Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Powergod, Paragon, White Skull, Dragonheart, Thundersteel
- Membre : Headhunter, Rage, Grinder, Domain
- Style + Membre : Rebellion

GRAVE DIGGER - Tunes Of Wacken (2002)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 5461 fois

Ceux qui auront assisté à ce fameux concert de nos croque-morts préférés salueront l'initiative de cet album en public, le premier live du groupe après une bonne vingtaine d'années d'existence. Car la prestation qui a été délivrée par "Uncle" Chris et ses acolytes fut l'un des moments forts de ce grand festival européen, édition Août 2001. Chronologiquement, c'est le premier enregistrement avec le guitariste Manni Schmidt.
Etant donné que depuis quelques mois GRAVE DIGGER commence à venir rencontrer ses fans en France et en Europe (et pas seulement en Allemagne), un tel disque vient à point nommé pour rappeler aux fans (et pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas le groupe) que c'est sur scène que le speed/thrash mélodique des allemands prend toute sa mesure et se dévoile dans sa puissance maximum.

Emmené par un Chris Boltendhal branché sur 220 volts, avec sa voix caractéritique qui sait passer d'un registre "troll" à un registre "ménestrel" en un tour de main :) (ou plutôt en un tour de cordes vocales :) ), le groupe se déchaîne. Grâce à un mixage judicieux qui a su éviter les overdubs et retranscrire l'ambiance du concert de façon très "brute", on se rend compte à quel point les fans étaient contents d'être là, face à leur groupe fétiche, reprennant les hymnes à tout-va.

Car ce live, à l'image des récents concerts de GRAVE DIGGER, est une véritable mine où dans chaque chanson, chaque refrain, on redécouvre une pépite. Un live "best-of" des grandes années en quelque sorte, celles de la trilogie médiévale que le groupe a échaffaudé de 1996 à 1999 au travers des essentiels Tunes Of War (1996), Knights Of The Cross (1998) et Excalibur (1999). Ben oui, examinez un peu cette set-list : "Intro/Scotland United (avé la cornemuse s'il vous plait :)", le classique "The Dark Of The Sun", l'imposant "The Roundtable", le speed "Excalibur", la ballad "The Ballad Of Mary" (où le chant mélodique de Chris est absolument poignant, j'en frissonne !), "Lionheart", "Morgane Le Fay", "Knights Of The Cross", l'hymne "Rebellion" (où le public s'époumone)... soit 9 morceaux sur 13 qui appartiennent à la-dite trilogie.
Les autres morceaux ne sont pas à négliger : l'accrocheur "Circle Of Witches" (album Heart Of Darkness, 1995) met en valeur la hargne mélodique du combo, et le détonnant "The Reaper" (album "The Reaper", 1994) met tout le monde d'accord. Quant au final "Heavy Metal Breakdown" (album Heavy Metal Breakdown, 1984), hymne du groupe et seul rescapé des années 80, il termine le concert en apothéose et de façon enthousiaste (on entend les explosions :).

Pour les fans et ceux qui étaient présents ce jour-là, ce disque constitue un joli petit trésor. D'autant qu'il y a 5 plages DVD pour le plaisir des yeux (on voit même au loin dans la foule les épées de quelques fans français que je connais bien :)). Pour ceux qui ont envie de connaître le répertoire plus récent du groupe, ils peuvent se jeter dessus et se délecter des hymnes power-metal du groupe, joyaux du patrimoine métallique allemand et européen. Un live à se prendre en pleine gueule !!!

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


UDO
Mission N°x (2005)
10è bon lp sans surprise de l'ex-gosier d'accept




RIDE THE SKY
New Protection (2007)
Le nouveau joujou d'uli kusch


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Chris Boltendahl (chant)
- Manni Schmidt (guitare)
- Jens Becker (basse)
- Stefan Arnold (batterie)
- H.p. Katzenburg (claviers)


1. Intro
2. Scotland United
3. The Dark Of The Sun
4. The Reaper
5. The Roundtable
6. Excalibur
7. Circle Of Witches
8. The Ballad Of Mary (queen Of Scots)
9. Lionheart
10. Morgane Le Fay
11. Knights Of The Cross
12. Rebellion (the Clans Are Marching)
13. Heavy Metal Breakdown



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod