Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING DEATH METAL  |  DVD

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Dark Tranquillity, The Absence , Hypocrisy, Belzebubs
- Membre : Opeth
 

 Site Officiel Du Groupe (875)
 Myspace Officiel Du Groupe (516)
 Myspace Officiel Du Groupe (460)

AMON AMARTH - Wrath Of The Norsemen (2006)
Par FENRYL le 29 Mars 2010          Consultée 3857 fois

AMON AMARTH est l'un des groupes qui me fait le plus d'effet.
Bizarrement, je ne sais pas véritablement l'expliquer. J'ai beau écouter toute leur discographie, nos Suédois n'arrivent jamais à la note "parfaite" sur NiME, à savoir le 5/5. Il manque un "je-ne-sais-quoi" qui me fait dire à chaque fois que tout n'est pas parfait...
Et pourtant...
Et pourtant, j'y reviens toujours et même particulièrement souvent. Les deux derniers opus en date ne manquent pas une semaine sans venir faire le tour sur mes différents lecteurs.
La faute à quoi ? A qui ? Sans doute un savant mélange de virilité, de forces, de vaiking et de cheveux longs !
Plus sérieusement, sans aucun doute pour la voix absolument monumentale de Johan Hegg. Ce growl et cette force sont juste parfaits pour la musique que le groupe nous délivre ce si désormais typique Viking Death Metal... Ce mélange savoureux du chant Death caverneux sur des murs de riffs mélodieux comme seul le Death Mélo sait nous l'offrir.
Avec toute cette belle théorie, vous vous doutez bien que je n'ai pas pu résister à l'idée de découvrir ce combo génial en live. C'est chose faite depuis l'an passé et le passage du groupe au Hellfest 2009.
Mon dernier concert à ce titre (au détriment d'HATEBREED que j'adore également, tiens...). Tellement excellent que j'ai ensuite quitté les lieux pour ne pas me faire polluer par MANOWAR !

C'est finalement par hasard que je suis tombé sur ce DVD au fil de mes balades sur le terrain. J'ai d'abord cru à un fake. Vous savez, le genre de produit estampillé METALLICA ou IRON MAIDEN qui en fait ne comporte que des extraits d'interview ou une fausse biographie d'un monstre sacré. Le reliquat de notre société de consommation : un truc vide et sans saveur.
Pourtant, il n'en fut rien. Ce DVD est pour le moment l'unique produit du genre officiel d'AMON AMARTH. Et nos barbus ne se sont pas foutus de notre tronche car, outre le packaging cartonné du plus bel effet (tout en flamme, représentations vaiking et autres inscriptions runiques), on retrouve 3 DVD !! Oui, rien que cela pour un total, accrochez-vous bien, gargantuesque de 7 heures et 22 minutes d'AMON AMARTH !! Vous avez bien lu !

Alors, en tant que chroniqueur dévoué pour le site, j'ai donc visionné l'ensemble dudit document ! Il m'en a fallu du temps pour finalement vous livrer le fruit de mon ressenti. Nous sommes en 2006 lors de la sortie de ce DVD et il comporte rien de moins que 5 shows du groupe. Des prestations live durant la période courant entre août 2004 et août 2005.
Le premier disque, sans aucun doute le plus intéressant, correspond au concert le plus récent, le plus long et le plus riche : 22 titres, des effets pyro, des combats de vaiking sur le génial "Pursuit Of Vikings" (et ce refrain repris en cœur, un classique de chaque concert), un message pour Benoît XVI (héhé !). Cinq types qui se démènent, qui envoient, un Hegg charismatique face au reste du groupe, très appliqué et concentré sur la tâche à remplir.
Les moyens techniques sont ici les plus nombreux : son stéréo ou Dolby Digital 5.1 en 16:9. Ce ne sera pas le cas pour la suite. En effet, les autres prestations (disques 2 et 3) seront plus minimalistes tant aussi bien du côté du matos que du rendu : seulement un son stéréo 2.0 et 4:3 pour l'image (sauf au Wacken qui demeure en 16:9).
Ce premier disque se trouve agrémenté du classique "Behind The Scene" : le film du film en somme. Jamais génialissime, simplement un moment de vie. Il est à ce titre plaisant de noter que le groupe parle et échange entre eux en anglais (je pense ici uniquement pour les besoins du produit !) mais qu'aucun sous-titrage n'est au programme. A noter certes pour les non-anglophiles mais Hegg le plus bavard sait nous proposer un anglais de fort belle facture. Le tout pendant 28 minutes.

Sur les deux autres DVD, une prestation au Summer Breeze filmé à l'arrache, la participation à une soirée en l'honneur du label Metal Blade durant laquelle on pourra noter une reprise de SIX FEET UNDER, "Revenge Of The Zombie", et la présence de quelques têtes en guest, un petit tour par le Wacken (histoire de prouver que AMON AMARTH est bien un groupe de festival et pas n'importe lesquels !) et enfin le concert de la sortie de "Fate Of Norns".

On remarquera que plus le temps passe et plus la taille des salles augmente, on notera que les fans sont présents, sollicités et ultra réactifs (grosse ambiance en 2005, mais aussi en 2009 je vous rassure !).
On pourra noter les faussetés du groupe : toujours un bug sur les soli, Hegg reconnaît lui-même avoir été limite pendant le concert de Cologne... Bref, une prise de son live, pour du Metal live.
71 titres au programme de pur AMON AMARTH ! Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des miracles côté tracklist ! On retrouve les "tubes" du groupe un grand nombre de fois, "Death In Fire" "Versus The World", "Pursuit Of Vikings" en tête. A titre personnel, je ne m'en plains pas ! Mais il faut avouer qu'on aurait sans doute pu rêver plus varié (pas simple tout de même).
On peut tout de même mesurer l'évolution des compos du groupe qui passent d'un Death speedé à un tempo ralenti au fil des albums, chronologiquement parlant.

Au final, "Wrath Of The Norsemen" saura contenter les trve fans du groupe, emplis par définition de subjectivité, se feront péter la panse et se délecteront de ce divin breuvage.
Les plus exigeants et objectifs trouveront l'objet redondant, quoi que des plus plaisants.
Mais pour une petite quinzaine d'euros, 3 DVD bien emballés d'un groupe majeur de la scène européenne, cela ne peut pas se refuser... Conseil de fan conquis !

Verdict : 4/5.

N.B: ce DVD trouve un épilogue (provisoire ?) avec la sortie du dernier opus en date du groupe. Celui-ci existe sur l'édition deluxe de "Twilight Of The Thunder God". Dans un sublime emballage format livret DVD cartonné, outre l'album, il y a aussi un DVD+CD live du Summer Breeze, datant de la tournée "With Oden On Our Side". Excellente qualité et le groupe gagne encore en maturité ! Superbe objet, à tous les niveaux !

A lire aussi en DEATH METAL par FENRYL :


SYN
Road To Ruin (2008)
Cambrai montre la voie de l'extrême de qualité...




GOJIRA
Terra Incognita (2001)
L'acte de naissance d'un géant...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Fredrik Andersson (batterie)
- Olavi Mikkonen (guitare)
- Johan Hegg (chant)
- Johan Söderberg (guitare)
- Ted Lundström (basse)


- Cd 1:
- Live In Cologne, 16 Août 2005
1. Intro
2. An Ancient Sign Of Coming Storm
3. Pursuit Of Vikings
4. Ride For Vengeance
5. Masters Of War
6. The Last With Pagan Blood
7. Once Sealed In Blood
8. Bastards Of A Lying Breed
9. Fate Of Norns
10. 1000 Years Of Oppression
11. Versus The World
12. North Sea Storm
13. Releasing Surtur's Fire
14. Annihilation Of Hammerfest
15. Friends Of The Suncross
16. Bloodshed
17. Amon Amarth
18. For The Stabwounds In Our Backs
19. Where Silent Gods Stand Guard
20. Bleed For Ancient Gods
21. Victorious March
22. Death In Fire
- The Vikings Are Coming

- Cd 2

- Live At Summer Breeze Festival, 18 Août 2005
1. Intro
2. An Ancient Sign Of Coming Storm
3. Pursuit Of Vikings
4. Releasing Surtur's Fire
5. Masters Of War
6. Fate Of Norns
7. 1000 Years Of Oppression
8. Versus The World
9. For The Stabwounds In Our Backs
10. Victorious March
11. Death In Fire

- Live At The Metal Blade Rrröööaaarrr, Stuttgart
1. Sorrow Throughout The Nine Worlds
2. Dragons Flight Across The Waves
3. God His Son And Holy Whore
4. The Sound Of Eight Hooves
5. Thor Arise
6. Fall Through Ginnungagap
7. Burning Creation
8. And Soon The World Will Cease To Be
9. Valkyries Ride
10. Pursuit Of Vikings
11. Beheading Of A King
12. Revenge Of The Zombie (six Feet Under Cover)
13. Death In Fire

- Cd 3

- Live At The Wacken Open Air 2004, 6 Août 2004
1. Where Silent Gods Stand Guard
2. The Sound Of Eight Hooves
3. Avenger
4. Death In Fire
5. Pursuit Of Vikings
6. Bastards Of A Lying Breed
7. Masters Of War
8. Versus The World
9. Bleed For Ancient Gods

- Live In Ludwigsburg, 5 Septembre 2004
1. For The Stabwounds In Our Backs
2. Versus The World
3. Masters Of War
4. North Sea Storm
5. Thousand Years Of Oppression
6. Bloodshed
7. The Last With Pagan Blood
8. An Ancient Sign Of Coming Storm
9. Pursuit Of Vikings
10. Fate Of Norns
11. Once Sealed In Blood
12. Death In Fire
13. The Sound Of Eight Hooves
14. Bleed For Ancient Gods
15. Where Silent Gods Stand Guard
16. Victorious March



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod