Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (4 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Iv
1984 Isolation
  Dune
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1995 Tambu
1998 Xx (1977 - 1997)
1999 Mindfields
2006 Falling In Between
2015 Toto Xiv
 

- Membre : Steve Lukather , Judas Priest, Msg, Kimball Jamison
- Style + Membre : Yoso
 

 Site Officiel (144)
 Fan-club France (181)
 Chaîne Youtube (109)

TOTO - Kingdom Of Desire (1992)
Par DAVID le 18 Janvier 2004          Consultée 8358 fois

TOTO s'est remis pour de bon des éternels changements de chanteurs qui commençaient à freiner sa carrière, notamment avec le dernier en date, le Sud-africain Jean-Michel Byron, une tafiole de sous-Michael Jackson, ne possédant même pas un millimètre du talent de son idole. Fort de son premier album solo et de cette tournée best of, c'est finalement Steve Lukather qui décide de se coller au chant sur tout l'album. On pouvait craindre dès lors que TOTO ne se mette à sonner de la même façon que le premier album solo de Luke. Heureusement, il n'en est rien.

Luke au chant va permettre à TOTO de se renouveler et surtout d'atteindre pour la première (et dernière) fois des sommets d'intensité inespérés, faisant par la même occasion passer les groupes de Hard FM pour de l'opérette. Alors que les trois derniers albums studio en date ("Isolation", "Fahrenheit" et "The Seventh One") s'orientaient dans un style très FM, édulcoré et éloigné du bon vieux Rock californien des débuts, "Kingdom Of Desire" voit les guitares revenir au premier plan. Tant mieux !!!! Les claviers ne sont plus aussi prédominants, et le second claviériste, Steve Porcaro, estimant ne plus avoir sa place dans le groupe, ne joue pas sur l'album. Preuve s'il en est du retrait progressif des claviers.

On peut considérer ce disque comme du Hard Rock, vu le nombre de titres couillus présents. Mais l'identité de TOTO demeure intacte. Les princes de la mélodie ont toujours un sens imparable du groove et ce don pour proposer des compos d'une diversité impressionnante. TOTO donne l'impression de changer de style à chaque chanson tout en restant dans le moule TOTO, dans un fil conducteur clairement défini mais suffisamment souple pour permettre au groupe d'aborder plein de styles différents sur un même album.

Jamais TOTO n'avait dégagé autant d'énergie sur un album et le chant rauque de Luke peut paraître un peu monotone au départ, mais sans lui, jamais le disque n'aurait été aussi puissant. De toute façon, toute la débauche de riffs de Luke est adaptée à sa voix de rocker et à personne d'autre.

"Kingdom Of Desire" est considéré par de nombreux fans comme le meilleur album de TOTO, et il le restera à jamais ; l'album indispensable pour ceux qui n'aiment pas le style habituel de TOTO. Ils auront plus de chance d'accrocher sur cet album plus dans une veine Hard Rock, et peut être plus encore avec "Tambu", mais c'est une autre histoire. C'est aussi le dernier album enregistré avec le batteur Jeff Porcaro, avant son tragique décès pendant la pré-tournée qui accompagna la sortie de l'album. Les membres de TOTO ont donné tout ce qu'ils avaient sur ce disque et ils ne se remettront jamais complètement de la mort de Jeff. Simon Phillips sera choisi pour le remplacer mais il ne réussira jamais à faire oublier les plans groove de Jeff. Et TOTO continuera à sortir des albums de grande qualité, mais dans un laps de temps beaucoup plus long et sans jamais retrouver toute la magie d'antan.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


VULCAIN
Big Bang (1992)
Hard rock




SPEEDEALER
Here Comes Death (1999)
Motörhead meets corrosion of conformity


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Steve Lukather. (guitare, chant)
- David Paich. (claviers, chant)
- Jeff Porcaro. (percussion, batterie, vibrapho)
- Mike Porcaro. (basse)
- Steve Porcaro. (synthétiseur)
- Chuck Findley. (trompette)
- Gary Herbig. (saxophone)
- Don Menza. (saxophone)
- Jim Keltner. (percussion)
- Lenny Castro. (percussion)
- Chris Trujillo. (percussion)
- Jenny Douglas Mcrae. (chœurs)
- Kevin Dorsey. (chœurs)
- John Elefante. (chœurs)
- Steve George. (chœurs)
- Phillip Ingram. (chœurs)
- Stan Lynch. (chœurs)
- Arnold Mcculler. (chœurs)
- Richard Page. (chœurs)
- Phil Perry. (chœurs)
- Angel Rogers. (chœurs)
- William Sherwood. (chœurs)
- Fred White. (chœurs)
- Bobby Womack. (chœurs)
- Alex Brown. (chœurs)


1. Gypsy Train
2. Don't Chain My Heart
3. Never Enough
4. How Many Times
5. 2 Hearts
6. Wings Of Time
7. She Knows The Devil
8. The Other Side
9. Only You
10. Kick Down The Walls
11. Kingdom Of Desire
12. Jake To The Bone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod