Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
2015 Battering Ram
2021 Inspirations
2022 Carpe Diem
2024 Hell, Fire And Damnat...
 

- Style : Iron Maiden, Absolva, The Rods, Angel Martyr, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, Existance, Riot, Samson, Nightmare, Blaze Bayley, Girlschool
- Membre : The Scintilla Project , Michael Schenker, Oliver / Dawson Saxon
- Style + Membre : Biff Byford, MotÖrhead
 

 Myspace (1057)
 Chaîne Youtube (1251)
 Site Officiel De Saxon (1817)
 Site Français (2741)

SAXON - Dogs Of War (1995)
Par DAVID le 1er Août 2016          Consultée 1721 fois

Le retour aux affaires de SAXON avec "Solid Ball Of Rock" en 1991 inaugurait le 2nd âge d'or de SAXON, comme se plait à le rappeler Biff ! Renaissance Heavy Metal qui ne sera malheureusement pas confirmé avec le décevant "Forever Free" !
Il faudra attendre 1995 et ce "Dogs Of War" passé inaperçu en plein milieu des années 90 pour voir SAXON confirmer sa forme olympique ! Toujours totalement heavy, mais plus mélodique et mature que durant sa période classique du début des années 80.

Dernier album avec Graham Oliver, "Dogs Of War" contient pas mal d'éléments rock 'n' roll qui disparaîtront quasiment des albums qui vont suivre, 100% Metal-heads ! C'est pourtant avec du Heavy sacrément costaud que "Dogs Of War" démarre, sans pourtant perdre de vue la facette mélodique de SAXON entamée depuis "Solid Ball Of Rock".

Ça continue de plus belle avec "Burning Wheels", efficace et refrain mélodique, et surtout avec les 2 excellents titres qui vont suivre, parmi les meilleurs de ce disque : un "Don't Worry" très heavy (avec un refrain pas éloigné de ce qui se fait en rock sudiste !) et un "Big Twin Rolling (Coming Home)" endiablé et boogie, très entrainant !

L'intensité du disque retombe avec les titres qui vont suivre, "The Great White Buffalo" tout d'abord, un poil longuet et lourdeau ! "Hold On" aussi, qui fait plus office de distraction FM qu'autre chose, avec un Biff efféminé comme en 1985 sur les couplets - et que dire du refrain de "Hold On", c'est quelque chose ! Les éléments FM se retrouvent également sur les refrains de "Demolition Alley" et "Give It All Away" (un poil mollasson ce titre), et comme pour "Hold On", la qualité reste bien présente.

Sur cette fin d'album, les 2 réussites sont surtout le superbe "Walking Through Tokyo", original et très mélodique, les chœurs sont un régal sur ce tire ! "Walking Through Tokyo" n'est pas si éloigné de "Ain't Gonna Take It", présent sur "Solid Ball Of Rock". Comme quoi, ça peut aussi arriver à SAXON de sortir des sentiers battus ! Et le final avec "Yesterday's Gone" est nickel, très bon refrain là encore !

"Dogs Of War" fait parti de ces albums tout à fait enthousiasmants, même si ne faisant pas forcément parti des essentiels. C'est probablement la dernière fois que SAXON aura un style aussi aéré, avec des éléments encore FM dans sa musique. Par la suite, SAXON s'orientera vers du 100% Heavy Metal. Seuls "Killing Ground" et "The Inner Sanctum" montreront à nouveau une volonté de changer un minimum de registre.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


TRUST
Marche Ou Creve (1981)
La grande illusion ?




TOXIC TWINS
Menace To Unity (1997)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   PIERRE

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Graham Oliver (guitare)
- Nibbs Carter (basse)
- Nigel Glockler (batterie)


1. Dogs Of War
2. Burning Wheels
3. Don't Worry
4. Big Twin Rolling (coming Home)
5. Hold On
6. The Great White Buffalo
7. Demolition Alley
8. Walking Through Tokyo
9. Give It All Away
10. Yesterday's Gone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod