Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tankard, Destruction, Aura Noir
- Membre : Powergod
- Style + Membre : Kreator, Holy Moses

SODOM - Code Red (1999)
Par FENRYL le 4 Avril 2021          Consultée 624 fois

SODOM ayant donné un coup de barre en arrière vers le Thrash après une période plus Punk, ce "Code Red" était donc logiquement attendu au tournant : simple passade ou évolution sur le long terme, tel était le mystère entourant cette nouvelle sortie...
Doté d'un artwork ravageur et marquant, cette "Alerte Rouge" ne laisse aucun doute : les Allemands ont décidé de revenir avec un sacré Thrash old school totalement dans la veine d'un SLAYER.

"Code Red" s'ouvre et se clôture de façon magistrale : le mid tempo "Tombstone" vous marquera au fer rouge, dans la foulée du titre éponyme qui fait un bien fou, nous ramenant à la période "Agent Orange" du combo. "What Hell Can Create" ne viendra pas me contredire : ce trio d'ouverture est clairement façonné pour les mordus de SLAYER... Appartenant à cette caste, je ne boude pas mon plaisir ! Un "Spiritual Demise" sera ainsi dans la même lignée, quoi que plus frais par moments ! "Book Burning" se veut presque un hommage aux tous premiers opus des Américains : férocité et vélocité penchant vers le Death... ouvrant le final puissant "The Wolf And The Lamb" et l'énorme "Addicted To Abstinence" qui vient nous rappeler que le Punk et MORTÖRHEAD constituent une sacrée base de SODOM. Sur ce titre, la basse claque en hommage à Lemmy et pas le temps de se mettre à l'abri pour cette tuerie folle ! ÉNORME !
"Liquidation" joue avec nos nerfs et les variations de tempi ne vont laisseront pas indifférents : speederie Punk, solo travaillé, rythmique épileptique et breaks bien troussés supportent avec énergie quelques growls de Tom qui lorgne parfait vers un Death Metal qui frappe à la porte.

En passant clairement la vitesse supérieure sur cet opus, SODOM tend à se rapprocher d'un DESTRUCTION par moments : "Warlike Conspiracy" mais c'est clairement Bernemann qui fait pencher la balance avec sa prestation magistrale. Il me faut vous signaler ce break/bridge puissant et marquant dans ce titre qui influencera pas mal de gratteux de la nouvelle génération.
Son riffing fait un bien fou : "Cowardice", simple et efficace, ne pourra pas vous empêcher d'headbanguer (satisfait ou remboursé), "The Vice Of Killing" se suffit à lui même (quel enchaînement de riffs !) et il sauve même le bas du front "Visual Buggery" un poil plus faible avec son travail.

"Code Red" est une sacrée tuerie : SODOM revient à quelque chose de bien plus conventionnel certes, mais bordel que c'est bon ! Tom est au sommet de sa forme et il est évident que la stabilité du line-up autour du trio n'est pas étrangère à cette progression. L'influence de Bernemann est marquante et fait un bien fou aux allemands.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


ONSLAUGHT
Live Damnation (2009)
Live burné et efficace !




BROKEN MIRRORS
The Universal Disease (2012)
Quand le Metal Français nous rend fier...


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Tom Angelripper (chant, basse)
- Bernemann (guitare)
- Bobby Schottkowski (batterie)


1. Intro
2. Code Red
3. What Hell Can Create
4. Tombstone
5. Liquidation
6. Spiritual Demise
7. Warlike Conspiracy
8. Cowardice
9. The Vice Of Killing
10. Visual Buggery
11. Book Burning
12. The Wolf And The Lamb
13. Addicted To Abstinence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod