Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Powergod, Paragon, White Skull, Dragonheart, Thundersteel
- Membre : Headhunter, Rage, Grinder, Domain
- Style + Membre : Rebellion

GRAVE DIGGER - The Clans Are Still Marching (2011)
Par FREDOUILLE le 3 Septembre 2012          Consultée 2499 fois

J'aime GRAVE DIGGER. J'aime le Heavy Metal teuton et guerrier... Et en plus, j'aime bien le père Chris. Pour l'avoir déjà rencontré, je le trouve vraiment bon vivant et chaleureux ! Il a une bonne bouille sympathique. Non sans déconner. Alors, à la veille de la sortie imminente du nouvel album de GRAVE DIGGER, "Clash Of The Gods", j'ai décidé de ressortir ce Dvd "The Clans Are Still Marching" sorti en 2011, plutôt passé inaperçu apparemment, mais qui n'est autre que le concert anniversaire du groupe (30 ans, ça compte!) enregistré durant le Wacken 2010.
Et pour se faire, le groupe n'a pas lésiné sur les moyens. Attention, je ne parle pas du Dvd en lui même, de sa réalisation etc... non ! Le Dvd reste des plus classiques, rien à voir avec le "Rock In Rio" de MAIDEN et ses 140 caméras, non. C'est juste que GRAVE DIGGER a décidé de nous la jouer un peu surprise pour ce concert. Histoire de donner à ce concert un coté non pas "historique" mais juste mémorable (pour ses fans) qui relève plus du prestigieux en quelque sorte. Que ce soit au niveau de la set-liste et des guests par exemple. Rien de plus. Je veux dire, GRAVE DIGGER fait avec ses moyens, il veut contenter ses fans pas de doute là dessus, et au final bah, c'est plutôt très sympa et réussi.

Pour commencer, le groupe allemand a décidé de jouer l'intégralité de l'excellent album "Tunes Of War" (1996) histoire de marquer le coup. Pour celles et ceux qui n'avaient pas aimé cet album, bah c'est pas de bol... Circulez y a rien à voir ! Personnellement, je suis ravi parce que je considère "Tunes Of War" comme l'un des meilleurs opus de GRAVE DIGGER, l'un des plus épiques aussi, donc ça me va. C'est donc devant une foule nombreuse et tout acquise à sa cause (le groupe joue à la maison faut pas l'oublier!) que GRAVE DIGGER, ou plutôt devrais-je dire The Baul Muluy Pipes & Drums (le plus grand groupe de cornemuse du Nord de l'Allemagne - Hambourg -) ouvre les débats sur l'intro "The Brave". Ce n'est pas le bagad de Lann-Bihoué mais c'est tout comme. Ça met en condition pour la suite... palanquée de tambourins et cornemuses avant le déluge d'acier qui s'apprête à arriver : "Scotland United", "William Wallace", "The Battle Of Flodden", "The Truth", "Cry For Freedom", "Killing Time" ou encore "Culloden Muir". Autant de titres puissants, rapides et efficaces aux rythmiques en béton armé qui nous rappellent à notre bon souvenir ô combien "Tunes Of War" est un putain d'album de qualité (que de refrains mémorables ! "I am The Bruce - The King The Lion, I am The Bruce - The Master of war, March against me - Pay in blood, I rule forevermore") et plutôt varié dans l'ensemble et ô combien GRAVE DIGGER sait y faire en matière de Heavy Metal Guerrier. La foule ne s'y trompe pas.

Comme je vous le disais plus haut, le groupe a réservé à ses fans quelques belles surprises pour ce concert. Les chœurs (nombreux sur les titres) sont assurés par les potes de mon camarade Enenra, à savoir VAN CANTO (tous en kilt) qui font mine de faire les méchants durant le concert et qui vont nous donner une démonstration particulièrement convaincante de tout leur potentiel sur l'introduction de "Rebellion". Effet garanti ! "Rebellion" s'avère d'ailleurs le point d'orgue de ce concert. Non seulement parce qu'il est l'un des meilleurs titres de "Tunes Of War", que l'on a droit à son formidable passage basse et cornemuses mais également parce que Chris Boltendahl y a invité pour l'occasion l'excellent Hansi Kürsch de BLIND GUARDIAN pour un formidable et explosif duo. Hansi laisse transparaitre ici toute l'étendue de son talent !
Enfin et pour terminer avec les duos... et les surprises, sachez que Doro Pesch a quitté en cette soirée la veste à patchs de la reine du Heavy Metal pour revêtir la robe de la Reine d'Ecosse ("Queens Of Scots") pour un très beau duo avec Chris sur "The Ballad Of Mary", l'une des plus belles ballades de GRAVE DIGGER, sinon la plus belle. Pour compléter la set-liste, sans quoi le concert aurait été un peu court, GRAVE DIGGER a rajouté "Ballad Of A Hangman" plutôt récent, "Excalibur" qu'on ne présente plus et l'habituel classique de chez classique, l'hymne "Heavy Metal Breakdown" qui vient comme à son habitude terminer un concert de GRAVE DIGGER en apothéose.

Fidèle à lui-même, on sent une nouvelle fois que GRAVE DIGGER est vraiment heureux d'être là, pour ses fans. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir la bouille tout sourire et toute peinturlurée en bleu de Chris Boltendahl pour se rendre compte à quel point il prend encore et visiblement du plaisir après 30 années de "carrière". De l'envie, de la rage, de l'enthousiasme... une nouvelle fois, GRAVE DIGGER ne nous déçoit pas et nous délivre là un set très propre et très carré. "The Clans Are Still Marching" est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir, en grandeur nature, "Tunes Of War", le premier album de la trilogie médiévale de GRAVE DIGGER (laquelle s'achèvera avec "Excalibur" en 2000), et d'apercevoir la très belle attitude du "nouveau" guitariste Axel Ritt (arrivé sur "The Clans Will Rise Again" en 2010). En attendant "Clash Of The Gods"...

Les surprises du concert :

- "The Brave" avec The Baul Muluy Pipes & Drums,

- The Clan's are marching 'gainst the Law
Bagpipers play the tunes of war
Death or glory I will find
Rebellion on my mind
par VAN CANTO,

- "The Ballad Of Mary" avec Doro Pesch,

- "Rebellion" avec Hansi Kürsch.


Bonus DVD :

- Interview de Chris (22 minutes) ==> Historique de GRAVE DIGGER
- Wacken 2010 Slide Show
- Clip "Highland Farewell" (morceau de "The Clans Are Still Marching").


Note réelle : 3.5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


KING DIAMOND
The Eye (1990)
Le meilleur album de KING DIAMOND? Certainement!




CROSSWIND
Vicious Dominion (2014)
Épique... Vous avez dit épique ?


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Chris Boltendahl (chant)
- Jens Becker (basse)
- Axel Ritt (guitares)
- Hans Peter Katenburg (claviers)
- Stefan Arnold (batterie)


1. The Brave
2. Scotland United
3. The Dark Of The Sun
4. William Wallace 'braveheart'
5. The Bruce
6. The Battle Of Flodden
7. The Ballad Of Mary
8. The Truth
9. Cry For Freedom
10. Killing Time
11. Rebellion
12. Culloden Muir
13. Ballad Of A Hangman
14. Excalibur
15. Heavy Metal Breakdown



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod