Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dark Moor, Twilight Force, Gloryhammer, Derdian, Operadyse, Kerion, Galloglass, Marius Danielsen , Dragonland, Fairyland, Freedom Call, Thy Majestie, Secret Sphere, Kamelot
- Membre : Vision Divine
- Style + Membre : Angra, Luca Turilli's Rhapsody , Luca Turilli
 

 Site Officiel (1551)

RHAPSODY - Legendary Years (2017)
Par BAST le 30 Août 2017          Consultée 352 fois

Qui reste-t-il du line-up initial ? Daniele Carbonera, Luca Turilli et Fabio Lione s’en sont allés, respectivement par inaptitude, melonitude et lassitude ; Alex Staropoli ne tient-il pas là son projet solo aussi souvent promis qu’ajourné ?
Non, car le claviériste bodybuildé aime à s’entourer de musiciens créatifs plutôt que de faire-valoir, refuse le monopole du leadership. Ainsi a-t-il partagé la composition de "Into The Legend" et de son prédécesseur, notamment avec son frère. Ainsi aussi, n’a-t-il pas rechigné à accueillir à la place de Fabio Lione l’un des "people" du moment, finaliste de The Voice Italie et, de fait, frontman médiatiquement écrasant.
Des choix en adéquation avec l’image humble et effacée laissée par Staropoli ; l’homme n’aurait pu soutenir à lui-seul le poids médiatique et artistique de la tâche. Il en a eu conscience et il faut souligner sa clairvoyance.

Alors pourquoi ce "Legendary Years" ? Alex en est-il l’instigateur ou s’est-il plié aux exigences d’AFM ? La démarche s’avère en tout cas indéfendable.
Quel apport à vouloir remplacer dans les mémoires le chant de Lione, acteur dans un rôle aussi déterminant au succès du groupe que les deux compositeurs historiques, par un autre, aussi légitime soit-il ?
Cet album est nuisible.
Je me suis penché dessus par curiosité, appréciant aux premières rotations cette succession ininterrompue de titres forts, m’abandonnant à une nostalgie cotonneuse.
Mais je me suis volontairement efforcé d’en limiter les écoutes. Car insister aurait jeté le trouble. Dix écoutes de plus et la voix de Giacomo Voli aurait fait force de loi. Dix écoutes supplémentaires et ce sont les titres originaux qui auraient risqué de sembler de pâles copies de ceux-ci.
Un rejet salutaire, préservation de ma propre histoire. Le RHAPSODY de la fin des années 90 m’a façonné, d’autres groupes avec lui, quel intérêt d’en corrompre la mémoire ?

On ne peut juger ni la musique, ni la production, ni la qualité des musiciens. Ceux-ci ne font que reproduire à la note près (à part, à de rares occasions, quelques libertés dans les intonations ou les arrangements) des titres dont on a déjà dit ici le plus grand bien.

Je comprends la volonté de RHAPSODY d’imposer rapidement son nouveau vocaliste. Pas la manière d’arriver à ses fins, artistiquement criminelle.
Plutôt qu’opérer une transition mesurée, RHAPSODY a voulu dissimuler Fabio sous le tapis.
Encore une péripétie marketing contestable parmi toutes celles consenties par les italiens. Au même niveau que le changement de nom, le procès contre Magic Circle, le recrutement puis l’éviction de Tom Hess dont on n’a jamais compris ce qu’il venait foutre là, le batteur Thunderforce sur "Power Of The Dragonflame" crédité sous un pseudonyme pour d’obscures histoires de droits et enfin le split amiable suivi quelques années plus tard à peine par une reformation live (sans Staropoli).

"Legendary Years" n’aura que ce mérite, rappeler que "Legendary Tales" et "Symphony Of Enchanted Lands" s’inscrivent comme des éléments fondateurs du revival Heavy né en Europe à la fin des années 90.
Il n’était pas besoin de débourser 20 euros pour cela. Quelques clics sur NIME suffisaient.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par BAST :


KRUSADER
Angus (2009)
Entre Rhapsody et Angra




KRYPTERIA
Bloodangel's Cry (2007)
Metal sympho à chanteuse qui fait du bien


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Roberto De Micheli (luca turilli)
- Alessandro Sala (patrice guers)
- Giacomo Voli (fabio lione)
- Manu Lotter (alex holzwarth)
- Alex Staropoli (un mec qui s'accroche)


1. Dawn Of Victory
2. Knightrider Of Doom
3. Flames Of Revenge
4. Beyond The Gates Of Infinity
5. Land Of Immortals
6. Emerald Sword
7. Legendary Tales
8. Dargor, Shadowlord Of The Black Mountain
9. When Demons Awake
10. Wings Of Destiny
11. Riding The Winds Of Eternity
12. The Dark Tower Of Abyss
13. Holy Thunderforce
14. Rain Of A Thousand Flames



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod