Recherche avancée       Liste groupes



      
TRIBAL THRASH  |  LIVE

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


1998 4 Soulfly
2000 1 Primitive
2002 3
2004 Prophecy
2005 Dark Ages
2008 Conquer
2010 Omen
2012 Enslaved
2013 Savages
2015 Archangel
2018 Ritual
2020 Live Ritual Nyc Mmxix
 

2015 Archangel
 

- Membre : Sepultura, Nailbomb, Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed, Borknagar
 

 Myspace Officiel Du Groupe (661)
 Site Officiel Français (715)

SOULFLY - Live Ritual Nyc Mmxix (2020)
Par FENRYL le 25 Juin 2020          Consultée 971 fois

Inutile de revenir sur ce printemps 2020 particulièrement bouleversé et bouleversant, personne ne l'avait vu venir… Un peu comme cet EP live de SOULFLY !
Cette sortie inopinée en digital uniquement d'un "7 titres" chez les Allemands de Nuclear Blast (qui décidément ont un sacré catalogue de grands noms !) est la capture de la prestation du groupe à New York le 11 février 2019 au Gramercy, durant la tournée du dernier-né "Ritual". Mixé et masterisé par Charles Eliott (ABYSMAL DAWN) de Tastemaker Studio, il s'agit d'une "compilation" autour des treize titres de la setlist jouée ce soir-là.
La maison de disque a eu la bonne idée d'accompagner cette livraison d'une vidéo de "The Summoning", qui permet de voir cette salle et la prestation du groupe : la proximité du public est réelle et on peut sentir l'énergie qui circule entre la scène et les spectateurs déchaînés !

Max Cavelera est toujours aussi "bavard" en comptant, haranguant la foule, réclamant soutien et moshpit !
L'objectif est simple et annoncé par le boss himself :
"J’espère que cette inoubliable nuit de Metal à NY pourra vous remonter le moral pendant cette période. Lancez un moshpit dans votre salon ! Je suis aussi en quarantaine, et ensemble, avec le Metal, nous allons tous nous en sortir ! Que le rituel commence !"

Sans vouloir tuer le suspense insoutenable, je dois dire que cette petite gourmandise fait son effet ! Pour avoir vu plusieurs fois le combo en live, je résume grossièrement : Marc Rizzo défonce tout, tout le temps et toujours (machine de guerre que ce guitariste avec sa sept-cordes), la section rythmique change trop souvent et Max, comment dire, le plus souvent est en difficulté côté voix globalement.

Force est de constater que le travail est ici remarquable et d'une efficacité folle ! L'énergie est palpable, la voix de Max répond présent même si par moments, on redoute le pire. Il est en grande forme, réclame du soutien, lance les titres avec rage et sans ménagement à une tribu totalement acquise à sa cause !
Jetez donc un coup d’œil à la vidéo de "The Summoning" donc : ce titre Hardcore, fortement influencé par HATEBREED (encore une fois), permet de voir Zyon Cavalera (le fils de son père pour ceux qui l'ignorent) œuvrant comme un dingue sur un set de batterie minimaliste ! Il ne ménage pas sa peine et va faire taire pas mal de monde ! Il est important de noter que tout le potentiel entendu sur "Ritual" passe haut la main l'épreuve du live : le titre éponyme défonce, tout comme un furieux "Under Rapture" et son final à vous péter la nuque !

Je pourrai vous parle encore et encore de Marc Rizzo, mais non : écoutez-le, savourez son énergie, délectez vous de son solo sur "I And I" par exemple ! J'adore entendre Max lancer Marc sur son solo de "Ritual" en le hélant par un simple "Rizzo" !

SOULFLY nous fait revenir sur des albums référence dans sa discographie avec "I And I" mais également l'album fondateur "Soulfly" avec "Fire" ou l'essentiel "Back To The Primitive" tiré de "Primitive" (introduit d'ailleurs par Max qui avoue qu'il appartient désormais plus aux fans qu'au groupe !), un "Porrada" tiré de "Prophecy" écourté pour cause de souci de guitare pour Max ! La magie du direct, qui n'est pas masquée ici. Appréciable !

Mission accomplie par Max & consorts : sans prise de tête, simple et direct, ce mix d'un set du combo met véritablement en lumière le retour aux affaires de SOULFLY depuis quelques temps.
Je prends le pari que certains lecteurs qui auraient lâché le groupe depuis quelques temps pourraient être surpris, quitte à remettre le nez dans les affaires du combo ! Ce "Live Ritual NYC MMXIX" aussi inattendu que plaisant est une véritable parenthèse "défouloir" offerte par un SOULFLY qui tient une sacrée forme, Rizzo et la famille Cavalera en tête !

Jump da fuck up ! Un dos tres quatro !


Note réelle : 3,5/5.

Top : "Ritual", "The Summoning", "Back To The Primitive", "Under Rapture", "I And I".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


PANTERA
Reinventing Hell (2003)
R.I.P DIME... PANTERA Fucking Hostile !




MEGADETH
Warheads On Foreheads (2019)
"MEGADETH pour les nuls..."


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Max Cavalera (chant, guitare)
- Marc Rizzo (guitare)
- Mike Leon (basse)
- Zyon Cavalera (batterie)


1. The Summoning
2. Under Rapture
3. Fire
4. Porrada
5. Ritual
6. I And I
7. Back To The Primitive



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod