Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1998 3 Soulfly
2000 1 Primitive
2002 3
2004 Prophecy
2005 Dark Ages
2008 Conquer
2010 Omen
2012 Enslaved
2013 Savages
2015 Archangel
2018 Ritual
 

2015 Archangel
 

- Membre : Sepultura, Nailbomb, Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed
 

 Myspace Officiel Du Groupe (505)
 Site Officiel Français (556)

SOULFLY - Archangel (2015)
Par FENRYL le 13 Novembre 2015          Consultée 2653 fois

Ahahahahaha (rire démoniaque période Halloween)…
Je me marre ! Je vois déjà vos têtes, prête à vous dire que FENRYL allait encore bouffer du Max et tirer à boulet rouge sur le dernier SOULFLY !

S'il vous plaît, n'allez pas trop vite en besogne ! On parle ici, comme de coutume, de mon second Cavalera annuel (après donc la Conspiration des frangins un peu plus tôt, en années successives).
Et on arrive à la decima… 10ème album studio, mine de rien mes ami(e)s ! Comme à son habitude (délicat de ne pas se répéter quand on connaît le dossier SOULFLY) Max y était allé en préambule de son état de motivation, de sa volonté de nous pondre une galette référence et tout le toutim blablabla...
J'aime autant vous dire que je n'ai pas accordé le moindre crédit une nouvelle fois à toutes ces déclarations et j'ai simplement attendu de me procurer cet album sobrement appelé… "Archangel" !

Première approche : bonus artwork qui bluffe ! C'est indéniable, il s'agit de l'un des plus beaux efforts du combo (avec "Conquer" que j'avais déjà beaucoup apprécié).
Le line-up ne change pas. Zyon est toujours derrière les fûts avec Campos en adjoint. Le fiston se fait toujours relativement timide, loin des prouesses de tonton par le passé mais c'est honnête.

Côté prestation globale : ce "Archangel" attaque fort avec un "We Sold Our Souls To Metal" (tout un programme mais on le savait tous déjà, c'est notre devise non ?) puissant, deatheux et qui affiche déjà la véritable réussite de cet opus… Max a retrouvé sa voix et c'est plaisant ! C'est indéniable. C'est un plaisir sur l'ensemble des titres.
Il vient parfaitement se trouver avec un Matt Jones (KING PARROT) à la voix suraiguë proposant un morceau réussi ("Live Life Hard!") où Marc Rizzo propose enfin une construction plus originale, loin de ses plans ultra caricaturaux.
Dans le même genre, j'ai vraiment beaucoup apprécié un "Bethlehem's Blood", inspiré, efficace, avec une construction à tiroirs.

Attention, les fondamentaux de réalisation des dernières années sont toujours là, rassurez-vous (ou pas !) !! Par exemple, avec le titre éponyme "Archangel", on retrouve ce tapping si caractéristique de Marc Rizzo mais beaucoup plus posé que par le passé. Mélodieux et moins mis en avant, ce qui valorise son travail (le solo est d'ailleurs toujours aussi technique sans être bien original).
"Sodomites" fait dans le classique lourdingue à base de refrain ultra répété (comme le brutal "Deceiver" au passage puis "Mother Of Dragon"), un "Ishtar Rising" constitue plus un morceau "bouche trou", trop facile. "Titans" également mais la production est véritablement léchée sur ce "Archangel" et on retrouve davantage de plaisir à "subir" ces tracks easy ! Pas mal joué non ?

Mais sur la base des références d'un SLAYER par exemple, on aurait pu se contenter de parler d'un album trop moyen avec ses 35 minutes et 10 titres ! Même le coup du titre avec les featuring divers et variés comme Igor et Richie Cavelera et consort ("Mother Of Dragons") d'un côté ou Todd Jones (NAILS) sur "Sodomites"
Heureusement, votre serviteur s'est penché sur la version "special edition" gorgée de 3 titres bonus ! Maître Cavalera nous fait donc le plaisir de nous pondre un cover de NAPALM DEATH avec un "You Suffer", ce dantesque morceau de… 10 secondes ! Faut-il en rire ? En pleurer ! Sans déconner ! C'est tout de même 5 fois plus long que l'original tiré de "Scum" !!!
Plus sérieusement, on retrouve un titre en portugais ("Acodasor Nocturno") qui riffe méchamment et qui aurait du être intégré selon moi avant le traditionnel instru "Soulfly X", comme souvent en bonus et qui est terriblement réussi !!!! Mais pourquoi (s'entêter à) priver les auditeurs de ce nouveau moment de grâce ? Teinté de plans orientaux, sitar et guitare flamenco, basse acoustique, SOULFLY nous délivre une magnifique expérience proche du Moyen-Orient croisant les rythmiques tribales sous-jacentes… Une totale féerie, un voyage apaisant venant clôturer ce lâché de décibels classique…

Pour ce dixième album studio, SOULFLY a su (re)cadrer son affaire et nous proposer un ensemble homogène (relativement) et de qualité (honnêtement). Ce "Archangel", sans absolument rien révolutionner peut s'enorgueillir de flirter avec le haut du panier des livraisons récentes du groupe. C'est en effet assez inattendu pour finalement être récompensé au moment de noter l'ensemble…

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


WINDS OF PLAGUE
Against The World (2011)
Une autre claque qui fait plaisir...




AMON AMARTH
Wrath Of The Norsemen (2006)
Overdose de Viking Death Metal !


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
  N/A



- Max Cavalera (chant, guitare, sitar sur 'soulfly x')
- Marc Rizzo (guitare, guitare flamenco sur 'soulfly x')
- Tony Campos (basse, chant sur 'acosador nocturno')
- Zyon Cavalera (batterie)


1. We Sold Our Souls To Metal
2. Archangel
3. Sodomites (featuring Todd Jones)
4. Ishtar Rising
5. Live Life Hard! (featuring Matt Young)
6. Shamash
7. Bethlehem's Blood
8. Titans
9. Deceiver
10. Mother Of Dragons (featuring Richie Cavalera, Igor
11. You Suffer (bonus Cover De Napalm Death)
12. Acosador Nocturno (bonus)
13. Soulfly X (bonus)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod