Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (20)
Questions / Réponses (8 / 10)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 2 Fright Night
1991 Twilight Time
1994 Dreamspace
1995 1 Fourth Dimension
1996 1 Episode
1997 2 Visions
1998 2 Destiny
2000 2 Infinite
2003 4 Elements Part 1
1 Elements Part 2
2005 2 Stratovarius
2009 2 Polaris
2011 2 Elysium
2013 2 Nemesis
2015 2 Eternal
2022 1 Survive

E.P

2010 Darkest Hours

SINGLES

2002 Eagleheart
2003 I Walk To My Own Song

ALBUMS LIVE

1997 1 Visions Of Europe

COMPILATIONS

2001 Intermission

VHS/DVD/BLURAYS

2000 Infinite Visions
 

2018 Enigma - Intermission Ii
 

- Style : At Vance, Twilightning, Revolution Renaissance, Nautiluz, Operadyse, Manigance, Frozen Land, Northtale, Kenziner, Dreamtale, Thunderstone, Arida Vortex, Afterworld, Sonata Arctica, Vanishing Point, Virtuocity, Insania, Oratory, Dragonland
- Membre : Status Minor, Devil's Train, Timo Tolkki, Chaos Magic, Dio, Ring Of Fire, Running Wild, Axel Rudi Pell, Allen - Lande, Masterplan
- Style + Membre : Symfonia, Yngwie Malmsteen, Kotipelto, Cain's Offering, Avalon
 

 Site Official Francophone Du Fan Club De Kotipelto (1804)
 Site Officiel De Stratovarius (2404)
 Myspace (939)
 Chaîne Youtube (1151)

STRATOVARIUS - Elements Part 2 (2003)
Par FREDOUILLE le 24 Novembre 2003          Consultée 18624 fois

Neuf mois après la sortie de l'excellent mais controversé "Elements Part. 1", revoici les Finlandais de STRATOVARIUS avec le volume 2 d'ELEMENTS.
Je voudrais commencer par préciser que le packaging est magnifique : le coffret est de toute beauté et la pochette est en fait plutôt très réussie. Elle donne un coté assez sombre je trouve. Vraiment très jolie. Le contenu comprend donc l'album, un cd single, un autocollant et un livret avec quelques photos des musiciens lors de leur dernière tournée.

Coté musique, eh bien, STRATOVARIUS reprend là où "Elements Part. 1" nous avait laissés avec "Drop the Ocean".
"Elements part. 2" débute avec le bruit de l'océan et avec "Alpha & Omega", un titre très épique à la STRATOVARIUS. La production est énorme une nouvelle fois. Le morceau est mid-tempo avec des choeurs énormes, un brin d'orchestration et un refrain très accrocheur. Le morceau est certes classique mais très réussi.
Vient ensuite le single de l'album "Walk to my song" bien plus inspiré que "Eagleheart" (single du volume I). Le morceau est assez heavy et n'est pas sans rappeler "Paradise" (présent sur l'album "Visions"). Les soli de TOLKKI sont également plus développés. Ce morceau est très accrocheur et sa mélodie vous accroche dès la première écoute. Très bon morceau au final.
On enchaine ensuite avec le titre speed de l'album "I'm still alive" très typique et sans grosse surprise : Refrain fédérateur, soli endiablés et une fin qui se termine en apothéose à la batterie avec en fond un semblant de live. Bon morceau mais très classique finalement. Par comparaison, je préfère "Find your own voice" présent sur le volume I.
"Season of faith's perfection" est la première ballade de l'album : très réussie avec une mélodie à frissonner. Quelques orchestrations sont présentes, quelques soli qui me rappellent un passage dans l'album "Fourth dimension", et un clavier qui est dans un esprit un peu "berceuse". Le petit Timo est ici impressionnant de facilité sur ce morceau.
"Awaken the giant" débute par une batterie énorme, enchaîant sur des riffs ultra-heavy et des effets dans la voix de Timo. Le rythme est mid-tempo et est dans un esprit un peu progressif. Morceau encore une fois réussi mais sans réelle surprise et un tantinet basique au final.
Vient ensuite l'excellent "Know the difference" qui débute par une avalanche de notes de l'ami Jens. Morceau très rapide qui me rappelle l'époque "Episode". Timo chante assez haut perché. Je dirais que ce morceau est vraiment typique de STRATOVARIUS avec ces duels soli guitares et clavier. Un morceau excellent.
La suite de l'album bien qu'agrémentée du titre "Dreamweaver" (mid-tempo très progressif dans l'âme) lequel est un des meilleurs morceaux de l'album car très accrocheur et bien ficelé, se gâte assez nettement : à commencer par le titre "Luminous" qui vont faire sourire pas mal d'entre vous. Beaucoup n'avait pas aimé "Papillon" ("Elements part 1"), eh bien ils vont détester ce morceau plutôt honteux. Certains d'entre vous parlaientt de soupe et bien là, c'est tout à fait le genre. Un morceau très variétoche, très chiant, vraiment sans intérêt. Le plus mauvais titre qu'a composé Timo Tolkki. Enfin, l'album se termine par "Liberty", une ballade (encore!!) très classique agrémentée de piano. En matière de ballades, STRATOVARIUS a fait déjà nettement mieux.

Fan inconditionnel de STRATOVARIUS, j'avais adoré "Element part. 1" (cf. ma chronique) de par des morceaux tels que "Find your own voice", "Fantasia" et sa merveille d'intro, "Elements" et ses choeurs monstrueux.... J'avais trouvé que STRATO avait développé sa musique en y apportant quelques éléments nouveaux très prometteurs. Il en ressortait quelque chose de grandiose, de magique.
Sur ce "Elements part. 2", STRATO se repose sur ses lauriers. Il n'y a rien d'exceptionnel. Cet album est tout juste correct pour ce groupe : Il y a certes de très bons morceaux mais sans ce coté "magique", "majestueux". De plus sur 9 morceaux, cet album comporte 3 ballades (c'est beaucoup trop!!!)dont une assez moyenne ("Liberty") et une très mauvaise ("Luminous").
Par conséquent, mon avis est très mitigé à l'écoute de ce nouvel album. Le répertoire de STRATO semble finalement s'épuiser et on se demande si c'était vraiment la peine de sortir ce volume II. Il fallait s'en douter, tous les meilleurs titres figurent finalement sur le premier volume (à une ou deux exceptions près!!!).
Cet album bien que correct donc, est un des plus mauvais albums que STRATO a sorti. C'est difficile pour moi de dire cela, mais malgré mon "fanatisme" pour ce groupe, j'essaye tant bien que mal d'etre objectif.
J'éspère que ce n'est qu'un accident de parcours. Il faut impérativement que STRATO prenne du recul et revoit un chouia son orientation musicale. Car ce nouvel album est plutôt très calme : Où sont donc passés des titres comme "Against the wind", "Phoenix", "No turning back", "Black diamond", "Kiss of judas".....
Alors, STRATOVARIUS prenez votre temps pour composer votre prochain album et revenez à des titres plus couillus, speed et plus inventifs.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


KRAGENS
Dying In A Desert (2004)
Heavy metal couillu!!!!




ARTCH
Another Return (1988)
Heavy metal norvégien efficace et inspiré!


Marquez et partagez





Par FREDOUILLE, THE MARGINAL, METAL, DARK BEAGLE




 
   FREDOUILLE

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Timo Kotipelto (chant)
- Timo Tolkki (guitare)
- Jari Kainulainen (basse)
- Jorg Michael (batterie)
- Jens Johansson (claviers)


1. Alpha & Omega
2. I Walk To My Own Song
3. I'm Still Alive
4. Season Of Faith's Perfection
5. Awaken The Giant
6. Know The Difference
7. Luminous
8. Dreamweaver
9. Liberty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod