Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Powergod, Paragon, White Skull, Dragonheart, Thundersteel
- Membre : Headhunter, Rage, Grinder, Domain
- Style + Membre : Rebellion

GRAVE DIGGER - Heavy Metal Breakdown (1984)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 9341 fois

"Heavy Metal Breakdown" est la première oeuvre d'une longue discographie pour les Teutons de Grave Digger. Ce groupe génial est cependant, à l'époque, bien différent de maintenant. Du line-up originel, qui a enregistré ce premier brûlot, ne reste plus aujourd'hui que l'emblématique chanteur Chris Boltendahl, à la voix si particulière. Le style a donc bien évolué. Ceux (la grande majorité, surtout en France) qui ont découvert ce groupe avec "Tunes of war" ou les albums postérieurs risquent d'avoir quelques surprises. Le style est beaucoup plus direct et dépouillé.
C'est du heavy metal brut de décoffrage, ultra-efficace, quasi-thrash (notamment la dernière chanson, "Heart attack"). Il ya cependant une ballade, "Yesterday", qui est pas mal, et un morceau très lourd et malsain, "Back from the war" (une chanson heavy masi dont l'intro, très lente et pesante, sonne assez doom). Sinon, Grave Digger a déja le chic pour faire des refrains qui tuent, hyper-accrocheurs, qu'on retient donc très facilement. Ainsi, par exemple, "Headbanging man" et "Heavy metal breakdown" sont des hymnes intemporels, que Grave Digger joue toujours sur scène.

Par contre, c'est sûr que le son n'est pas à la hauteur. Bon, d'autres albums des années 80 ont nettement plus mal vieilli, mais c'est quand même pas le top à ce niveau. En fait, la production est assez claire, on entend bien tous les instruments, mais ça sonne vraiment très cru, un peu comme les deux premiers Blind Guardian.
Malgré tout, cet album a bien marché, du moins en Allemagne: pour preuve, c'était Helloween (qui venait tout juste de sortir le génialissime "Walls of Jericho") qui ouvrait pour Grave Digger à l'époque! Et l'album a même été distribué aux Etats-Unis par le mythique label Megaforce.

"Heavy Metal Breakdown" n'est pas l'album que je conseillerais pour se mettre à Grave Digger, car il a un peu vieilli et ne ressemble plus vraiment à ce que fait Grave Digger maintenant, mais ce disque n'en est pas moins hautement respectable.

A lire aussi en HEAVY METAL par PIERRE :


SAXON
Dogs Of War (1995)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



KILLERS
Killing Games (2001)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   PIERRE

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Chris Boltendahl (chant)
- Peter Masson (guitare)
- Willi Lackmann (basse)
- Albert Exhardt (batterie)


1. Headbanging Man
2. Heavy Metal Breakdown
3. Back From The War
4. Yesterday
5. We Wanna Rock You
6. Legion Of Lost
7. Tyrant
8. 2000 Lightyears From Home
9. Heart Attack



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod