Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (3 / 5)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tankard, Destruction, Aura Noir
- Style + Membre : Kreator

SODOM - 'til Death Do Us Unite (1997)
Par DAVID le 27 Juillet 2004          Consultée 6768 fois

SODOM, c'est un peu les MOTÖRHEAD du thrash metal allemand, avec une constance dans la qualité de leurs albums, sans pour autant dévier de leur trajectoire initiale. Alors que la même année, KREATOR essayait de singer Megadeth sur son Outcast, et DESTRUCTION eux, étaient morts et enterrés, SODOM étaient bien les seuls à incarner la résistance du thrash allemand, old-school qui plus est ! N'attendez pas ici des sonorités modernes, des guitares accordées plus graves que FEAR FACTORY et KORN réunis ou une machine derrière les fûts. Rien que du bon vieux thrash à l'ancienne, avec d'évidents relents punk-hardcore, ça fait du bien... et ça déboîte !!!
Bien sur, les vieux fans vous diront que ça ne vaut pas les vieux albums comme Agent Orange ! Mais le fan de MOTÖRHEAD que je suis apprécie tout particulièrement la démarche de SODOM, celle d'éviter le boom boom mitraillette, trop souvent de rigueur dans ce style, pour laisser place à du rock, un peu comme si SUICIDAL TENDENCIES (époque hardcore sur Join The Army) et MOTÖRHEAD conjuguaient leurs efforts pour faire un album de thrash sans concessions. J'aurais pu jouer le vieux fan blasé (comme pour un autre groupe de metal, si si, vous savez bien, ils sont même 6 ;o) !!!) et dire que 'Til Death Do Us Unite s'adresse avant tout aux jeunots qui viennent d'attraper le train en marche. C'est vrai que les anciens vont trouver ça trop "joyeux", trop rock 'n roll ; Polytoximaniac, Gisela et Hey, hey, hey rock 'n roll star sonnent presque comme du punk américain ! M'enfin c'est pas du OFFSPRING non plus ;o) ! Et puis, pour une fois qu'un album de thrash est à la fois bourrin ET varié (rien à voir avec les albums d'OVERKILL), c'est tellement rare alors ne boudons pas notre plaisir.

Varié oui, vous avez bien lu, car SODOM a réussi un dosage ultime entre les brûlots de thrash purs et durs (Frozen Screams, Sow the seeds of discord), les tueries punk-hardcore qui renverraient Lemmy aux fraises pour un peu (Master of disguise) et quelques titres plus heavy qui arrachent tout (That's what an unknown killer diarized, 'Til Death Do Us Unite). Y'a même quelques passages mélodiques, avec des arpèges plutôt "dark", ce qui fait qu'on peut écouter ce disque en entier sans avoir envie de zapper les plages une fois qu'on a atteint la moitié de l'album. Et ça, dans le thrash, c'est très rare tellement ce style laisse peu de place à la variété et au groove.

Car 'Til Death Do Us Unite paraîtrait presque groovy pour un peu comparé à la mécanique trop bien huilée de bons nombres d'albums du même style (vous comprendrez que je suis pas un grand fan de thrash metal ;o)). SODOM prouve en tout cas que sa réputation de groupe culte n'est absolument pas usurpée.

A lire aussi en THRASH METAL par DAVID :


INFECTIOUS GROOVES
Groove Family Cyco (1994)
Le meilleur album d'Infectious Grooves

(+ 1 kro-express)



VOIVOD
The Outer Limits (1993)
Thrash metal


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Bernd Kost (guitare)
- Bobby Schottkowski (batterie)
- Thomas Such (basse)


1. Frozen Screams
2. Fuck The Police
3. Gisela
4. That's What An Unknown Killer Diarised
5. Hanging Judge
6. No Way Out
7. Polytoximaniac
8. 'til Death Do Us Unite
9. Hazy Shade Of Winter
10. Suicidal Justice
11. Wander In The Valley
12. Sow The Seeds Of Discord
13. Master Of Disguise
14. Schwerter Zu Pflugscharen
15. Hey, Hey, Rock N' Roll Star



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod