Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Powergod, Paragon, Thundersteel, Dragonheart, White Skull
- Membre : Grinder, Accept, Holy Moses, Domain, Headhunter, Rage, Devil's Train
- Style + Membre : Rebellion, Refuge

GRAVE DIGGER - Excalibur (1999)
Par JEREMY le 4 Mars 2009          Consultée 3537 fois

Rythmique plombée, riffs incisifs, et surtout musiciens excellents : GRAVE DIGGER est l'un des meilleurs groupes de Heavy Metal de ces dernières années. Et "Excalibur" l'une de ses plus belles réussites. Les arrangements sont vraiment impressionnants. Les chœurs notamment, qui surplombent les refrains, donnent une dimension épique à l'album aux couleurs déjà moyenâgeuses. L'intro "The Secrets Of Merlin" nous emmène dans l'ambiance chevaleresque propre aux Allemands. D'une façon générale, les ouvertures sont absolument grandioses : celles de "The Round Table (Forever)", de "Morgane Le Fay" ou celle a cappella de "Tristan's Fate" sont des exemples pour les centaines de groupes tentant vainement de donner une dimension épique à leur musique. En ce domaine, GRAVE DIGGER est un maître incontesté et incontestable.

GRAVE DIGGER joue sur la vitesse pour emmener l'auditeur dans son univers. Le mid-tempo "The Round Table" est un bijou de puissance lourde et écrasante et détonne avec la vélocité des morceaux précédents. Son refrain fédérateur appelle au headbanging furieux, mes cervicales s'en souviennent. D'ailleurs chaque titre possède des lignes de chants époustouflantes, interprétées par un Chris Boltendahl au meilleur de sa forme. Dans un registre très grave, aux antipodes d'un Timo Kotipelto (STRATOVARIUS) ou d'un Joacim Cans (HAMMERFALL), sa voix en déconcertera plus d'un. Mais une fois familiarisé avec son timbre étonnant, c'est le pied garanti ! "Together we stand, steel in our hands, ...". Ce n'est pas du Verlaine dans le texte, mais qu'est ce que c'est jouissif !

Un disque réussi se distingue davantage par ses temps faibles que par ses temps forts. Ainsi, un titre comme "The Spell" parait long et ennuyeux en plein milieu d'un album excellent, où, finalement, il est difficile de sortir un morceau meilleur qu'un autre. Mes préférences vont à "Mordred's Song", "The Round Table (Forever)", et "Lancelot". Mais il suffit que j'écoute "Tristan's Fate", "Pendragon" ou l'excellent "Excalibur" pour qu'ils deviennent mes favoris.

Une ou deux longueurs sur certains titres, d'autres un chouïa trop courts, ce disque n'est pas parfait. Mais bordel, qu'est ce qu'il est bon !!!

A lire aussi en HEAVY METAL par JEREMY :


DUNGEON
One Step Beyond (2005)
L'album de heavy/power de ce début d'année !!

(+ 1 kro-express)



BLACK MAJESTY
Silent Company (2005)
Heavy mixant maiden, queensryche et blind guardian


Marquez et partagez



Par JULIEN



Par DAVID



Par BAST




 
   PIERRE

 
   AKRON
   JEFF KANJI
   JEREMY

 
   (4 chroniques)



- Chris Boltendahl (chant)
- Uwe Lulis (guitare)
- Hp Katzenburg (claviers)
- Stefan Arnold (batterie)
- Jens Becker (basse)


1. The Secrets Of Marlin
2. Pendragon
3. Excalibur
4. The Round Table
5. Morgane Le Fay
6. The Spell
7. Tristan's Fate
8. Lancelot
9. Mordred's Songs
10. The Final War
11. Emerald Eyes
12. Avalon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod