Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (1 / 4)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tankard, Destruction, Aura Noir
- Membre : Powergod
- Style + Membre : Kreator, Holy Moses

SODOM - Agent Orange (1989)
Par FENRYL le 7 Juin 2020          Consultée 993 fois

Deux ans après la référence "Persecution Mania", SODOM est de retour...
Troublant artwork (que j'ai trop souvent vu de loin, pensant y voir des hommes dans une ampoule, alors que cette vue d'un avion est toutefois assez évidente !), titre assez mystérieux pour moi à l'époque, "Agent Orange" est une définition à lui tout seul de ce que les Allemands proposent de mieux : textes influencés par la guerre et ici notamment celle du Vietnam, Thrash technique et classieux...

Le titre éponyme est une merveille en ce sens : entre 1965 et 1973, les avions de l’US Air Force ont largué quatre-vingt millions de litres de l'agent orange au-dessus du pays. Ce puissant défoliant contenait une substance particulièrement toxique appelée dioxine. Il s'agissait d’éliminer la végétation dans laquelle se cachaient les combattants du Vietcong.

Mais l’agent orange n’a pas fait qu’anéantir la végétation, il a aussi eu des impacts considérables sur les populations. Il a provoqué des malformations congénitales, des cancers ainsi que des maladies du système nerveux. Durant la guerre, entre deux et cinq millions de personnes ont été directement affectées par les épandages de ce produit chimique.
En 2011, ce drame n'était pas encore reconnu !
Donc en parler dès 1989, Tom Angelripper avait vu juste. Avec son break monstrueux, cet hymne fait parler la poudre et nous délivre un monument du genre, qui ne peut à mon humble avis être dissocié de "Tired And Red" : intro nerveuse voire épileptique avant une rupture totale de rythme absolument kolossale ! On croit basculer sur un titre instru, marqué par un riff de mammouth à vous briser la nuque durant toute la seconde partie du morceau !
Le mid-tempo Heavy et écrasant "Remember The Fallen" complète un sacré podium.

SODOM affiche une sacrée dose de créativité et de technique. Son Thrash Metal se construit intelligemment, tout en conservant les relents Punk MOTÖRHEADiens sur le tube "Ausgebombt" (cette basse !!) ou des teintes très légères de Black ("Baptism Of Fire", entêtant avec son refrain très Thrash qui rompt le rythme avec un côté diabolique !).

On regrettera un choix de cover plus discutable que par le passé avec cette reprise de "Don't Walk Away" de TANK, pas forcément des plus judicieuses...

Après une pierre angulaire, SODOM ne se dégonfle pas, bien au contraire. Son "Agent Orange" est une pépite de Thrash Technique du trio magique d'outre Rhin.
Rien que pour son duo d'ouverture, cette galette est une référence.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


PANTERA
Reinventing Hell (2003)
R.I.P DIME... PANTERA Fucking Hostile !




SODOM
Bombenhagel (2021)
Remise aux goûts du jour à 4 d'un titre culte...


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   DEADCOM
   FENRYL

 
   (3 chroniques)



- Tom Angelripper (chant, basse)
- Frank Blackfire (guitare)
- Chris Witchhunter (batterie)


1. Agent Orange
2. Tired And Red
3. Incest
4. Remember The Fallen
5. Magic Dragon
6. Exhibition Bout
7. Ausgebombt
8. Baptism Of Fire
9. Don't Walk Away



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod