Recherche avancée       Liste groupes



      
VISUAL KEI  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique speed metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Lovebites
- Membre : Loudness
 

 Site Officiel (524)
 Myspace (472)
 Chaîne Youtube (551)

X JAPAN - Jealousy (1991)
Par CONCERTO MOON le 22 Mars 2003          Consultée 5680 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par JEFF KANJI

Après une longue tournée (le Rose And Blood Tour), X nous revient avec un nouvel album plus varié, contenant des compos lorgnant parfois vers un son de hard US couplé à la patte du groupe.

Une intro au piano finissant de manière tumultueuse ouvre l'album et laisse sa place à l'un des meilleurs titres jamais écrits par Yoshiki : "Silent Jealousy" !
Débutant de manière magnifique et calme au piano, elle évolue très vite vers un rythme très speed emmené comme toujours par la puissance de la section rythmique du groupe. On enchaîne sur deux titres excellents au parfum un peu US par moments. Un peu de guitare classique pour calmer les esprits, deux ballades sublimes comme le groupe sait si bien en faire, chose très rare dans le monde du Metal. On retrouve également d'autres titres Speed et un délire expérimental interprété par le génial hide : "Love Replica". Ce morceau est une curiosité musicale... Une batterie au rythme de valse, des guitares aux multiples effets psychédéliques et un chant parlé en français par une choriste. Une expérimentation très réussie et intéressante par ailleurs.

Encore un excellent album qui n'égale pas "Blue Blood" en nombre de hits mais se veut plus varié et novateur. Il marque aussi la tentative du groupe de percer aux USA, chose qui ne se fera pas car 1991 n'est pas une année propice à une musique aussi recherchée et mélodique outre-Atlantique sans parler de la barrière due au visuel du groupe. C'est à cette époque que X deviendra X JAPAN car un groupe américain portait ce nom.
C'est aussi l'annonce d'une tournée monstrueuse et marathon (comme le groupe en fera par après également) qui se clôturera par de gigantesques concerts trois jours de suite au Tokyo Dome, X étant le premier groupe à faire un triple sold out de suite dans ce stade. C'est à ce moment que ce sera enregistré le mythique Live "On The Verge Of Destruction".

Pour en revenir à "Jealousy", c'est une fois de plus un album à posséder pour ses classiques et sa fraîcheur.

A lire aussi en SPEED METAL :


ADX
Ultimatum (2014)
Des vétérans qui imposent le respect !




KAT
666 (1986)
La quintessence du speed sinistre


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   CONCERTO MOON

 
   (2 chroniques)



- Yoshiki (batterie, piano, claviers)
- Toshi (chant)
- Hide (guitare)
- Pata (guitare)
- Taiji (basse)


1. Es Dur のピアノ線
2. Silent Jealousy
3. Miscast
4. Desperate Angel
5. White Wind From Mr Martin
6. Voiceless Screaming ~Pata's Nap~
7. Stab Me In The Back
8. Love Replica
9. Joker
10. Say Anything



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod