupe de Thrash.
Pour moi le déclin a commencé avec le Black Album et l'arrivée de Bob Rock.
Je préfère encore écouter les derniers MEGADETH que cet album.
Faut arrêter les gars, faites des trucs solo, parce que là vous touchez le fond....
Et c'est pas en nous pondant une bouse avec Lou Reed que ça va s'arranger.

le 22 Janvier 2011 par GIZMO


Je mets 5/5 à cet album sans aucune hésitation. Pourtant je n'accroche pas sur toutes les chansons mais les tueries que comportent l'album compensent plus que largement.

S'il fallait réduire l'album à un titre ce serait "All Nightmare Long". Quelle chanson !! Une ambience sombre et malsaine se met en place dès les premières notes pour laisser place à un voyage au travers d'un cauchemar dont on ne veut pas se réveiller. Je regrette que cette chanson n'ait pas été jouée à Lyon mais putain, sur les DVD de Nimes et du BIG 4 la chanson se hisse aisément au niveau d'un "Master Of Puppets" et je pèse mes mots. Pour compléter le tout, le clip, sorti de nulle part est tout simplement génial. Complètement barge, ça part dans tous les sens (la première fois je me suis vraiment demandé si c'était la vidéo officielle) et va parfaitement avec les rafales de riffs ultra rapides.

Vien ensuite "The Day That Never Comes" (enfin avant sur le cd). J'ai mis énormément de temps à me faire à cette chanson mais elle est au final devenue un de mes incontournables. Même structure que "Fade To Black", des mélodies aussi poignantes et un final plus bourrin et long que dans la chanson pré-citée. Cette chanson est également transcendée en live.

Il n'y a au final que deux chansons qui me laissent un peu de marbre : "Unforgiven III" et "Cyanide" sur laquelle je n'accroche vraiment pas, rien à faire, bien que ça ne m'ait pas dérangé pour reprendre le refrain lors du passage du groupe à Lyon...

Cet album marque aussi pour moi le retour au plus haut niveau du groupe, ayant retrouvé un bassiste, et quel bassiste ! On sent les four horsemen plus conquérants que jamais et je n'attends qu'une chose, qu'ils ne laissent plus aucune place au doute sur leur prochaine galette, ce qui j'en suis convaincu ne va plus trop tarder à arriver.

They're going to hunt us down without mercy, hunt us down all nightmare long...

le 06 Novembre 2010 par STéPH


Ce disque ressemble à une tentative de retour aux sources pour se faire pardonner les errances passées...
Ben c'est raté. Comme dit la chro, c'est du réchauffé. Pas ou peu d'inspiration...

Allez, je ne suis pas rancunier, je suis meme allé les voir sur la tournée.... (son atroce, jeu approximatif, mais quelle ambiance !!)

le 30 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Je vais faire de mon mieux pour vous donner le meilleur compte rendu possible, en espérant qu’il vous permette de vous faire une idée (si elle n’est pas déjà faite) sur le plus récent album de METALLICA.

Pour commencer, sachez que vous ne serez pas déçu par cet album. Personnellement, l’album dépasse mes attentes puisque je ne donnais par cher de la peau de METALLICA à l’époque "St.Anger" ; album médiocre et spectacles live bien ordinaires. Même chose pour les temps de "Load" & "ReLoad".

Bref, pas le vrai METALLICA des belles années (1983-1992). Cette fois, avec "Death Magnetic", tout est différent. Les icônes du métal sont de nouveau en grande forme malgré leur quarantaine d’années.

L’album s’ouvre avec une belle intro (rien pour égaler "Blackened" ou "Battery" mais quand même bonne), juste pour nous faire saliver davantage, avant d’entreprendre l’écoute de ce "Death Magnetic".
Seul petit problème avec cette chanson : une intro n’est pas censée durer 7 minutes selon moi… Je comprends qu’une chanson soit longue, mais une intro de 7 minutes ? On aura tout vu.
Aussi, je ne pige pas le but des battements de cœur au début… Mais mis à part ça, c’est une bien belle intro qu’on nous offre, avec un refrain accrocheur. Pour ce qui est du reste de l’album, je vais y aller chanson par chanson.

La deuxième chanson c’est "The End Of The Line" et c’est du béton armé celle-là ! Un bon riff de départ qui m’a rappelé "Cowboys From Hell" de PANTERA. Le reste de la chanson est vraiment excellente, une de mes favorites sur "Death Magnetic". Très bonne pour faire du headbanging avec un solo, quand même pas mal du tout, pour agrémenter le tout.

"Broken, Beat & Scarred" avec une belle intro aux drums par notre Danois favori et ça s’enchaîne avec de bonnes paroles faciles à mémoriser et de la bonne gratte, rien pour déplaire. Encore une fois, un solo nickel. En plus d’une belle intro, la batterie de Lars est bien sur cette chanson.

Tout de suite après, le premier single de "Death Magnetic" embarque… et qu’il est bon ce single ! Un très bon clip, quoique mélangeant un peu de tout. Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble celui-ci, il a lieu en Iraq (ça y ressemble du moins) et un homme se fait attaquer lors d’une embuscade et son pote se fait toucher (entre autres). Une ballade avec un refrain du tonnerre qui rappelle le mythique "Fade To Black". Un excellent solo qui dure assez longtemps et une fin tout aussi bonne malgré le fait qu’elle soit abrupte. La première fois qu’on voit le clip, on ne s’attend pas à ce qu’elle finisse comme ça.

"All Nightmare Long" a un riff très solide qui rappelle les belles années de METALLICA. Chose inhabituelle, je crois, Hetfield semble murmurer certaines paroles, chose que de mémoire, je n’ai pas entendu avant ce genre de procédé, mis à part sur "Enter Sandman" et le petit garçon qui prie. Le solo, assez rapide, par monsieur Hammett est bien mais pas mémorable. Une bonne chanson, considérant ce qui l’entoure mais sur "St Anger", elle aurait été la meilleure.

"Cyanide"… la bombe.
On a ici une belle intro à la basse par Rob, suivie d’un James avec des vocals grandement supérieurs à "St Anger". Un riff vraiment accrocheur qu’on va avoir dans la tête pendant un gros bout de temps.

Suit après le troisième opus de la saga de "The Unforgiven". Une bonne pièce en somme mais elle n’est pas à la hauteur de l’original. À noter aussi que la structure de la chanson originale a été modifiée, Lars voulant changer la donne des ballades traditionnelles en mettant les couplets heavy et le refrain tranquille.
Ici, par contre, c’est l’inverse ou plutôt ça revient à la normale. On ne se rappellera également pas du solo, comparativement à celui de l’original qui était époustouflant. "The Unforgiven III" est facile d’écoute, mais n’arrive pas à la cheville de "The Unforgiven".

"The Judas Kiss", ma préférée. Elle est digne de se retrouver sur n’importe quel CD best-of de METALLICA (selon moi). Les paroles sont de James Hetfield et la chanson, dans l’ensemble, est excellente. Un air vraiment entraînant, que même ceux qui n’aiment pas METALLICA adoreront. Un riff vraiment lourd peu avant le solo (excellent) qui force littéralement à faire du headbanging comme un déchaîné, un peu comme "Sad But True". Facile de voir que les vedettes de cette chanson sont les guitares et les paroles. C’est vraiment les huit meilleures minutes de "Death Magnetic".

L’avant dernière chanson et la plus longue, "Suicide & Redemption". Cette pièce instrumentale, de près de 10 minutes, possède ce qu’il faut pour rivaliser avec les "Orion" et "Ktulu" de ce monde. De la guitare splendide et du bon rythme !

"My Apocalypse" s’est vue imposer la dure tâche de mettre fin à cet album (d’une grande qualité). Les Four Horsemen ont mis le paquet pour finir en beauté. James se donne à fond et Kirk aussi avec un solo, sans faute majeure. Lars n’est pas inactif lui non plus, il bûche comme un forcené sur sa batterie. Les paroles sont pas mal et on va sûrement crier "My Apocalypse" en duo avec James sans s’en rendre compte.

Donc, eDeath Magnetice est tout ce à quoi les gens (avec encore un peu de foi en METALLICA) s’attendait et tellement plus. Un album de grande qualité qui saura reconquérir ceux qui ont lancé la serviette à propos de ce géant du métal. Les Four Horsemen sont en très très grande forme et ils ne ramollissent pas.
Le seul problème de l’album, un peu comme sur "St Anger", les chansons sont plutôt longue. "Death Magnetic" dure 72 minutes, ce qui donne approximativement 7 minutes 30 par titre… et c’est assez long, donc difficile d’écoute. Malgré ça, on s’adapte et on fait avec parce qu’avec une bombe pareille, on ne peut que leur pardonner.

Parlant de problème, le pire de "St Anger" a été réglé ; le set de batterie de Lars Ulrich ne sonne plus comme une cacanne !! C’est un très gros soulagement pour nos oreilles, qui ont versé des larmes après "St Anger".
Bref, si vous ne l’avez pas déjà, allez vite vous procurer "Death Magnetic" !

le 23 Octobre 2010 par HEAVY MAGUS


Un commentaire sur "Death Magnetic"... Encore.
Ben oui parce que je suis triste pour ce vilain petit canard. Il est très mal jugé.
Lorsqu'il est sorti ma référence en tant que "nouvel album d'un grand groupe" c'était le très bon "The Devil You Know" de HEAVEN AND HELL, et à ce moment là j'ai trouvé que METALLICA avait réussi ce que j'attendais dans la musique: un son moderne pour une puissance d'antan. Car moi, j'ose l'avouer, je m'éclate en écoutant "Death Magnetic", surtout maintenant que je connais les paroles et les riffs sur le bout des doigts.
Maintenant, en 2010, pour les retours on a eu l'inintéressant "Endgame", le vite oublié "World Painting Blood", le long et chiant "The Final Frontier", voilà pour les plus emblématiques. Et franchement, même si je déteste ce genre d'arguments qui consiste à comparer, METALLICA est le groupe qui s'en est le mieux sorti.
Ensuite, pour avoir suivi au mieux les récents passage en France du groupe (c'est à dire Nîmes et Lyon) je dois dire que je ne peux plus me passer de cet album, il est extrêmement efficace en live et la musique que l'on aime tous ici a une énorme part de live. Avec les deux dates que j'ai cité il n'y a qu'une seule chanson de cet album que je n'ai pas eu la chance de voir: "The Judas Kiss" (voire deux car "Suicide And Redemption" n'a pas réellement été jouée). Et elles m'ont toutes marqué énormément, avec je pense en tête "All Nightmare Long" avec les lumières vertes et les deux chansons d'entrée de Lyon, "That Was Just Your Life" et "The End Of The Line" et son break génial.
Enfin, le guitariste que je suis vous dira que c'est un vrai plaisir de jouer cet album.

Les quelques defauts de ce disque sont que je ne l'écoute en tant que disque que jusqu'à la fin de "All Nightmare Long", après les chansons s'écoutent séparement, et le défaut majeur de "Death Magnetic" est "The Day That Never Comes" qui est chiante.













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod