Recherche avancée       Liste groupes



      
BRUTAL DEATHCORE  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Gates Of Punishment
 

- Membre : As I Lay Dying
 

 Myspace (462)

ROSE FUNERAL - Gates Of Punishment (2011)
Par FENRYL le 5 Décembre 2011          Consultée 3764 fois

Son de cloche lancinant... Ambiance de recueillement religieux... 55 secondes de calme avant la tempête...

Voilà le bonus offert par ROSE FUNERAL pour tous les heureux détenteurs de ce troisième opus du groupe ! Quelques secondes de calme dans un monde de brutes ! Et c'est rien de l'écrire car nos Américains, natifs de l'Ohio, ne font pas dans la demi-mesure.
C'est bien simple : avec ce "Legions Of Ruination" aussi rapide que puissant, enchaîné à la vitesse de la lumière par "Grotesque Mutilation" (tout un programme côté titres !), on se prend des blasts de batterie ultra triggée (Dusty Boles, un nom à surveiller), des murs de riffs ultra massifs et surtout, mais alors surtout une putain de voix death growlé digne d'un troll des cavernes emmerdé par des tonnes de glaviots au plus fort d'une épidémie de trachéites/bronchites bien riches en mucus format "huitres". Vous savez, ces bons vieux mollards qui viennent joncher le sol des malades...

Ce n'est qu'au détour d'un petit solo bien aérien et ultra court que l'on entrevoit le côté "-core" de l'affaire. Car jusqu'alors, on a juste le sentiment de s'être fait marcher dessus par un troupeau de mammouths ! Bienvenue au royaume du morbide et de la brutalité...

ROSE FUNERAL pousse le vice jusqu'à nous faire le coup du chant intro presque Black avec "Beyond The Entombed", (titre ultra furieux), avant de nous faire apparaître les premiers gros breaks de cette histoire. Des soli ultra techniques totalement dans l'esprit Deathcore commencent à prendre leur marque : des plans "descente de manche" ultra rapides, très mélodieux.
C'est avec "False Divine" que le mid-tempo, lourd, entrecoupé de cris emplis de folie, fait son apparition. A noter d'ailleurs le featuring de Mister Steve Tucker himself (ex-MORBID ANGEL), histoire de vous prévenir car on ne peut pas dire qu'on le remarque tant leurs timbres de voix sont identiques. Très rapidement la comparaison avec les Italiens de FLESHGOD APOCALYPSE pourra à ce titre s'imposer.
Autre particularité de ce morceau : son final à base de nappes de claviers et de fade, le tout particulièrement ambiancé. Très surprenant à ce moment de l'album tant l'oppression était de rigueur !

En réalité, ce chant blackisant se révèle par la suite être un ersatz de scream corés : sur l'excellente "Arise Infernal Existence", on a le droit à un résumé de l'ensemble des capacités du combo. Un break monumental au milieu du titre, mélodieux et d'une douceur toute particulière, cerné par deux serres-livres en forme de compresseurs portés par une voix, une fois encore mes aïeux !!

Les influences au fil de la progression sur ce "Gates Of Punishment" se révèlent un petit plus : la vitesse d'exécution d'un "Malignant Amour" est sidérante : outre la batterie qui n'aura de cesse de tout dévaster, les deux guitares s'accordent comme toujours parfaitement à l'unisson pour nous produire une telle diversité de sonorités que le plaisir n'en est que décuplé. Metalcore, Deathcore, Brutal Death, Death Technique, Mélodeath et une touche de Black.
Cerise sur le gâteau ici : la présence d'une chanteuse lyrique en guest (Kate Alexander) qui se place à merveille sur le morceau, donnant une dimension à la fois froide (ambiance frissonnante) et épique qui se poursuit avec le titre instru "A Recreant Canticle", sorte d'outro du fantastique morceau précédent. Une pseudo pause tout aussi réussie que cet album.
C'est dantesque sur certains titres comme "The Desolate Form", dont les deux dernières minutes proposent un revirement à 180° dans la construction du morceau : d'un Death dévastateur, on bascule quelques instants sur un plan ultra aérien avant une chute "retour aux sources" !

ROSE FUNERAL œuvre dans un registre proche de la frénésie pure : une batterie totalement hystérique (je me répète mais sur "The Desolate Form" c'est hallucinant !) qui donne une énergie folle aux breaks, au chant et aux compositions de façon générale. Tantôt aérien, puis brutal, oppressant, lourd comme une tonne de plomb, puis mélodieux. ROSE FUNERAL est tout cela à la fois et son "Gate Of Punishment" une sacrée bonne surprise qui dévaste absolument tout sur son passage. Ne tentez pas de résister, vous allez être littéralement balayé !

Verdict : un gros 4/5 enthousiaste que je suis !


Top : "Arise Infernal Existence", "Malignant Amour", "Beyond The Entombed", "Entercism", "Amidst Gehenna".

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


DISPARAGED
The Wrath Of God (2009)
Réparons une erreur...




BEHEMOTH
Messe Noire (2018)
Oeuvre noire magnifiée au firmament


Marquez et partagez






 
   FENRYL

 
  N/A



- Ryan Gardner (chant, guitare)
- Kevin Snook (guitare)
- Julian Kersey (basse)
- Dusty Boles (batterie)


1. Legions Of Ruination
2. Grotesque Mutilation
3. Beyond The Entombed
4. False Divine (feat. Steve Tucker)
5. Arise Infernal Existence
6. Malignant Amour
7. A Recreant Canticle
8. The Desolate Form
9. Entercism
10. Amidst Gehenna
11. Gates Of Punishment



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod