Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  SINGLE

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Powergod, White Skull, Dragonheart, Paragon, Thundersteel
- Membre : Domain, Headhunter, Rage, Grinder
- Style + Membre : Rebellion, Refuge

GRAVE DIGGER - Pray (2008)
Par FREDOUILLE le 17 Novembre 2008          Consultée 3015 fois

On ne peut pas dire que le dernier album de GRAVE DIGGER "Liberty or death" nous ait laissé un souvenir impérissable. Les Allemands se contentaient non seulement de lever considérablement le pied mais aussi de se reposer sur leurs lauriers. Au final, on se retrouvait devant quoi? Devant un opus pépère tranquille, limite insipide, faisant la part belle aux mid-tempos (qui plus est souvent assez longs) et avec une prise de risques proche du zéro, du néant.
GRAVE DIGGER n'a jamais été maître en matière d'innovation ou d'originalité, je vous l'accorde mais bon sang, un album comme "Heart of darkness" (1995) fourmillait d'idées et possédait une certaine "patate" tout de même. Une patate qu'on retrouvait même (et comment!) sur l'album éponyme du groupe sorti en 2001 (écoutez moi "King Pest" pour vous en convaincre). Même sur "The last supper" (2005), GRAVE DIGGER se voulait plus hargneux, percutant et même aventureux avec des accents rock et mélancoliques. Preuve que le groupe en a encore sous la pédale, pour peu qu'il veuille bien encore s'en donner la peine.

La bonne nouvelle, c'est que la formation germanique qui voit l'arrivée d'un second guitariste en la personne de Thilo Hermann (ex-HOLY MOSES, ex-RISK, ex-RUNNING WILD) va bientôt sortir un nouvel opus le 9 janvier 2009, une galette intitulée "Ballads of the hangman" (je peux déjà vous dire que la pochette de ce nouvel album est MA-GNI-FI-QUE). Espérons que le contenu sera du même acabit. Le problème est que le single "Pray" qui sortira fin novembre et qui comporte quatre morceaux ne se veut pas forcément rassurant. Mais est-il vraiment représentatif de ce que sera "Ballads of the hangman"? Pas si sur, puisque seul le single "Pray" figurera sur l'album (en toute fin d'album d'ailleurs). Les 3 autres titres n'étant que des chutes studio "My blood will live forever", "When the sun goes down", quant à "Overkill", elle n'est ni plus ni moins qu'une reprise du monstrueux "Overkill" de MOTÖRHEAD.
La reprise bien que fidèle à l'originale est d'une vélocité imparable et nous rassure quant à la forme de nos papys germaniques. Le groupe s'accapare la composition avec une déconcertante facilité. L'esprit et l'aspect brut de la version originelle sont conservés. Tant musicalement que vocalement. Les soli sont furieux, rageurs, la basse virevoltante comme il se doit et le chant de Chris Boltendahl est monumental. De par sa voix naturelle rocailleuse, il n'a bien entendu aucun mal à prendre les intonations de Lemmy. C'est parfois à s'y méprendre. Bref, une très bonne reprise.
Du coté des compositions de GRAVE DIGGER, c'est un peu moins réjouissant on va dire. "When the sun goes down" est le genre de mid-tempo que GRAVE DIGGER nous délivre depuis maintenant quelques albums. Rien de bien mauvais, mais rien de bien transcendant non plus, à notre grand désarroi. Une composition doté d'un refrain assez accrocheur mais au final vite lassant. On préférera largement "My blood will live forever", un brin plus incisif et percutant et qui pourra vous réconcilier avec le combo germanique : riffs basiques mais accrocheurs, tempo rapide et soli extrêmement bien amenés.

Parlons maintenant de "Pray", l'unique morceau de ce MCD qui figurera donc sur le futur album. "Pray" est un single avant tout et fait donc la part belle aux mélodies (écoutez moi ces belles guitares en introduction!). On voit que le groupe essaye de travailler un maximum cet aspect et il y réussit en partie, mais malheureusement au détriment de l'efficacité. Un single au final mid tempo, vous l'aurez compris, assez accrocheur tout de même (c'est un bon point) mais avec un refrain vite répétitif et ennuyant. Heureusement, "Pray" est rehaussé par d'excellents soli (un point fort chez le groupe désormais).

Difficile donc de dire de quoi sera fait "Ballads of hangman". "Pray" n'est peut-être que le seul mid-tempo mélodique qui terminera l'album (je le souhaite, mais j'en doute fortement). Espérons juste que le reste de l'album sera d'un tout autre tonneau et fera la part belle à des morceaux plus rapides et percutants avec un coté épique comme le laisse peut-être présager la magnifique pochette. Toujours est-il que Pray ne dévoile ici que très peu de choses sur le contenu de "Ballads of hangman". Attendons donc encore un petit peu et prions pour que ce nouvel opus soit une excellente surprise.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


QUEENSRΫCHE [QUEENSRYCHE]
Condition Hüman (2015)
QUEENSRŸCHE dans toute sa splendeur !




ICED EARTH
The Glorious Burden (2004)
Excellent album même si ripper en fait un peu trop


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Chris Boltendahl (vocals)
- Manni Schmidt (guitars)
- Thilo Hermann (guitars)
- Jens Becker (bass)
- Hans Peter ''h.p.'' Katzenburg (keyboards)
- Stefan Arnold (drums)


1. Pray (extended Version)
2. Overkill
3. My Blood Will Live Forever
4. When The Sun Goes Down



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod