Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (44)
Questions / Réponses (6 / 27)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1976 High Voltage
  Dirty Deeds Done Dirt...
1977 Let There Be Rock
1978 Powerage
1979 Highway To Hell
1980 Back In Black
1981 For Those About To Ro...
1983 Flick Of The Switch
1985 Fly On The Wall
1988 Blow Up Your Video
1990 The Razors Edge
1997 Covered In Black: An Ind...
2005 Family Jewels (dvd)
2014 Rock Or Bust
2020 Pwr/up
 

- Style : Gotthard, Krokus, Montrose, Jailbirds, D-a-d, Sideburn, Drivin N' Cryin, Mc Queen Street, Kix, JohnИy Crash, Buckcherry, Cinderella, Soul Doctor, Airbourne
- Membre : The Firm, Uriah Heep, Dio, Asia
- Style + Membre : Damage Control
 

 Highway To Acdc (5800)
 Site Officiel Du Groupe (2733)
 Facebook (14)
 Youtube (19)

AC/DC - Highway To Hell (1979)
Par DARK BEAGLE le 4 Septembre 2023          Consultée 1159 fois

Longtemps, je criais à qui voulait bien m’écouter que "Highway To Hell" était le meilleur Assedess. Qu’il était insurpassable, qu’il était la sève d’un groupe qui représente à lui seul la quintessence du Rock. Oui madame, quelque chose de ce genre. Et un beau jour, j’ai réalisé que je n’écoutais absolument pas ce disque. Jamais. Que, lorsque je voulais écouter un disque du groupe, je sortais toujours "Powerage", "Let There Be Rock" et "Back In Black". Dans cet ordre-là. Et que j’avais même tendance à plus passer "High Voltage" et "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" que l’"Autoroute Vers l’Enfer". À ce moment, il y a deux façons de penser : soit on croit être malade et dans quel cas, on se fait une cure, soit on se dit que cet album n’est peut-être pas aussi incontournable que ça.

Le cheminement des idées fait que la seconde option s’est imposée à moi, avec une raison majeure : sur ce disque, AC/DC joue du AC/DC mais ne ressemble pas tout à fait à du AC/DC. Le coupable, c’est Mutt Lange, qui va lisser le son, qui va rendre la musique des Australiens tubesque, clinquante, prête à passer à la radio ou mieux, à la télévision. Faire de ce trublion agressif quelque chose de plus mainstream et de le doter d’un chanteur, d’un vrai, d’un mec qui n’est pas qu’un charisme démesuré. Bon Scott paraît en effet moins instinctif dans sa manière d’appréhender son art et les chœurs qui le secondent ont de quoi désarçonner quelque peu. C’est trop propre. On ne s’y attend pas et à un moment donné, on est étonné que ça ne fasse pas saigner les oreilles.

Bien entendu, il y a le mythe. La chanson "Highway To Hell" qui est un hymne intemporel, immédiat et simple. C’est super efficace, boosté par un refrain à sa hauteur, mais il lui manque un petit truc, un côté tranchant que l’on retrouve finalement plus facilement en live ou le groupe a toujours su doper le riff, poussé par le public. C’est d’ailleurs l’un des morceaux parmi les plus connus de la formation, si ce n’est le plus connu. J’ai bossé sur suffisamment de mariages pour voir qu’elle fonctionne bien à ces soirées (et que bizarrement les dj ne diffusent jamais "The Jack"), elle possède une espèce d’universalité. Une universalité qu’aurait pu avoir "Touch Too Much", qui surfe également sur quelque chose proche de l’easy listening (pour du AC/DC).


Bien que ces morceaux soient très bons (voire excellents pour "Touch Too Much", qui est injustement écarté des setlists du groupe), ils ne suffisent pas à propulser le groupe au somment des charts mondiaux, toujours pas assez grand public pour cela, ils continuent à être réservés à un public Hard Rock de base, Rock tout au plus. Le disque en lui-même regorge de bons titres, comme "Girls Got Rhythm", "If You Want Blood" et surtout "Night Prowler" qui est peut-être le morceau qui se rapproche le plus du AC/DC des seventies pur jus avec son Blues traînant et inquiétant. Ce que je reproche ici n’est pas une qualité moindre des morceaux (même si certains sont discutables, comme "Walk All Over You" et ses chœurs étranges), mais une espèce de standardisation du son.

En effet, auparavant, Assedess semblait fonctionner à l’instinct, voire terminer certains morceaux alors que l’enregistrement venait de débuter. Il transpirait bien plus la sincérité que sur "Highway To Hell" ou le compromis semble tellement présent qu’il en devient audible. Alors certes, AC/DC ne serait peut-être jamais devenu ce colosse mondial si la paire Vanda/Young avait continué à produire ses albums à ce moment-là mais les musiciens y laissent une part de personnalité dans l’histoire. Attention, "Highway To Hell" est un très bon album, mais il est peut-être surcoté en raison de son title-track et très certainement par rapport au destin tragique de Bon Scott quelques mois après la sortie de ce disque.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


STATUS QUO
Piledriver (1972)
Instantané du Rock




BLACK STAR RIDERS
The Killer Instinct (2015)
Un goût de St Patrick


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   LATIMUS

 
   (4 chroniques)



- Bon Scott (chant)
- Angus Young (guitare)
- Malcom Young (guitare)
- Cliff Williams (basse)
- Phil Rudd (batterie)


1. Highway To Hell
2. Girls Got Rhythm
3. Walk All Over You
4. Touch Too Much
5. Beating Around The Bush
6. Shot Down In Flames
7. Get It Hot
8. If You Want Blood (you've Got It)
9. Love Hungry Man
10. Night Prowler



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod