Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1972 Lonesome Crow
1974 Fly To The Rainbow
1975 In Trance
  Fuchs Geh Voran (the Hun...
1976 Virgin Killer
1977 Taken By Force
1978 Tokyo Tapes
1979 Lovedrive
1980 Animal Magnetism
  Hey You
1982 Blackout
1984 Love At First Sting
  Still Loving You
1985 World Wide Live
  Gold Ballads
1988 Savage Amusement
  To Russia With Love
1989 I Can't Explain
1990 Crazy World
  Wind Of Change
1992 Living For Tomorrow
1993 Face The Heat
1994 White Dove
1995 Live Bites
1996 Pure Instinct
  You And I
1997 When You Came Into My Li...
  Deadly Sting : The Mercu...
1999 Eye Ii Eye
  Best
2000 Moment Of Glory
  A Tribute To The Scorpio...
  Moment Of Glory Live
2001 Acoustica
  When Love Kills Love
2002 A Savage Crazy World
  Bad For Good
2004 Unbreakable
  Six Strings - Twelve Sti...
  Box Of Scorpions
  Miracle
2005 One Night In Vienna
2006 N°1's
2007 Humanity - Hour 1
  Live At Wacken Open Air ...
2009 Amazonia - Live In The J...
2010 Sting In The Tail
2011 Still Loving You - Je T'...
  Live 2011 - Get Your Sti...
  Comeblack
  Live In 3d
2013 Mtv Unplugged In Athens
2014 Rock You Like A Hurrican...
  We Built This House
2015 Return To Forever
  Forever And A Day
2017 Follow Your Heart
  Born To Touch Your Feeli...
2020 Sign Of Hope
  Wind Of Change
2021 The Other Side Of The Sh...
  Peacemaker
2022 Rock Believer
  Hammersmith
 

- Style : Existance, Auroch, Rough Silk, Unbreakable, Trance
- Membre : Warrant, MotÖrhead, Michael Lee Firkins , King Diamond, A New Revenge, Kingdom Come, Fargo, Ufo, Michael Schenker, Electric Sun
- Style + Membre : Uli Jon Roth, Wild Horses

SCORPIONS - Live Bites (1995)
Par JEFF KANJI le 19 Avril 2019          Consultée 2953 fois

Au début des années 90, SCORPIONS fait partie des rares formations de l'ère dorée des eighties à maintenir son succès, celui de QUEEN étant interrompu en plein vol fin 1991. Quelques mois plus tard un autre divorce se joue ; le départ de Francis Buchholz, dans des conditions qui restent floues jusqu'à aujourd'hui, les allégations de Rudolf Schenker envers son ancien bassiste ayant été déboutées et le grand blond à la basse rouge clamant qu'il était à un carrefour de sa vie où le music business ne s'accordait pas avec des considérations d'ordre privé (il devient papa de deux jumelles à ce moment-là). On ne s'en rendait pas compte, mais c'est tout l'effectif SCORPIONS qui commençait alors à vaciller. Herman Rarebell de son côté le sent également et, convaincu que le groupe a absolument tout accompli, décide de tirer sa révérence quand il s'attaque à un "Pure Instinct" qui promet d'être mou et de revenir sur la direction plus Metal prise par "Face The Heat".

Dans l'intervalle, le groupe va chercher à contrebalancer le relatif échec de ce douzième opus par la sortie d'un Live. Si la tournée précédente avait été documentée en vidéo (concert berlinois désormais intégré à l'édition deluxe de "Crazy World"), un album live produit par Bruce Fairbairn ne pouvait que susciter l'attention, surtout après le relatif marasme sonore de "World Wide Live". Rappelons qu'il s'agit là du producteur qui a signé le double "Live" d'AC/DC, incontestablement le disque qui a réinstallé les Australiens en tête des formations Hard Rock après des eighties compliquées et émaillées d'albums moyens.

Et bien "Live Bites", enregistré pour sa plus grande partie lors des concerts mexicains du "Face The Heat" tour c'est un peu le Live qui sonne de la mort et qui donne enfin la juste mesure de la puissance dégagée par les Allemands sur scène. En revanche il n'est pas à proprement parler un Live habituel, puisque des extraits de trois tournées s'entrecroisent ici au détour d'une setlist plutôt bien pensée, même si le ventre mou est de la partie. SCORPIONS a souhaité une nouvelle fois éviter la redite de ses précédents Lives pour proposer une sélection de titres inédits. Et d'ailleurs plus que cela, car on y découvre "Living For Tomorrow", une power-ballad composée lors des sessions de "Savage Amusement", et sortie en single en 1992, signe d'une vilaine tendance de SCORPIONS pendant toute la durée de cette nouvele décennie, délaissant l'essence de son Hard/Heavy en n'en conservant que les ballades, pour mieux vivre ses envies d'ailleurs, qui vont se catalyser sur "Pure Instinct". Pour compléter le tout, deux titres bonus enregistrés avec Keith Olsen, dont une reprise de "Gyöngyhajú Lány" des Hongrois d'OMEGA sous le titre "White Dove" (titre sorti l'année précédente en single pour lever des fonds pour l'Unicef).

Ce Live est bizarrement fichu, mais une fois qu'on a pris en compte le côté "Alive II", il faut bien admettre que ça dépote sévère, avec pour ouvrir les hostilités un "Tease Me, Please Me" qui prend toute sa mesure, suivi par le Reggae-isant "Is There Anybody There?" qui fait enfin plaisir à entendre dans une version en public. S'ensuit alors le magistral "Rhythm Of Love" sur lequel les chœurs de Francis Buccholz sont déterminants, pour une version qui atteint son plein potentiel, débarrassé de la production chargée de "Savage Amusement". Et les bonnes nouvelles s'accumulent avec un magnétique "In Trance" sur lequel Klaus Meine démontre à quel point il maîtrise son sujet (ce que "Crazy World" avait démontré avec la manière) et la jolie "When The Smoke Is Going Down", prétexte à un passage acoustique qui malheureusement constitue le point de rupture de ce Live. En voulant rendre hommage à son public mexicain, SCORPIONS se lance dans une reprise de l"Ave Maria No Morro", toujours acoustique, où il est plutôt convaincant, même si l'on s'endort un brin, ce que "Living For Tomorrow" ne parvient pas à endiguer, même si sa présentation est un grand moment, car il fait partie des deux extraits captés lors des concerts donnés à Saint Pétersbourg lors des concerts de '88. C'est d'ailleurs l'un des deux titres (avec "Rhythm Of Love") où l'on peut entendre une dernière fois Francis Buchholz avant son retour aux côtés de Michael Schenker des années plus tard.

Le final ne fait pas de quartier avec le trio "Alien Nation"/"Hit Between The Eyes" (résolument l'un des meilleurs titres de "Crazy World"), "Crazy World" justement, parachevé par un indispensable "Wind Of Change". Le mélange des pistes est plutôt réussi, et drôlement bien harmonisé d'un point de vue sonore, mais on en vient tout de même à regretter que la stratégie appliquée au "Live" d'AC/DC n'ait pas été de rigueur, car une version double de ce Live en aurait sans doute fait un témoignage définitif d'un SCORPIONS en pleine gloire (mais au bord du précipice). Il faut dire qu'il ne pouvait pas tellement compter sur un management à la hauteur à ce moment-là, qui, entre autres trouvailles, l'aura fait jouer au Club Dorothée pour la promotion de "Face The Heat"… Herman a bien fait de se barrer tiens (même si on le retrouvera une toute dernière fois sur le plateau de Taratata pour accompagner ses collègues sur "Wild Child", "You And I" et "Rock You Like A Hurricane" (sans oublier une version incongrue du "Alabama Song" de Bertolt BRECHT en duo avec Guesch PATTI).

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SABATON
Bismarck (2019)
Peut-être le titre le plus brillant depuis 2012




ARIA
Baptism By Fire (2003)
Révolution renaissance


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Klaus Meine (chant)
- Matthias Jabs (guitare, chœurs)
- Rudolf Schenker (guitare, chœurs)
- Francis Buccholz (basse sur 3, 8)
- Ralph Rieckermann (basse, contrebasse, chœurs)
- Herman Rarebell (batterie, claviers sur 9)


1. Tease Me, Please Me
2. Is There Anybody There?
3. Rhythm Of Love
4. In Trance
5. No Pain No Gain
6. When The Smoke Is Going On
7. Ave Maria No Morro
8. Living For Tomorrow
9. Concerto In V
10. Alien Nation
11. Hit Between The Eyes
12. Crazy World
13. Wind Of Change
- studio Bonus
14. Heroes Don't Cry
15. White Dove



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod